
Premier League : the show must go on
Comme en France ou en Allemagne, le championnat anglais se poursuit, en pleine pandémie coronavirus. Mais à huis clos. Dans un championnat où les stades sont habituellement remplis, la sensation va paraître bien étrange... Mais même sans ambiance dans les tribunes, le spectacle devrait continuer sur les terrains, avec notamment un Tottenham-Manchester United, ou la revanche de José Mourinho.
Pour lutter contre la propagation du virus, la Football Association a travaillé main dans la main, ou plutôt au coude à coude (il faut éviter les contacts), avec le premier ministre Boris Johnson. Et la décision qui a été prise fera plaisir à tous les fans de Queen : "the show must go on" (cris de joie). Mais à huis clos (soupirs de déception).
Ainsi, d'après le Times, toutes les rencontres de Premier League et des divisions inférieures se joueront dans des stades vides de spectateurs jusqu'à la fin de la saison. Mais ce n'est pas tout : la diffusion des matches serait interdite dans les pubs, pour éviter les rassemblements. En guise de compensation, les abonnés des clubs pourraient récupérer des identifiants pour pouvoir suivre les matches en streaming. Les horaires des rencontres seraient également modifiés, avec des préconisations pour des diffusions à l'heure du déjeuner, le dimanche, le lundi soir, et puisqu'on est en Angleterre, à l'heure du thé. So british !
Samedi 14 mars
Les choses risquent donc de changer, mais pour les équipes, l'objectif sera toujours le même : gagner ! Dès 13h30, Leicester, solide deuxième, se déplace à Watford, l'équipe qui a mis fin aux 44 matches d'invincibilité de Liverpool il y a 15 jours. Si Arsenal peut jouer, avec la quarantaine de plusieurs joueurs (en Ligue Europa, les Gunners ont affronté l'Olympiacos, dont le président a été testé positif au coronavirus), ils mettront le cap vers le sud de l'Angleterre, direction Brighton. Manchester City, deuxième, reçoit de son côté l'équipe la plus en forme de Premier League, Burnley. Le match de Ligue des Champions contre le Real Madrid étant reporté because of le coronavirus, Guardiola pourra aligner sa meilleure équipe à 16h00. Et pour finir en beauté, Chelsea se déplace à 18h30 sur la pelouse d'Aston Villa, une équipe relégable mais qui ne manque pas de talent, à l'image de son capitaine Jack Grealish.
- 13h30 : Watford - Leicester
- 16h00 : Bournemouth - Crystal Palace
- 16h00 : Brighton - Arsenal
- 16h00 : Newcastle - Sheffield United
- 16h00 : Norwich - Southampton
- 16h00 : Manchester City - Burnley
- 18h30 : Aston Villa - Chelsea
Dimanche 15 mars
Dès 15 heures, un match du fin fond de l'alphabet, avec le "Wico", le duel des W : West Ham contre Wolverhampton. Les Hammers, aux portes de la relégation mais qui jouent mieux depuis quelques semaines, reçoivent des Wolves toujours aussi redoutables et affamés, en quête de la quatrième place, qualificative pour la Ligue des Champions. Et puis à 17h30, c'est le choc de cette 30e journée : Tottenham-Manchester United. Moqué dans la presse pour la piteuse élimination des Spurs en C1 (défaite 3-0 à Leipzig), Mourinho veut prendre sa revanche sur le club qui l'a licencié l'année dernière. De leur côté, les hommes de Solskjaer s'avanceront bien plus confiants, après les bons résultats des dernières semaines, notamment une nouvelle victoire face à Manchester City (2-0). Et normalement, on ne devrait pas voir Tanguy Ndombelé sur la pelouse, après que la vidéo de sa "course" défensive soit devenue virale, et que Mourinho l'ait une nouvelle descendu dans la presse...
- 15h00 : West ham - Wolverhampton
- 17h30 : Tottenham - Manchester United
Et on retrouvera le leader Liverpool pour un derby chaud bouillant le lundi 16 à Everton. Mais ça, c'est une autre histoire...
Sources : Premier League, The Times
