
Quel gardien de but succèdera à Hugo Lloris en Équipe de France ?
Alors qu’on apprenait il y a quelques jours qu’Hugo Lloris raccrochait les gants et mettait ainsi fin à sa carrière internationale, une question subsiste : qui remplacera le Français en tant que gardien de but des Bleus ? Le portier de Tottenham a divulgué quelques noms qui pourraient lui succéder... On vous dit tout.
À presque deux mois du prochain match des Bleus, à l’occasion de la première journée de qualification pour l’Euro, Hugo Lloris, capitaine et gardien de but de l’Équipe de France, annonçait il y a quelques jours sa fin de carrière internationale. Une annonce choc, suivie de celle de Steve Mandanda, qui après 16 ans en Bleu, 35 sélections et 1 Coupe du Monde, tire également sa révérence. Si l'identité du prochain gardien de but des Bleus n'a pas encore été dévoilée, dans une interview donnée à TF1, Lloris a confié quelques noms de footballeurs français au parcours prometteur qui pourraient éventuellement prendre le relai, on vous les présente.
Mike Maignan
Mike Maignan semble être le successeur désigné pour beaucoup et on comprend. Le Français fait un travail remarquable depuis quelques années en club, on pense notamment à son très beau passage au LOSC et les performances qu’il démontre depuis son arrivée à l’AC Milan. Pour vous donner une idée, le footballeur français a remporté en 2019 le trophée de meilleur gardien de Ligue 1 Uber Eats quand il évoluait à Lille, il est arrivé 25e du classement pour le Ballon d’Or 2022 et a été désigné comme le meilleur gardien du championnat d’Italie en 2022. Avec 5 sélections nationales à seulement 27 ans, Mike Maignan détient toutes les qualités requises pour être le successeur d’Hugo Lloris après avoir été le deuxième gardien de l’Équipe de France lors de l’Euro 2020.
Alphonse Areola
L’ancien Parisien est également en très bonne posture pour prétendre au titre de gardien de l’Équipe de France. Alphonse Areola dispose déjà de l’expérience au niveau international, le Français était le troisième gardien de l’Équipe de France, sacrée championne du monde lors de la Coupe du Monde 2018, puis de celle de 2022. En club, le footballeur a quitté le Paris Saint-Germain pour un club britannique en juin 2022, West Ham, lui permettant ainsi de retrouver la Premier League. Avec son expérience internationale grâce à l’Équipe de France ainsi qu’au sein de ses différents clubs et prêts, mais aussi pour ses qualités dans les cages, Alphonse Areola est un excellent candidat pour succéder à Hugo Lloris.
Alban Lafont
Si vous suivez la Ligue 1 vous n’avez pas pu passer à côté du talentueux Alban Lafont. Le gardien de but de seulement 23 ans évolue depuis la saison 2019/2020 au sein du FC Nantes où il réalise de véritables prouesses. Il a notamment réalisé cinq arrêts lors de la 19e journée de la Ligue 1 Uber Eats face à Montpellier, laissant ainsi ses cages inviolées. Du côté de sa carrière internationale, le Nantais n’a pour l’instant jamais été titulaire lors d’un match des Bleus, mais a été pour la première fois appelé par le sélectionneur Didier Deschamps en 2022 suite à une blessure de Lloris. Si pour l’instant Alban Lafont n’a pas pu fouler la pelouse lors d’un match de l'Équipe de France, il va sans dire qu’il pourrait y faire de très belles performances, comme ce qu’il nous montre régulièrement en Ligue 1.
Illan Meslier
Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais il est temps de rectifier le tir. Illan Meslier est, à 22 ans, le seul gardien français, à l’exception d’Hugo Lloris, à être titulaire en Premier League. S'il évolue à Leeds et n’a pour l’instant pas connu la sélection ni l’appel de Didier Deschamps, le Frenchie joue actuellement en Équipe de France Espoirs et se fait fortement remarquer chez les Anglais. Très souvent amené à toucher le ballon quand il joue avec Leeds, contrairement à ses matchs avec les Bleus, Illan Meslier réalise de véritables merveilles en club, des exploits qui pourraient, à termes, lui ouvrir la porte des A.
Lucas Chevalier
On retourne en France avec Lucas Chevalier, qui performe en Ligue 1 en tant que gardien de but du LOSC. Si le Lillois n’a pas encore été appelé chez les A, il joue néanmoins en France Espoirs et certains pensent que son arrivée ne saurait tarder. À 21 ans, le jeune gardien des cages lilloises réalise de très belles performances. On se rappelle notamment son excellent match lors du derby du nord face à Lens, où Lucas Chevalier s’est montré remarquable et a réalisé son premier clean sheet. Hugo Lloris a lui-même souligné que le jeune nordiste réalisait de très beaux matchs. Tout indique que l’on pourrait donc bientôt le voir en tant que gardien de but des Bleus, affaire à suivre.
Nombreux sont les gardiens de but français talentueux. Si on ne sait pas encore qui succèdera à Hugo Lloris et Steve Mandanda, il ne fait aucun doute que ce sont de véritables pépites qui s’apprêtent à intégrer l’Équipe de France.
Sources : FFF, l’Équipe, Ligue 1,
