SFR Actus
Football

Quatre coupes d'Europe, dont la Ligue des Champions, seront sur RMC Sport

Les joueurs de Chelsea, vainqueurs de la dernière Ligue des Champions, remportée face à Manchester City en finale, à Porto, le 29 mai 2021. © MANU FERNANDEZ / POOL / AFP

Avis à tous les passionnés du ballon rond : pour suivre le meilleur du football européen, c'est encore sur RMC Sport qu'il faudra zapper, et ce pour les trois prochaines saisons ! La chaîne a en effet annoncé, non sans fierté ce vendredi 30 juillet, qu'elle continuera à diffuser la prestigieuse Ligue des Champions en plus de ses petites sœurs, la Ligue Europa et la toute nouvelle Europa Conference League. Le rendez-vous est même donné dès le 11 août prochain, avec la retransmission, en prime, de la Supercoupe de l'UEFA !

Voilà une bien heureuse nouvelle pour tous les fanas de football abonnés à RMC Sport. Car ceux-ci devaient être inquiets depuis qu'ils ont appris, qu'après trois années passées sur la chaîne, la Ligue des Champions allait revenir sur Canal+ et beIN SPORTS pour la période 2021-2024. Bien que celles-ci soient également disponibles en option sur la box SFR, voilà qui impliquait de facto de devoir prendre un nouvel abonnement… Or, alors que la prestigieuse compétition européenne a d'ores et déjà lancé sa phase qualificative pour la saison 2021-22, une annonce officielle tombée ce vendredi 30 juillet devrait en réjouir plus d'un : finalement, RMC Sport continuera de diffuser (au moins en partie) la fameuse coupe aux grandes oreilles !

Le meilleur du foot européen est sur RMC Sport
Le meilleur du foot européen est sur RMC Sport

La chaîne s'est en effet "réjouit" d'annoncer, par voie de communiqué, qu'elle "retransmettra les deux meilleures affiches de chaque journée" de Ligue des Champions, et ce sur toute la période 2021-2024. Et ce n'est pas tout. Alors que la plus belle des coupes d'Europe reviendra sur ses antennes dès les premiers tours de barrages en cette nouvelle saison, programmés les 17 et 18 août prochains, RMC Sport en a profité pour officialiser deux autres informations qui avaient fuité dans la presse le mois dernier…

La Ligue Europa et l'Europa Conference League sur RMC Sport

D'abord, la Ligue Europa restera elle aussi sur la chaîne durant les trois prochaines saisons. Une très bonne nouvelle encore pour les vrais passionnés, puisque comme l'a à nouveau prouvée la victoire de Villareal contre Manchester United en finale il y a deux mois de cela : tout peut arriver dans cette compétition. Encore plus folle que la Ligue des Champions, dans laquelle on retrouve souvent les mêmes équipes dans le dernier carré, sa petite sœur est bien plus imprévisible, et permet de faire un magnifique tour d'Europe du football. Ce qui nous amène d'ailleurs à la troisième bonne nouvelle annoncée par RMC Sport ce jour... C'est elle qui accueillera également, pour toute la période 2021-2024, une troisième compétition européenne : l'Europa Conference League, que l'on surnomme déjà la C4. Parce qu'elle va être explosive ?

Si vous n'avez pas suivi l'actualité footballistique de près ces dernières années, là vous vous demandez peut-être de quoi on parle… Revenons un peu en arrière, pour expliquer l'arrivée de cette toute nouvelle compétition de l'UEFA. Jusqu'en 1999, il y avait trois coupes d'Europe. La Ligue des Champions (C1), évidemment, la Ligue Europa (C3), que l'on appelait alors la Coupe UEFA, et la Coupe des Coupes (C2). Cette dernière avait notamment été remportée par le PSG en 1996, opposant les vainqueurs des coupes nationales de chaque pays. Et puis elle a disparu, tandis que la Ligue des Champions s'est mise à concerner beaucoup, beaucoup plus d'équipes qu'auparavant, et que les vainqueurs des coupes nationales se voyaient qualifiés pour la C3. Mais comme on n'en a jamais assez, finalement, l'UEFA a décidé de relancer une troisième coupe d'Europe dès la saison 2021-22. Elle s'appelle donc l'Europa Conference League, et a donc hérité du surnom de C4. Bon, par contre, pour comprendre qui elle va concerner, c'est un peu compliqué…

Europa Conference League : le Stade Rennais en lice

Alors que sa phase de qualification a débuté au début du mois, sachez déjà que le premier club français à disputer cette nouvelle compétition européenne, Rennes, a échappé aux premiers tours : en tant que 6ème au classement de Ligue 1, il a obtenu un ticket direct pour les barrages, programmés en matches aller-retour les 19 et 26 août prochains. Et il s'y retrouve déjà en bonne compagnie, puisque sont également qualifiés pour cette dernière étape préliminaire, avant la phase de groupes qui débutera ensuite en septembre, Tottenham (Angleterre), l'AS Roma (Italie), et l'Union Berlin (Allemagne). Mais ce n'est que le début : beaucoup d'équipes qui participeront finalement à l'Europa Conference League viendront en fait des barrages pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Autant dire que cette nouvelle C4 consiste en quelque sorte en une magnifique session de rattrapage, qui va permettre à des clubs de pays moins importants à l'indice UEFA, et à des équipes plus modestes, qui ont du mal à rivaliser avec les cadors européens, de rêver à la conquête d'un titre continental.

Il faudra attendre les barrages de cette nouvelle compétition, dont le tirage au sort est prévu le 2 août prochain, pour y voir plus clair sur les participants. Mais notre petit doigt nous dit qu'il pourrait déjà y avoir des surprises, et surtout des matches à enjeu dès le début de cette Europa Conference League. La bonne nouvelle étant donc qu'elle sera également à suivre sur RMC Sport, qui sera "la seule chaîne à proposer 266 matches (hors finales) d’UEFA Europa League et Europa Conference League en direct et en exclusivité chaque saison", comme elle le souligne dans son communiqué.

Rendez-vous le 11 août pour la Supercoupe

Vous en voulez encore ? Eh bien vous n'allez pas être déçu ! Pour couronner le tout, et surtout vous donner rendez-vous dès le 11 août prochain avec une bien belle affiche, RMC Sport a par ailleurs confirmé qu'elle continuera aussi de diffuser la fameuse Supercoupe de l'UEFA. Vous savez, celle qui oppose chaque année le vainqueur de la Ligue des Champion et celui de la Ligue Europa ? Vous l'aurez compris, c'est un choc Chelsea - Villarreal qui vous attend sur la chaîne, dans seulement 12 petits jours.

Qu'elle va être belle cette saison 2021-22, ainsi que les deux suivantes, sur RMC Sport. Définitivement LA chaîne qui propose une offre complète en ce qui concerne le football européen, puisqu'en plus de ces quatre coupes d'Europe, elle continue évidemment de retransmettre l'un des championnats les plus réputés du continent qu'est la Premier League

Vous n'êtes pas encore abonné ? N'attendez plus ! RMC Sport est proposée en option chez SFR, à partir de seulement 9 euros par mois. Et en ce moment, vous pouvez même l'avoir en pack avec beIN SPORTS, ce qui vous donnera accès notamment à l'intégralité de la Ligue des Champions, rien que ça, pour seulement 19 euros par mois si vous êtes client chez SFR.

Sources : RMC Sport, L'Équipe, UEFA

Sébastien Delecroix et Jessica Rat