
Premier League : le programme du weekend
Un déplacement compliqué pour Manchester City, un énième derby de Londres pour Chelsea, un choc inattendu entre Wolverhampton et Sheffield United ou Liverpool qui veut enchaîner : il va encore y avoir du spectacle en Angleterre ce week-end !
Samedi 30 novembre, 13h30 : Newcastle - Manchester City
Rio Mavuba nous confiait en début de saison que l'ambiance à Newcastle était la plus chaude qu'il ait connue en Premier League. Un déplacement à Saint Jame's Park, dans le nord de l'Angleterre, n'est jamais le plus facile des voyages. Manchester City sera donc méfiant, mais devra se jeter dans la bataille sans trop réfléchir pour espérer recoller à Liverpool, qui possède neuf points d'avance sur les hommes de Pep Guardiola avant cette quatorzième journée...
Samedi 30 novembre, 16h00 : Chelsea - West Ham
Avec six clubs en Premier League (Arsenal, Chelsea, Tottenham, Watford, Crystal Palace, West Ham), Londres est de très très loin la ville la plus représentée dans un grand championnat européen. Du coup il y a un derby londonnien à peu près chaque semaine. Samedi dernier, West Ham en a déjà perdu un pour les début de José Mourinho avec Tottenham (2-3). Ce week-end, à l'heure du thé, c'est Chelsea qui se dresse sur leur route. Les Blues, que l'on n'attendait pas à un si haut niveau avec l'interdiction de recrutement infligée par l'UEFA, proposent l'un des jeux les plus séduisants de Premier League cette saison. Face à un West Ham à la dérive (aucune victoire au cours des cinq dernières journées), la rencontre pourrait vite tourner au carnage...
À la même heure se dérouleront d'autres rencontres, dont la réception de Brighton par un Liverpool toujours invaincu et leader, qui voudra conserver son avance sur ses poursuivants, Leicester, Manchester City et Chelsea, respectivement à 8, 9 et 11 points. Mais aussi Tottenham-Bournemouth et Burnley-Crystal Palace. .
Samedi 30 novembre, 18h30 : Southampton - Watford
Sur le papier, ce n'est peut-être pas l'affiche la plus sexy du week-end, mais c'est justement ce genre de match qui peut donner naissance à un spectacle de folie dans un championnat aussi imprévisible. Et concernant les diffusions, c'est en fait la Premier League qui décide quels matches seront télévisés, histoire de répartir au mieux les droits TV. D'où ce Southampton-Watford, duel de mal classés qui permet de découvrir des équipes et joueurs un peu moins populaires que les cadors habituels..
Dimanche 1er décember, 15h00 : Norwich - Arsenal
En pleine crise, Arsenal va devoir réagir, mais n'aura pas la tâche facile sur la pelouse de Norwich, le promu qui joue tout pour l'attaque, menée par le Finlandais Pukki, véritable tube de l'été en Premier League. La preuve, même Manchester City y a perdu sa chemise (3-2). Les hommes d'Unai Emery, très menacés, sont donc prévenus... Un match de la peur, pendant que les deux outsiders de ce début de saison, Wolverhampton et Sheffield United, se disputeront la cinquième place au même horaire.
Dimanche 1er décembre, 17h00 : Leicester - Everton
En début de saison, on aurait plutôt misé sur ce Leicester-Everton comme duel d'outsiders plutôt que Wolverhampton-Sheffield. Mais Everton est en crise, comme Arsenal, tandis que Leicester brille. Solide deuxième, avec la meilleure défense de Premier League, l'équipe dirigée par Brendan Rodgers rêve de refaire le coup de 2016, quand les Foxes avaient été champions à la surprise générale. C'est que ça joue très bien, au King Power Stadium ! Leicester-Everton, c'est l'affiche du week-end. Et du coté d'Old Trafford, en même temps, il faudra surmonter l'obstacle Aston Villa, charmant promu avec de bons petits joueurs comme McGinn ou Mings. Le genre d'équipe qui peut créer la surprise face à des Red Devils toujours un peu poussifs.
Mais il faudra vite que tout ce petit monde se repose, car la Premier League reprendra dès le mardi 3 décembre ! Pas de repos pour les braves !
