SFR Actus
Football

Premier League : Man Utd-Leicester, Chelsea-Arsenal et Man Utd-Liverpool en 48H

Greenwood et Thiago Alcantara à la lutte lors de Manchester United-Liverpool, en FA Cup, le 24 janvier 2021 à Old Trafford, Manchester © LAURENCE GRIFFITHS / POOL / AFP

La 35e journée de Premier League à peine terminée lundi soir, le championnat anglais revient dès ce mardi pour deux jours de folie. La Ligue des Champions vous manque ? Pas de souci. Au programme, ni plus ni moins que Manchester United-Leicester, le derby Chelsea-Arsenal et le match de foot le plus regardé au monde, Manchester United-Liverpool. Et tout ça en à peine 48 heures. La Premier League des Champions.

Jack Bauer avait ses 24 Heures Chrono pour sauver le monde sans faire de pause café, la Premier League a 48 heures chrono pour délivrer le plus grand des spectacles sur le terrain, avec un suspense de folie dans la course à la prochaine Ligue des Champions. Entre matchs en retard et autres avancés de la 36e journée, les grosses affiches vont se succéder du mardi au jeudi sur RMC Sport, avec sans doute des points décisifs pour la course à la si convoitée 4e place.

Vibrez devant la Premier League sur RMC Sport
Vibrez devant la Premier League sur RMC Sport

On entend souvent dire que la Premier League est le meilleur championnat du monde, mais on peut également le voir. La finale de la Ligue des Champions, qui se déroulera le 29 mai prochain, opposera en effet Manchester City à Chelsea. Soit la deuxième finale entre clubs anglais en 2 ans, après Liverpool-Tottenham en 2019. Ce qui fait au passage 4 clubs différents, soit plus que n'importe quel autre championnat en plus de... 40 ans. Dans toute l'histoire de la Ligue des Champions, l'Angleterre est aussi le pays qui a envoyé le plus de clubs en finale, avec 9 au total. C'est dire le niveau de compétitivité de la Premier League, que l'on retrouve jusqu'au bout, avec en plein milieu de semaine une série de matchs chocs et décisifs pour le classement final.

Manchester, arbitre pour la 4e place

Tout commence ce mardi à 19h00 sur RMC Sport avec Manchester United-Leicester, le 2e face au 4e. Avec la finale de la Ligue Europa à préparer pour le 22 mai (décidément, les clubs anglais et l'Europe...), et surtout le choc contre Liverpool dès jeudi, Manchester United a forcément le séant entre deux strapontins. Après avoir joué dimanche à Aston Villa, faut-il faire tourner pour se reposer ? Ou bien aligner les titulaires contre Leicester, pour rêver de décrocher le titre ? En perdant dimanche contre Chelsea (1-2), Manchester City a loupé l'occasion d'être déjà sacré. Pour que les Red Devils, seconds, soient champions, il faudrait qu'ils gagnent leurs 4 derniers matchs, pendant que City perde ses 3 derniers. Faut-il jouer la carte à fond ? On ne va pas se mentir, cela semble compliqué, et il faut plutôt s'attendre à voir Solskjaer faire tourner contre Leicester, actuel 4e avec 63 points, pour aligner l'équipe type contre l'ennemi historique Liverpool, 6e avec 57 points et un match en moins. Manchester United peut être l'arbitre de ce duel pour la 4e place (qualificative pour la Ligue des Champions), et mettre des bâtons dans les roues des Reds ne pourrait être que bien vu par les fans du club. L'ambiance s'annonce tendue !

Mardi soir, à 21h15, Southampton-Crystal Palace, également en direct sur RMC Sport, sera une petite bulle d'air au milieu de ces 48 heures de Premier League : il s'agira du seul match sans enjeu. Ce qui peut toujours donner une rencontre sans complexe, et donc riche en buts. Mercredi 12 mai, c'est un derby de Londres, et accessoirement un remake de la finale de Ligue Europa 2018-19 qui nous attend : Chelsea-Arsenal. Les Blues semblent intraitables depuis l'arrivée de Tuchel sur le banc, et se préparent à disputer la finale de la FA Cup, et donc celle de la Ligue des Champions, le 29 mai contre Manchester City sur RMC Sport. Mais avant cela, ils voudront déjà avoir validé leur ticket pour la prochaine édition de la plus prestigieuse des compétitions, en restant à leur actuelle 3e place. 9e et décevant, Arsenal ne semble pas vraiment pouvoir rivaliser. Mais il s'agit d'un derby, alors tous les espoirs sont permis.

Jeudi 13 mai, la Premier League reprend à 19h00 sur RMC Sport avec un joli Aston Villa-Everton, qui lui aussi comptera pour les places en Ligue Europa la saison prochaine : Everton est actuellement 8e avec 55 points et un match en moins. Autant dire qu'en cas de succès, les Toffees mettraient encore plus de pression sur les clubs devant eux au classement. Et même si les terrasses des pubs sont de nouveau ouvertes en Angleterre, la pression, on préfère ne pas trop en avoir en fin de saison. Et puis à 21h15, c'est le match le plus regardé au monde : Manchester United-Liverpool. Privés de Maguire, blessé, les Red Devils voudront tout de même briller, et battre Liverpool, leurs meilleurs ennemis, pour les empêcher de rêver d'une improbable qualification en Ligue des Champions. La saison aura été longue et fastidieuse pour Liverpool, puisque les Reds auront été privés de nombreux cadres (van Dijk, Henderson, Gomez, Matip, Thiago Alcantara, Jota...) pendant de longs moments, ce qui les a contraint à aligner 19 (!) charnières centrales différentes. Alors les champions en titre voudront tout de même finir en beauté, pour être européens la saison prochaine. Prévu le dimanche 2 mai dernier, mais reporté après l'envahissement du stade par des supporters de Manchester United mécontents du projet de Super League, ce match s'annonce encore plus tendu que d'habitude. Après tout, il s'agit de l'opposition entre les deux clubs les plus titrés d'Angleterre...

Le programme de ces 48H de Premier League sur RMC Sport :

Mardi 11 mai

  • 19h00 : Manchester United - Leicester
  • 21h15 : Southampton - Crystal Palace

Mercredi 12 mai

  • 21h15 : Chelsea - Arsenal

Jeudi 13 mai

  • 19h00 : Aston Villa - Everton
  • 21h15 : Manchester United - Liverpool

Suivez la Premier League sur RMC Sport, également diffuseur de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. En ce moment, le pack Plus Sport (RMC Sport + beIN SPORTS) est à seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois). Pour ne vraiment rien manquer du meilleur du sport !

Sources : RMC Sport, Premier League

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur