Le stade Vélodrome aux couleurs de l’OM : le bleu et blanc.
Football

Quel club de Ligue 1 devrait avoir son documentaire sur Netflix ?

Le stade Vélodrome aux couleurs de l’OM : le bleu et blanc. © Boris HORVAT / AFP

Pour les amateurs de football, il y a plusieurs documentaires sur Netflix, consacrés à des clubs, dont le très bon Sunderland envers et contre tous. Mais on aimerait avoir un projet semblable en France. La rédaction vous propose cinq clubs où Netflix pourrait s’implanter le temps d’une saison.

Pour les amateurs de football, il y a plusieurs documentaires sur Netflix, consacrés à des clubs, dont le très bon Sunderland envers et contre tous. Mais on aimerait avoir un projet semblable en France. La rédaction vous propose cinq clubs où Netflix pourrait s’implanter le temps d’une saison.

Olympique de Marseille

Qui n’a pas envie de vivre de l’intérieur une saison dans le club marseillais ? Après tout, l’Olympique de Marseille, c’est un peu le Dallas de la Ligue 1.

Alors oui, le club du sud de la France propose depuis plusieurs saisons sur sa chaîne YouTube l’émission Objectif match. Le programme suit au quotidien et en immersion l’effectif professionnel. Entre entraînements, conférences de presse, vestiaires et matches, les supporters du club peuvent découvrir un peu l’envers du décor. Mais avec un docu sur Netflix, l’ampleur serait bien plus grande. Il faut dire qu’il se passe toujours quelque chose dans ce club. Entre la passion des supporters, la prise de paroles des joueurs, la gestion du club du président Eyraud ou encore les causeries de Rudi Garcia, il y a de quoi faire plusieurs saisons.

Bref, dans cette ville remplie d’excès qui vit au rythme de son club, la plateforme de streaming pourrait faire découvrir de belles anecdotes aux spectateurs. Alors, bientôt la ferveur populaire bleue et blanche sur Netflix ?

Olympique lyonnais

Comme la plupart des autres clubs de Ligue 1, le club rhodanien propose à ses fans les coulisses de ses rencontres, assez verrouillées par le service communication. Néanmoins avec Netflix, on pourrait en découvrir bien plus.

Président de l’Olympique lyonnais depuis 1987, Jean-Michel Aulas est un acteur majeur du football français. Tout le monde (ses fans et ses détracteurs) souhaite savoir comment il gère son club en interne.

En plus du suivi du boss de l’OL, on veut en apprendre plus sur les joueurs, leurs liens et suivre les discours et la préparation de l’entraîneur Bruno Genesio. Décrié et critiqué en permanence par une partie des supporters, le coach lyonnais pourrait-il en surprendre plus d’un dans un docu inside made in Netflix ?

Paris Saint-Germain

Avec ses grosses stars, l’écurie parisienne a tout pour attirer les curieux qui s’intéressent au football, mais pas seulement. Neymar, Mbappé et Cavani marquent à tire-larigot en Ligue 1. Avec un documentaire Netflix, on pourrait savoir comment ça se passe entre eux au quotidien, avec les confidences de ces stars.

Entre les grosses victoires dans le championnat de France et le parcours plus ou moins compliqué en Ligue des Champions, il y a beaucoup de choses à dire sur les coulisses du PSG.

Sans oublier le côté bling-bling du club parisien, pour rajouter un peu de glamour et de paillettes au documentaire.

AS Monaco

Rien que pour le décor de rêve de la Méditerranée et sa chic principauté, l’AS Monaco mérite sa série documentaire.

Au-delà de la belle carte postale pour faire saliver les téléspectateurs, on aimerait connaître le fonctionnement du club, présidé par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, qui achète et revend à foison chaque saison. Si avec ce principe, le succès a parfois été rendez-vous (champion de France 2017), ce n’est pas le cas cette année pour le club qui lutte jusqu’au bout pour se sauver en Ligue 1.

RC Strasbourg

Si on évoque un plus petit club de Ligue 1, il serait vraiment intéressant de se pencher sur le club alsacien qui revient de loin. Très loin. L’histoire récente du RC Strasbourg pourrait inspirer des scénaristes pour un film. C’est un le phoenix qui renaît de ses cendres.

En 2011, le RC Strasbourg dépose le bilan. Saison après saison, le club est revenu de l’enfer, grimpe les différentes divisions pour faire son retour en Ligue 1 en août 2017. En décembre de la même année, le RCSA devient le premier club de la saison à faire tomber l’ogre parisien, en battant les joueurs de la capitale. Un exploit pour ce club au budget bien inférieur au PSG.

Aujourd’hui bien installé en Ligue 1, avec ses valeurs familiales, le RC Strasbourg peut montrer une autre facette d’un club de foot.

Alors si ces documentaires vous intéressent, faites passer le mot au géant américain. Peut-être qu’il vous écoutera...

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur