SFR Actus
Football

Quels sont les sportifs les mieux payés au monde ?

Neymar, 5ème au classement des sportifs les mieux payés au monde ! © Franck Fife / AFP

On le sait, être un sportif de haut niveau peut rapporter beaucoup d’argent. Le magazine économique américain Forbes publie tous les ans son classement des sportifs les mieux payés au monde entre le 1er juin 2017 et le 1er juin 2018. Un Français figure-t-il dans le top 10 ?

Petite dégringolade pour Cristiano Ronaldo. Après deux années consécutives en haut du classement de Forbes, le Portugais n’est plus le sportif le mieux payé au monde. Il a été détrôné par le boxeur Floyd Mayweather. Avec, selon Forbes, 285 millions de dollars sur cette période, l’athlète américain de 41 ans est le sportif le plus riche de la planète.

Ce n’est pas la première fois qu’il figure sur la première marche du podium. C’est en effet la quatrième fois en sept ans que le boxeur termine en tête de ce classement annuel. Une grande partie de ses gains ont été engrangés grâce à son combat très médiatisé avec la star de MMA (arts martiaux mixtes) Conor McGregor, à Las Vegas le 26 août 2017. D’ailleurs, il est sorti de sa retraite pour ce combat qui valait de l’or. Grâce à cet affrontement, son rival, Conor McGregor se place quant à lui à la quatrième place du classement, avec 99 millions de dollars.

Neymar arrive en cinquième position des sportifs les mieux payés

La star de la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo, perd deux places pour se retrouver derrière son rival Lionel Messi, mais on ne devrait pas trop le plaindre. Il touche encore un sacré pactole: le Portugais aurait empoché 108 millions de dollars en 2018, alors que le joueur argentin aurait gagné 111 millions de dollars, dont 84 millions en salaire.

À la cinquième place de ce classement, on retrouve la star brésilienne du Paris Saint-Germain : Neymar. Entre son salaire estimé à 73 millions de dollars et ses contrats à 17 millions de dollars, il a touché au total 90 millions de dollars. Une somme colossale qui le place devant le basketteur américain LeBron James (90 millions de dollars).

Par ailleurs, ce classement révèle aussi une grande disparité : il n’y a aucune femme dans le top 100 ! Pour la première fois depuis 2010, Serena Williams n’apparaît pas dans ce classement. Pendant cette période, elle s’est écartée des courts pour donner naissance à sa petite fille, Alexis. L’année précédente, la tenniswoman était la seule femme du classement mais entre juin 2017 et juin 2018 elle n’a empoché “que” 18 millions de dollars, grâce à ses engagements avec ses partenaires (Nike, Intel, Beats etc.)

Comment est défini ce classement ?

Pour définir le classement des 100 sportifs les mieux payés, le magazine américain a retenu tous les prix (salaires et bonus touchés) entre le 1er juin 2017 et le 1er juin 2018. Forbes indique que "les revenus annexes sont une estimation de contrats de sponsoring, de frais d’apparition publique ou de licences sur les douze mois, d’après des entretiens avec des dizaines d’experts du secteur." À savoir que les revenus d’investissements ne sont pas pris en compte, et que tous les athlètes présents ont eu une activité durant l’année concernée.

Au total, grâce aux sponsors, contrats publicitaires ou d’autres revenus annexes (contrats de sponsoring, de frais d’apparition publique ou de licences), ils ont gagné 877 millions de dollars.

Sur le classement total, on retrouve 22 nationalités mais ce sont les États-Unis qui dominent ce top, avec pas moins de 66 sportifs. Le Royaume-Uni en compte six. Le premier Français ? Il se classe à la 52e place, il s’agit du footballeur de Manchester United, Paul Pogba.

Du côté des sports représentés, on retrouve beaucoup de footballeurs, des joueurs de football américain et des basketteurs.

Voici le classement des dix sportifs les plus riches de la planète :

10. Matthew Stafford (football américain) - Gains : 59,5 millions de dollars

9. Matt Ryan (football américain) - Gains : 67,3 millions de dollars

8. Stephen Curry (football américain) - Gains : 76,9 millions de dollars

7. Roger Federer (tennis) - Gains : 77,2 millions de dollars



6. LeBron James (basket) - Gains : 85,5 millions de dollars

5. Neymar (football) - Gains : 90 millions de dollars



4. Conor McGregor (arts martiaux) - Gains : 99 millions de dollars



3. Cristiano Ronaldo (football) - Gains : 108 millions de dollars



2. Lionel Messi (football) - Gains : 111 millions de dollars

1. Floyd Mayweather (boxe) - Gains : 285 millions de dollars

Sources : Forbes

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Emma Faury Rédacteur