SFR Actus
Liverpool, sacré champion de la saison 2019-20 de Premier League, reçoit les honneurs à domicile le 22 juillet 2020.
Football

Premier League : les grands gagnants et perdants de la saison 2019-20

Liverpool, sacré champion de la saison 2019-20 de Premier League, reçoit les honneurs à domicile le 22 juillet 2020. © LAURENCE GRIFFITHS / POOL / AFP

Voilà, c'est fait. Elle a beau avoir été perturbée, la saison 2019-20 de Premier League vient d'être bouclée après une ultime — et complètement folle — journée disputée ce dimanche 26 juillet. Place aux résultats.

Alors certes, on connaissait déjà le grand vainqueur de cette nouvelle édition de Premier League : Liverpool, le champion le plus précoce de son histoire, sacré pas moins de 7 journées avant la fin de cette saison 2019-20. Et oui, on savait déjà depuis un moment que son grand rival, Manchester City, allait lui aussi pouvoir remporter tranquillement son ticket pour la Ligue des Champions l'année prochaine. Mais pour le reste, rien n'était plus incertain.

Qui d'autres allaient réussir à gagner leur billet pour le prestigieux championnat européen ? Quels clubs allaient pouvoir, au moins, décrocher une place en Ligue Europa ? Sans compter que le classement final était tout aussi serré en bas, avec une lutte jusqu'à la dernière minute pour le maintien… Enfin, les jeux sont faits. SFR Actus vous donne les résultats de cette folle saison, encore, de Premier League, à l'issue de la 38ème et dernière journée retransmise ce dimanche 26 juillet en direct sur RMC Sport, une chaîne disponible depuis la box SFR.

Direction l'Europe

Il fallait atteindre le Top 4 pour décrocher le Graal. Liverpool et Manchester City l'ont donc fait haut la main, totalisant respectivement 99 et 81 points après avoir chacun de leur côté fini la saison sur une nouvelle victoire : le champion a battu Newcastle avec trois buts marqués contre un seul encaissé, alors que le vice-champion s'est offert un 5-0 contre Norwich. Derrière eux, les choses étaient beaucoup plus serrées, avec qui plus est des rencontres sous haute tension au programme de cette dernière journée : Leicester (5ème avec 62 points avant le coup d'envoi) contre Manchester United (3ème avec 63 points) d'un côté, Chelsea (4ème avec 63 points) contre Wolverhampton (6ème avec 59 points) de l'autre.

Verdict : ce sont finalement les Red Devils et les Blues qui, vainqueurs tous deux à 2-0 de leur ultime match respectif, ont réussi à s'accrocher au Top 4. Et si les Foxes peuvent se consoler avec la petite sœur de la Ligue des Champions, terminant ainsi bons cinquièmes du classement, on ne peut pas en dire autant pour les Loups. Perdants donc face à Chelsea, ils ont été rattrapés dans la course à la Ligue Europa par Tottenham, qui termine en effet sixième après son nul face à Crystal Palace (1-1).

Les clubs relégués

Voyons voir ce qu'il se passe maintenant dans le bas du classement, où trois clubs luttaient tout aussi rudement contre la relégation ce dimanche. Alors qu'on savait Norwich définitivement dans les choux avec 21 petits points — et il n'en n'a pas gagné un de plus, s'étant donc pris une raclée par Manchester City ce dimanche… — Watford, Aston Villa et Bournemouth pouvaient quant à eux encore espérer être sauvés.

Ce dernier a même tout donné pour s'en sortir, étant le seul des trois à avoir remporté son ultime match de 38ème journée en n'encaissant qu'un but et en marquant même trois contre Everton. Mais il aurait fallu que ses deux adversaires dans le combat pour le maintien ressortent de leur côté perdants de leurs rencontres. Et si ce fut bien le cas pour Watford (Arsenal a eu raison de lui, 3-2), Aston Villa a réussi à décrocher un nul face à West Ham (1-1). Ce sont donc les Lions qui ont finalement échappé, de très peu, à la relégation.

Voilà pour l'édition 2019-20 de Premier League ! Et la bonne nouvelle, c'est que l'attente ne sera pas trop longue avant le retour du championnat anglais…

Rendez-vous dès le 12 septembre prochain pour le lancement de la saison 2020-21, en direct et en exclusivité, toujours, sur RMC Sport ! Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Source : Premier League

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur