Votre panier est vide
Football

Quels records Kylian Mbappé peut-il aller chercher au PSG ?

Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé après l'annonce de sa prolongation au PSG, avant le match de Ligue 1 face à Metz, au Parc des Princes à Paris, le 21 mai 2022. © Abaca / Icon Sport

Maintenant que le suspense est terminé, et que les supporters parisiens peuvent se réjouir de le voir encore rester (au moins) jusqu'en 2025 dans le club de la capitale, voyons quels exploits Kylian Mbappé peut encore réaliser - sans même trop forcer - avec le PSG.

La nouvelle a eu l'effet d'une bombe sur la planète foot le week-end dernier. Alors qu'on le voyait déjà au Real Madrid, c'était même une quasi certitude depuis la claque infligée par les Merengues aux Parisiens en huitièmes de finale de Ligue des Champions, Kylian Mbappé a finalement décidé de rester au PSG. Un véritable coup de tonnerre, pour le plus grand bonheur des supporters de la capitale hexagonale - et du président du club, Nasser Al-Khelaïfi qui s'est ainsi félicité ce lundi 23 mai en conférence de presse : "Nous gardons le meilleur joueur du monde !"

Si les mauvaises langues invoquent forcément l'appât du gain, l'intéressé estime simplement de son côté que son "histoire ici n'est pas terminée, sur le plan personnel et collectif". Alors qu'il n'a pas manqué de souligner que son choix de rester au PSG était aussi un choix de rester en France, dans son pays qu'il a envie de "tirer vers les sommets", Kylian Mbappé a encore de grandes ambitions sous le maillot rouge et bleu. Offrir sa première coupe aux grandes oreilles au Paris Saint-Germain, déjà, pour en faire accessoirement le deuxième club français de l'histoire à la remporter, après le sacre de l'OM en 1993. Et pas que. On sait aussi que l'attaquant a un œil très intéressé sur les records… En voici 3 qu'il peut encore aller chercher étant donné la prolongation de son contrat jusqu'en 2025 avec le PSG.

Devenir le meilleur buteur de l'histoire du PSG, l'objectif numéro 1

Du haut de ses 23 ans, Kylian Mbappé a déjà réalisé un petit exploit à Paris. Cette année, il a dépassé un joueur légendaire au nombre de buts marqués au sein du club : Zlatan Ibrahimovic, resté sur 156 réalisations lors de son passage entre 2012 et 2016 dans la capitale hexagonale. L'attaquant français est dès lors devenu le deuxième meilleur buteur de l'histoire du PSG, et il a depuis continué de creuser l'écart avec le seul qui le devance désormais… Après son triplé face à Metz samedi dernier, pour clore la saison 2021-22 de Ligue 1 en beauté, Kylian Mbappé peut aujourd'hui se targuer d'avoir inscrit un total de 171 buts en 217 matches joués sous le maillot rouge et bleu. Il n'est plus qu'à 29 réalisations d'Edinson Cavani, qui en compte effectivement 200 tout pile en 301 matches joués entre 2013 et 2020. Maintenant qu'il a prolongé jusqu'en 2025 au PSG, il paraît évident que le prodige de Bondy va définitivement rentrer dans l'histoire du club. Il serait peut-être même capable de faire tomber ce record tant convoité dès la saison prochaine…

Kylian Mbappé capable de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue 1 ?

Il n'y a qu'à voir ses performances cette saison pour s'en convaincre : Kylian Mbappé a marqué 34 buts, toutes compétitions confondues. 28 rien qu'en Ligue 1. Un score qui lui a (encore) permis d'être sacré le meilleur buteur des terrains français, pour la quatrième année consécutive. Seuls deux autres joueurs ont également réussi cette prouesse dans toute l'histoire du championnat : Carlos Bianchi et Jean-Pierre Papin ont eux aussi été couronnés quatre fois de suite, respectivement de 1976 à 1979 et de 1988 à 1992. Maintenant Kylian Mbappé peut espérer les rejoindre, en compagnie également de Delio Onnis, dans le cercle très fermé des joueurs à avoir été élu cinq fois meilleur buteur de la Ligue 1 dans leur carrière. Et qui sait, l'attaquant pourrait même ambitionner de battre aussi ce record durant ses trois prochaines saisons au PSG…

Et pourquoi pas devenir aussi le meilleur passeur du PSG ?

En plus d'offrir un florilège de buts, Kylian Mbappé se montre aussi des plus efficaces à la passe. Chose inédite, il a d'ailleurs été sacré à la fois meilleur buteur et à la fois meilleur passeur en cette saison 2021-22 de Ligue 1 ! Auteur de 17 passes décisives, il a non seulement signé un record personnel mais était surtout à deux doigts de battre son (ex) coéquipier, à savoir Angel Di Maria, qui détient ce record dans le championnat, avec 18 passes décisives enregistrées durant la saison 2015-16. L'Argentin, qui a dû faire ses adieux au Parc des Princes samedi dernier, est par ailleurs le meilleur passeur de l'histoire du PSG, avec un total enregistré de 112 passes décisives au sein du club. Kylian Mbappé en compte pour sa part 87. Donc on est effectivement pas si loin d'un autre record à battre sous le maillot du Paris Saint-Germain !

Sources : RMC Sport, PSG, Ligue 1, Le Figaro

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice