
Premier League : Man City ou Liverpool, qui sera champion d'Angleterre ?
Une dernière journée de folie nous attend, pour la fin de cette saison 2021-22 de Premier League. Au coup d'envoi, 1 petit point sépare Manchester City et Liverpool, qui affrontent respectivement Aston Villa et Wolverhampton. Derrière, Arsenal, qui reçoit Everton, et Tottenham, qui se rend à Norwich. Au fond du classement, on découvrira aussi qui de Leeds ou Burnley connaîtra la souffrance de la relégation. C'est parti pour le show !
Quel scénario incroyable. Mais pas inédit. En effet, cette dernière journée de Premier League 2021-22 ressemble beaucoup à celle de la saison 2018-19. À l'époque aussi, Manchester City était en tête, devant Liverpool, avec 1 seul petit point d'avance. Les joueurs de Pep Guardiola ont donc leur destin entre les pieds, et seront sacrés champions d'Angleterre pour la 4e fois en 5 ans en cas de victoire cet après-midi contre Aston Villa. Mais c'est là que l'histoire peut être belle (et symbolique) pour les Reds : l'entraîneur d'Aston Villa, c'est maintenant Steven Gerrard, légende absolue de Liverpool, qui n'a jamais remporté la Premier League en tant que joueur, et va sans doute surmotiver ses troupes pour contrecarrer les plans de Manchester City, et aider son club de cœur à décrocher le titre.
Cette rencontre, forcément fil rouge, avec Liverpool-Wolverhampton qui se déroulera en même temps, sera à suivre durant le Multizone, à 16h00, ou en intégralité sur. Avant le coup d'envoi de cette 38e journée, l'équipe de PL Live aura pris l'antenne dès 15h45, pour de nombreuses animations, dont un tournoi de baby-foot, et Bacary Sagna, ancien joueur d'Arsenal, en invité.
Manchester United ou West Ham en Ligue Europa Conférence ?
C'est donc un vrai bouquet final qui nous attend, après une saison explosive. C'est bien simple : il y a des enjeux partout. Si Norwich et Watford sont déjà relégués, Leeds et Burnley vont se livrer un duel à distance pour ne pas descendre, alors qu'ils sont à égalité de points (35). Burnley affronte Newcastle à domicile, et Leeds se rend à Brentford. Deux matches de la peur. Plus haut dans le classement, la course à l'Europe s'annonce elle aussi dingue : West Ham, 7e, qui se déplace à Brighton, rêve de dépasser Manchester United, 6e avec 2 points d'avance, alors que les Red Devils vont à Londres affronter le Crystal Palace de Patrick Vieira. L'équipe qui terminera 6e sera qualifiée pour la prochaine Ligue Europa Conférence. Et la 7e pour... rien.
Tottenham ou Arsenal en Ligue des Champions (ou Ligue Europa) ?
Encore plus haut, ce sont deux clubs de Londres qui se disputent la 4e place, qualificative elle pour la Ligue des Champions. Au coup d'envoi de cette 38e journée de Premier League, Tottenham est 4e avec 68 points, et Arsenal 5e avec 66 points. Les Spurs, qui ont une bien meilleure différence de buts (+24, contre +9 pour les Gunners), ont donc une seule mission : ne pas perdre à Norwich. Quant à Arsenal, pour espérer, il faut absolument battre Everton, l'autre club de Liverpool, qui a sauvé sa peau en Premier League ce jeudi, en battant Crystal Palace (3-2). Et puis forcément, il y a le duel au somment à suivre, entre Manchester City et Liverpool...
Pour bien comprendre tout ce qui peut arriver durant cette 38e journée, on a sorti nos calculatrices afin de décrypter tous les scénarios possibles. Prenez des notes.
Manchester City sacré champion si :
- Manchester City gagne contre Aston Villa, peu importe le résultat de Liverpool (93 points pour City, maximum 92 pour Liverpool)
- Manchester City fait match nul, et Liverpool ne gagne pas contre Wolverhampton (91 points pour City, maximum 90 pour Liverpool)
- Manchester City perd contre Aston Villa, et Liverpool perd ou fait match nul contre Wolverhampton (si Manchester City et Liverpool finissent à égalité de points, 90, la différence de buts de City, +72 contre +66 pour Liverpool, les laisse à la première place)
Liverpool sacré champion si :
- Liverpool gagne contre Wolverhampton, et Manchester City perd contre Aston Villa (92 points pour Liverpool, 90 pour Manchester City)
- Liverpool gagne contre Wolverhampton, et Manchester City fait match nul contre Aston Villa (92 points pour Liverpool, 91 points pour City)
Manchester City et Liverpool à égalité parfaite si :
Manchester City perd 0-6 contre Aston Villa, et Liverpool fait match nul 5-5 contre Wolverhampton (90 points chacun, +66 chacun en différence de buts, 96 buts marqués, 30 encaissés)
Bon ce sénario n'a que 0,0000000000001% de chances de se réaliser. Mais si jamais c'était le cas, Manchester City et Liverpool devraient s'affrontrer dans un match, qui serait alors une vraie finale de la Premier League. Ce qui ne devrait donc pas arriver : le nom du champion d'Angleterre sera connu à la fin d'une journée de folie, pour la dernière fois de la saison. It's foot o'clock !
Sources : RMC Sport, Premier League
