Les joueurs de Liverpool lors de la victoire à Wolverhampton, le jeudi 23 janvier 2020
Football

Quels records peut encore faire tomber Liverpool ?

Les joueurs de Liverpool lors de la victoire à Wolverhampton, le jeudi 23 janvier 2020 © OLI SCARFF / AFP

22 victoires en 23 rencontres. Du jamais vu dans le championnat anglais, ni dans aucun autre grand championnat européen. Liverpool semble voler au-dessus de ses adversaires vers un titre qui lui échappe depuis 30 ans, et pourrait bien marquer encore plus l'histoire avant la fin de la saison...

L'année dernière, le titre de champions d'Angleterre ne leur avait échappé que d'un seul petit point. Meilleurs seconds de l'histoire de la Premier League, avec 97 points, les Reds n'avaient perdu qu'un seul match de la saison. Face à Manchester City, qui était ainsi parvenu à conserver son titre.

Alors cette saison, les Reds de Liverpool semblent s'être mis en mode rouleau compresseur, et enchaînent les victoires, même quand on les pense en difficulté, comme on l'a vu cette semaine encore à Wolverhampton (victoire 2-1) en direct sur RMC Sport. Avec 22 victoires en 23 matches, les hommes de Jürgen Klopp ont 16 points d'avance sur le second, Manchester City, avec un match en moins ! Surtout, Liverpool est désormais invaincu en Premier League depuis 40 journées, sur les deux saisons confondues. Une performance hallucinante, qui peut laisser augurer de nouveaux records à aller chercher..

Plus grand nombre de victoires consécutives

Détenu par Manchester City, ce record est de 18 victoires de suite sur une même saison, en 2017. Liverpool reste de son côté sur une série de 14 victoires d'affilée. Pas besoin d'être Albert Einstein pour calculer qu'il leur faut encore quatre victoires pour égaler le record, et cinq pour le battre. Au programme des prochaines journées : deux fois West Ham, Southampton, Norwich, Watford et Bournemouth...

Chances de réussite selon Tea O'Clock, notre expert en foot anglais : 83 %

Plus grand nombre de points récoltés en une saison

Liverpool possède actuellement 67 points sur 69 possibles. La folie. Le record est de pile 100 points, et est encore une fois détenu par Manchester City en 2017-18. Avec une moyenne incroyable de 2,9 points pris par match, Liverpool peut y croire. En gagnant tout jusqu'à la fin de la saison, ils pourraient même atteindre 112 points. Ce qui semble improbable, avec de gros chocs à jouer, plus le calendier qui va se charger à cause de la Ligue des Champions. Mais la barre des 100 points semble elle bien atteignable, vu le rythme de croisière de Firmino et ses coéquipiers cette saison.

Chances de réussite selon Tea O'Clock, notre expert en foot anglais : 90 %

Être invincibles comme Arsenal

En 2002-03, l'équipe d'Arsenal entraînée par Arsène Wenger a écrasé la Premier League comme Obélix les Romains, en restant invaincue pendant toute la saison ! Une performance forcément dans la tête des Reds à l'heure actuelle, eux qui n'ont perdu qu'un match depuis le début de la saison... d'avant ! Actuellement, Liverpool reste sur 40 rencontres sans défaite, soit la cinquième meilleure série de l'histoire du foot anglais. Le record de longévité est logiquement détenu par Arsenal, qui n'avait pas connu la défaite pendant 49 journées. Le plus joli dans tout ça, c'est que si Liverpool reste invaincu, ce fameux quarante-neuvième match se déroulerait à... Manchester City. Double pression.

Chances de réussite selon Tea O'Clock, notre expert en foot anglais : 50,3 %

Le nombre de passes décisives pour un défenseur

L'année dernière, Trent Alexander-Arnold, 21 ans et arrière-droit, rappelons-le, a signé 12 passes décisives. Un record pour un défenseur. Qu'il va battre cette année, sauf blessure. Après 23 rencontres, il est en effet déjà à 10. Et comme il tire les coups-francs et les corners avec une précision tellement diabolique qu'il pourrait jouer au Hellfest, ce record devrait tomber très prochainement.

Chances de réussite selon Tea O'Clock, notre expert en foot anglais : 99,99999999999%

Plus grand nombre de buts marqués

En 2017-18, l'année de tous les records pour Manchester City, les hommes de Pep Guardiola avaient inscrit 106 buts en 38 journées. Ce qui fait 2,7 buts par match. C'est juste fou. Actuellement, Liverpool en a inscrit 54 en 23 matches. Soit 2,34 buts par match. Il va fallloir passer la vitesse supérieure pour espérer aller chercher ce record-là...

Chances de réussite selon Tea O'Clock, notre expert en foot anglais : 8%

Plus petit nombre de buts encaissés

Avec Alisson Becker dans les buts et Vigil van Dijk en patron de la défense, Liverpool est très, très costaud derrière. Sans la blessure du gardien brésilien en début de saison, qui l'a tenu éloigné des terrains pendant 2 mois, les Reds auraient sans doute encore moins encaissé. Avec 15 buts pris en 23 rencontres, les chances de battre le record de Chelsea en 2004-05 sont encore plus "nulles" que Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farugia. L'équipe de José Mourinho n'avait encaissé que... 15 buts en 38 journées ! Liverpool ne doit plus en prendre aucun pour égaler le record. En 15 matches, ça risque d'être compliqué...

Chances de réussite selon Tea O'Clock, notre expert en foot anglais : -38%

Titre acquis le plus tôt dans la saison

Le record de précocité appartient également à Manchester, mais pas à City : à United, cette fois. En 2000-01, l'équipe de Sir Alex Ferguson avait été sacrée dès le 14 avril 2001. Si Liverpool gagne ses neuf prochains match, le capitaine Jordan Henderson pourra soulever le trophée, quels que soient les résultats des poursuivants. La preuve avec cette petite partie de Des chiffres et les lettres. Le second, Manchester City, a actuellement 51 points. En gagnant tous ses matches jusqu'à la fin de la saison, donc 14, il pourrait récolter 43 points supplémentaires. Donc un total de 51 + 42 = 93 points, le maximum possible pour City.

Il faut donc 94 points à Liverpool garantir le titre. Les Reds en ont actuellement 67. 94 - 67 = 27. On divise par trois, comme le nombre de points pris en cas de victoire, et on obtient neuf. Et dans neuf rencontres, devinez précisément qui s'affronte ? Manchester City et Liverpool, au cours de la 32e journée, le week-end du 4 avril 2020 ! Ce qui pourrait faire du choc le match de tous les records !

Chances de réussite selon Tea O'Clock, notre expert en foot anglais : 16%

Pour suivre les exploits de Liverpool et voir quels records ils vont pouvoir faire tomber, et surtout peut-être enfin décrocher un titre qui leur échappe depuis 1990, suivez la Premier League, diffusée en exclusivité sur RMC Sport !

Sources : Four Four Two, Premier League, RMC Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur