SFR Actus
Football

PSG - Istanbul BB : ce qu'il faut savoir sur le match reporté

Les joueurs du PSG et d'Istanbul Basaksehir, outrés des propos racistes vraisemblablement tenus par le quatrième arbitre au Parc des Princes, le 8 décembre 2020. © FRANCK FIFE / AFP

Interrompue dans des circonstances absolument inédites hier soir, la rencontre entre les deux clubs en 6ème journée de Ligue des Champions se poursuivra finalement ce mercredi 9 décembre. Alors que vous pourrez bien entendu suivre de nouveau le match sur RMC Sport, la chaîne disponible depuis la box SFR, on fait le point sur son déroulement.

Voilà un événement qu'aucun pronostic n'aurait pu prédire. Ce mardi 8 décembre, le Paris Saint-Germain accueillait Istanbul Basaksehir dans le cadre de la 6ème journée de Ligue des Champions, soit les dernières rencontres en phase de poules de la saison 2020-21 du championnat européen. Alors que le club turc n'avait déjà plus aucun espoir de se qualifier, les hommes de Thomas Tuchel avaient tout intérêt à aller chercher la victoire pour pouvoir non seulement s'assurer définitivement un billet pour les huitièmes de finale, mais aussi (et surtout) se placer premiers de leur groupe et ainsi éviter de croiser par la suite des poids lourds comme le Bayern ou Liverpool… Sur le papier, c'était tout à fait jouable. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu. Et pas pour de bonnes raisons.

Moins d'un quart d'heure après le coup d'envoi, le match a pris une tournure sans précédent, laissant tout le monde, des joueurs aux téléspectateurs en passant par les journalistes de RMC Sport, abasourdis. Pour cause : le quatrième arbitre a eu des propos présumés racistes à l'encontre d'un membre du staff de Basaksehir, Pierre Webo. Sur le terrain — et sur la chaîne — c'est l'indignation. Après de longues minutes à parlementer, avec notamment une formidable intervention de Demba Ba, le joueur franco-sénégalais de Basaksehir, les deux clubs décident de rentrer au vestiaire. Ils sont d'accord : le match ne peut pas reprendre tant que ce quatrième arbitre sera toujours sur le terrain. Dans l'attente, RMC Sport 1 continue d'émettre en direct. Et c'est peu dire qu'elle aura été longue : ce n'est que sur le coup des 23 heures, et quelques, que l'UEFA a finalement annoncé le report officiel de la rencontre.

Le match PSG - Istanbul Basaksehir, acte 2, ça se passera donc ce mercredi 9 décembre. Il sera bien évidemment à suivre en direct sur RMC Sport, la chaîne disponible depuis la box SFR, qui a bousculé sa programmation pour l'occasion. Le rendez-vous est donné dès 18 heures pour la prise d'antenne au Parc des Princes, alors que le match doit reprendre à 18h55 pétantes. On dit bien "reprendre" car, oui, on l'oublierait presque mais il avait effectivement déjà commencé et cette situation inédite n'effacera pas les quelques minutes déjà écoulées sur le gazon parisien. Précisément, le chrono redémarrera à la 13ème minute de jeu.

Un corps arbitral entièrement changé

Maintenant, la question du corps arbitral. Vous vous doutez bien que, pour que les deux clubs aient accepté de revenir sur le terrain de la Ligue des Champions, le quatrième arbitre mis en cause ne sera pas de la partie — pas même dans le camion de la VAR, comme il avait été proposé dans un premier temps hier soir… Et c'est toute une "nouvelle équipe d'officiels" qui encadrera la rencontre ce mercredi, a finalement assuré l'UEFA. D'après les informations de RMC Sport, les arbitres roumains qui avaient été affectés à ce match PSG - Istanbul Basaksehir seront ainsi remplacés par les Néerlandais Danny Makkelie (arbitre central) et Mario Diks (arbitre de touche), et les Polonais Marcin Boniek (arbitre de touche) et Bartosz Frankowski (quatrième arbitre). Les arbitres vidéo quant à eux ne changent pas, il s'agira encore des Italiens Marco Di Bello et Maurizio Mariani.

Alors que cette rencontre prendra certainement une ampleur hautement symbolique, en termes purement sportif on ne peut pas dire qu'il y aura beaucoup de suspense. C'est que, si les Parisiens pouvaient encore être éliminés hier — quoique dans un scénario improbable où ils perdraient contre Basaksehir et que les deux autres clubs de leur groupe concluraient sur un nul — maintenant ils ont déjà la qualification en poche. Eh oui, les hommes de Thomas Tuchel auront l'avantage de repartir sur le terrain en confiance ce mercredi soir, connaissant déjà le résultat du match RB Leipzig - Manchester United, qui lui s'est bien déroulé jusqu'au bout, se terminant ce mardi sur une victoire (3-2) des Allemands. Reste plus qu'à savoir si Paris saura leur prendre la première place…

Rendez-vous ce mercredi 9 décembre, dès 18h pour l'avant-match et à 18h55 pour le (deuxième) coup d'envoi de PSG - Istanbul Basaksehir sur RMC Sport 1. Et vous resteriez bien ensuite sur la chaîne, disponible on le rappelle depuis la box SFR, puisque c'est une autre belle rencontre qui suivra, à 21 heures, avec Manchester City - OM !

Source : RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur