Dani Alves, Neymar et leurs coéquipiers du PSG, au Stade de France le 27 avril 2019.
Football

Quels sont les plus gros salaires de Ligue 1 ?

Dani Alves, Neymar et leurs coéquipiers du PSG, au Stade de France le 27 avril 2019. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Nos confrères de L’Équipe ont dévoilé en février 2019 le classement des 30 joueurs de Ligue 1 les mieux payés. Quel est le footballeur le mieux payé du championnat ? On vous propose de découvrir l’ensemble du classement.

C’est une question qui fait toujours débat. Mais combien touchent les footballeurs ? L’Équipe a la réponse. Le quotidien a dévoilé le top 30 des joueurs les mieux payés de Ligue 1 pour la saison 2018-2019. Sans grande surprise, le Paris Saint-Germain domine le classement des plus gros salaires de Ligue 1. On retrouve même neuf joueurs du PSG dans le top 10, avec bien sûr en première position, la recrue la plus chère de l’histoire : Neymar (222 millions d’euros).

Footballeurs les mieux payés : un podium 100 % parisien

Selon les estimations du quotidien sportif, Neymar toucherait 3,06 millions d’euros brut par mois. Il est de loin le joueur le mieux payé du championnat de France depuis son arrivée en Hexagone en août 2017. En Ligue 1 depuis deux ans, l’international brésilien a un excellent rendement (32 buts en 33 matches) mais le bilan pourrait être encore meilleur. Avec une blessure au métatarse, deux années de suite, le coéquipier de Kylian Mbappé n’a pas pu exceller en phase finale de Ligue des Champions avec le PSG.

À la deuxième place de ce classement, on retrouve le jeune international français Kylian Mbappé. Selon L’Équipe, son salaire s’élève à 1,73 million d’euros brut mensuel. Le champion du monde de 20 ans a connu une belle augmentation. Pour sa deuxième saison sous les couleurs parisiennes, il a reçu une hausse mensuelle de 180 000 euros, rien que ça !
Sur la dernière marche du podium, on retrouve le troisième membre de la MCN (Mbappé, Cavani et Neymar) : Edinson Cavani. Au PSG depuis la saison 2013-2014, l’uruguayen a un salaire mensuel estimé à 1,5 million d’euros. Le seul non parisien que l’on retrouve dans le top 10 et qui se positionne à la septième place du classement, c’est l’attaquant de l’AS Monaco Radamel Falcao. Avec 750 000 euros de salaire mensuel brut, c’est le monégasque le mieux payé au sein club du Rocher.

Le monopole écrasant du PSG

Derrière les joueurs du PSG et le colombien Falcao, on retrouve à la 15e place Cesc Fabregas arrivé cet hiver de Chelsea à Monaco. Il émergerait à 600 000 euros brut par mois. On retrouve ensuite une majorité de joueurs de l’Olympique de Marseille, qui n’hésite pas à casser la tirelire. Ainsi, le nouvel attaquant du club phocéen Mario Balotelli toucherait 500 000 euros par mois, tout comme Luiz Gustavo et Dimitri Payet. Le premier lyonnais qui apparaît dans ce classement, à la 23e place, c’est Memphis Depay. Il encaisserait 360 000 euros par mois. Ce top 30 est donc très majoritairement composé de joueurs évoluant au PSG, à l’OM, à l’AS Monaco et à l’OL. Seule exception, avec le rennais Hatem Ben Arfa. L’ancien parisien se place à la 22e place avec un salaire estimé à 400 000 euros euros brut par mois.

Comment sont calculés les salaires des joueurs ?

Le quotidien sportif précise que tous les chiffres cités dans le top 10 sont des estimations. Elles correspondent au salaire brut mensuel. Par conséquent, les primes ne sont pas intégrées. Le média indique que le salaire mensuel moyen pour chaque club est une estimation qui prend en compte l’effectif professionnel.

Top 10 des salaires mensuels bruts de Ligue 1 :

  • Neymar (PSG 3,06M€)
  • Mbappé (PSG 1,7M)
  • Cavani (PSG 1,5M)
  • Silva (PSG 1,1M)
  • Di Maria (PSG 1,1M)
  • Buffon (PSG 750k)
  • Falcao (ASM 750k)
  • Areola (PSG 700k)
  • Alves (PSG 700k)
  • Marquinhos (PSG 700k)

Et pour découvrir la suite du classement, vous pouvez aller faire un tour sur le site de L’Équipe.

Par Emma Faury