Les joueurs du PSG célèbrent leur victoire face à Monaco et leur nouveau titre en Ligue 1, au Parc des Princes, le 15 avril 2018.
Football

Quand le PSG se met à faire… du jus de poire !

Les joueurs du PSG célèbrent leur victoire face à Monaco et leur nouveau titre en Ligue 1, au Parc des Princes, le 15 avril 2018. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

On pourrait croire à une blague saugrenue, mais ce n'en est pas une. Le club parisien a annoncé dans un communiqué qu'il se lançait dans l'arboriculture !

On sait le PSG fort en marketing. En témoignent les nombreux produits, maillots en tête, avec notamment une nouvelle collection Jordan annoncée pour la prochaine rencontre face à Dortmund en Ligue des Champions, qui s'écoulent de sa fameuse boutique. Mais on n'aurait pour autant jamais imaginé le club s'aventurer dans un domaine si éloigné du ballon rond… En effet, l'annonce partagée ce jeudi 9 novembre par voie officielle de communiqué est pour le moins surprenante : "Le Paris Saint-Germain lance un jus de poire artisanal."

On apprend ainsi que, pour son futur centre de formation, dont "le chantier doit être officiellement lancé au printemps 2020 pour une ouverture prévue à l'été 2022", le PSG a vu vert. "Deux vergers d'une superficie totale de 2,5 hectares" complètent d'ores et déjà ce Training Center, comme il l'appelle pour faire plus international. Et dans ces vergers fleurissent donc "plus de 2 800 poiriers de 7 variétés de poires différentes, âgés de 30 à 50 ans, en voie de conversion vers une agriculture 100% BIO."

Le PSG, un club eco-friendly

On ne peut s'empêcher de constater que le Paris Saint-Germain a pris bien soin de noter ce détail du bio, car il est là, son objectif : soigner son image et montrer que sous les liasses de billets il y a aussi une conscience écologique. Le club dit d'ailleurs lui-même vouloir être "moteur en matière d’excellence sur le plan environnemental, notamment en valorisant une agriculture bio et respectueuse de l’environnement". Et il s'agit en réalité d'une initiative verte parmi d'autres pour le futur centre de formation, puisqu'on peut lire sur le site de ce dernier qu'il vise "la performance environnementale".

Alors que ce seront ainsi 30 hectares d'espaces verts qui seront au total aménagés autour de ce Training Center, le PSG affirme avoir récolté en 2019 pas moins de 18 tonnes de poires dans ses vergers. Et il en a fait, donc, du jus. Certains privilégiés ont déjà eu l'occasion de le goûter apparemment, lors du match contre le FC Nantes le 4 décembre dernier. Pour le reste de la saison, c'est un petit nombre de 1 000 bouteilles de ce "jus de poire artisanal made in Training Center" qui va être servi au Parc des Princes.

Mais attention, seuls les spectateurs ayant accès aux luxueux espaces "Hospitalités", à savoir l'Avenue du Parc, le Club Étoile, le Cercle, La Galerie, le Salon QSI, la Loge QSI et le Carré, y auront droit. Les autres devront se contenter de leur boisson habituelle.

Sources : PSG, PSG Training Center

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur