Les joueurs du Borussia Dortmund lors d'un match de Bundesliga face au Borussia Mönchengladbach, le 7 mars 2020.
Football

Quels championnats européens préparent la reprise ?

Les joueurs du Borussia Dortmund lors d'un match de Bundesliga face au Borussia Mönchengladbach, le 7 mars 2020. © SASCHA SCHUERMANN / AFP

Bundesliga, Serie A, Liga, Premier League… Les passionnés du ballon rond pourront bientôt respirer à nouveau, avec la reprise des principaux championnats d'Europe.

Si la menace du Coronavirus est encore loin d'être éradiquée, les mesures de déconfinement à travers le Vieux Continent commencent à laisser entrevoir un retour à la vie d'avant. Ou presque. Alors que les déplacements restent encore limités, et les grands rassemblements culturels largement interdits, cela n'empêche pas de voir le football reprendre petit à petit du terrain en Europe. Car plusieurs pays ont fait le choix de terminer, coûte que coûte, la saison interrompue il y a déjà deux mois de cela par la pandémie.

Parmi eux, on ne compte pas la France. Eh oui, cela ne vous aura pas échappé : la Ligue 1 a définitivement été arrêtée pour cette année, couronnant de facto le PSG. Et ce, au grand dam notamment de Jean-Michel Aulas, qui continue de plaider par tous les moyens pour une reprise, à l'image d'autres grands clubs européens. Alors que le championnat français semble plutôt vouloir se concentrer sur le lancement de la saison 2020-21 prévu au 7 août prochain — potentiellement à huis clos, étant donné que le plan de déconfinement du gouvernement ne prévoit pas de rassemblements de plus de 5 000 personnes avant le mois de septembre… — nos voisins semblent en effet déterminés à finir pour leur part la saison entamée.

Rendez-vous mi-juin avec trois grands championnats

À commencer par la Bundesliga, qui doit ouvrir les hostilités dès ce samedi 16 mai, avec six matches au programme — dont notamment le derby entre la fameuse équipe du Borussia Dortmund et celle de Schalke. Les autres principales ligues européennes devraient ensuite lui emboîter le pas, mais "seulement" à partir du mois prochain.

On a ainsi vu Zlatan Ibrahimovic revenir à Milan, Cristiano Ronaldo à Turin… En effet, alors que les entraînements individuels ont repris dès le 4 mai dernier pour les joueurs de Serie A, le ministère des Sports italien a autorisé la reprise des entraînements collectifs à compter du 18 mai prochain et la Ligue a fait savoir qu'elle souhaitait voir son championnat reprendre le 13 juin. Même son de cloche du côté de l'Espagne, où les entraînements sont autorisés depuis le 4 mai dernier chez les pros de la Liga. Le président de celle-ci, Javier Tebas, a en outre affirmé dimanche dernier, dans des propos rapportés par le média espagnol AS : "J'aimerais que la Liga reprenne le 12 juin." Une date qui doit toutefois encore être validée par le ministère de la Santé.

Une reprise qui est loin de faire l'unanimité

Outre-Manche, en revanche, les choses semblent un peu plus compliquées. Si la Premier League espérait d'abord pouvoir reprendre elle aussi le 12 juin prochain, cette éventualité semble en effet quelque peu compromise. Son projet "Restart", qui prévoit bien sûr la mise en place d'un protocole sanitaire pour assurer la sécurité de chacun en cette pandémie, fait toujours débat. Pose notamment problème la question géographique des rencontres : une solution dans un premier temps avancée était de jouer sur des terrains neutres, mais elle a été contestée par suffisamment de clubs pour être maintenant remise en cause. Sans compter que les joueurs ont eux-mêmes exprimé leur inquiétude quant à une reprise si soudaine… Si un arrêt définitif de la saison 2019-20 n'est toutefois toujours pas envisagé, il se pourrait que le championnat reprenne finalement encore un peu plus tard, potentiellement le 19 juin.

À noter, enfin, que ces reprises des championnats européens ne sont pas franchement au goût des supporters les plus assidus. Ils étaient pas moins de 300 groupes Ultras, italiens, français, ou encore espagnols, à avoir exprimé leur mécontentement dans un communiqué paru mercredi dernier. "L'Europe souffre à cause du Coronavirus", démarre le texte relayé par So Foot, avant d'implorer : "La santé publique est devenue la première et la seule priorité pour tout le monde. Pour cette raison, nous pensons qu'un arrêt total du football européen est plus que raisonnable." Sans compter que si les joueurs sont ainsi amenés à faire leur grand retour dans les stades d'ici le mois prochain, le public, lui, reste banni jusqu'à nouvel ordre, Coronavirus oblige…

Ne manquez pas le retour de la Premier League sur RMC Sport, alors que la Bundesliga, la Liga et la Serie A seront à suivre en direct sur beIN SPORTS. Deux chaînes disponibles depuis votre box SFR.

Sources : Eurosport, L'Équipe, RMC Sport, AS, The Guardian, So Foot

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur