Les joueurs de Manchester City lors de leur match à Newcastle, le 30 novembre 2019
Football

Premier League : le programme du week-end

Les joueurs de Manchester City lors de leur match à Newcastle, le 30 novembre 2019 © LINDSEY PARNABY / AFP

Juste avant le Boxing Day, la 18ème journée de Premier League réserve de bien jolis chocs, avec un Manchester City - Leicester décisif dans la course au titre, ou un derby londonien 100% Mourinho entre Tottenham et Chelsea.

Samedi 21 décembre, 13h30 : Everton - Arsenal

Le duel des intérimaires. L'intérimairico, voilà comment on pourrait surnommer cette rencontre entre deux clubs en crise et qui sont bien loin de leurs objectifs du début de saison. Autre point commun : les deux équipes savent déjà à 90% qui est leur nouvel entraîneur, mais aucun des deux ne devrait être sur le banc ce samedi. Côté Everton, on s'apprête à frapper un très très grand coup avec l'arrivée de Carlo Ancelotti (ex-PSG, Real Madrid, Chelsea, Naples...), qui prendrait la suite de Duncan Ferguson, malgré les très bons résultats de l'Écossais (victoire face à Chelsea, nul à Manchester United). À Arsenal, c'est l'adjoint de Guardiola à Manchester City, et ancien joueur du club, Mikel Arteta, qui devrait succéder à Freddie Ljungberg, le Suédois qui n'aura pas su redresser la barre après le départ d'Unai Emery... Un match très indécis en perspective, à suivre en direct sur RMC Sport 1.

Samedi 21 décembre, 18h30 : Manchester City - Leicester

Le gros choc du week-end sur RMC Sport 1. Le deuxième reçoit le troisième, dans un match sans doute décisif pour la course au titre. Respectivement à déjà 14 et 10 points du leader Liverpool, qui ne joue pas ce week-end en Angleterre pour cause de finale de coupe du monde des clubs, City et Leicester doivent chacun l'emporter pour ne pas laisser l'autre filer vers la deuxième place, et ne pas être trop largué au classement par les Reds. Un match qui s'annonce spectaculaire, avec un Jamie Vardy en feu côté Leicester (16 buts en 17 matches), qui devrait poser énormément de problèmes à une défense de City qui éprouve bien des difficultés depuis le début de la saison. En cas de victoire, Leicester pourrait vraiment commencer à rêver du titre, surtout en gagnant leur match d'après, à domicile pour le Boxing Day, face à... Liverpool. Sacré programme !

Samedi 21 décembre, 20h30 : PL Zone

Comme chaque samedi, tous les buts, tous les faits marquants sont à retrouver dans l'émission PL Zone sur RMC Sport 1. En plus de revenir sur les deux affiches du jour, on pourra découvrir les résultats et actions des rencontres de 16h00, à savoir Aston Villa - Southampton, Bournemouth - Burnley, Brighton - Sheffield United, Newcastle - Crystal Palace et Norwich - Wolverhampton.

Dimanche 22 décembre, 15h00 : Manchester United - Watford

Ça va mieux depuis quelques temps du côté de Manchester United, avec une jolie victoire de prestige sur la pelouse du voisin Manchester City (1-2). Quoi de mieux pour continuer à se rassurer que d'accueilir la lanterne rouge, Watford ? Sur le papier, ça a l'air idéal, mais dans les faits, peut-être pas tant que ça. Car si United réalise de bon résultats face aux grosses équipes de Premier League grâce à son jeu rapide en contres, les coéquipiers de Marcus Rashford ont bien plus de mal face aux plus petits clubs qui les laissent faire le jeu. Fort contre les forts, faible contre les faibles ? Une hypothèse à vérifier en direct ce dimanche sur RMC Sport 1.

Dimanche 22 décembre : 17h30, Tottenham - Chelsea

C'est l'autre grosse affiche du week-end, le Mourinhico ! Entraîneur de Chelsea à deux reprises avec succès, José Mourinho a surpris tout le monde en signant chez l'un des grands rivaux de Londres, Tottenham. Les fans de Chelsea ne doivent pas être particulièrement enchantés, et il va falloir s'attendre à quelques chants comportant des noms d'oiseaux à l'attention de celui qui se faisait appeler "the Special One" . Ça va être chaud en tribunes, mais surtout sur le terrain, avec deux clubs luttant pour la qualfication en Ligue des Champions, et actuellement séparés par seulement trois petits points. Tottenham, cinquième, peut donc dépasser Chelsea en cas de victoire. Une sacrée revanche pour le coach portugais, à suivre en direct sur RMC Sport 1.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur