De Bruyne, Mahrez et Bernardo Silva lors de Manchester United - Manchester City, le 7 janvier 2020
Football

Qui est le meilleur joueur de Premier League ?

De Bruyne, Mahrez et Bernardo Silva lors de Manchester United - Manchester City, le 7 janvier 2020 © PAUL ELLIS / AFP

La Premier League a enfin repris la semaine dernière, et va donc pouvoir livrer son verdict, même s'il n'y pas trop de suspense concernant le futur champion, Liverpool ayant une avance astronomique. Mais les huit prochaines journées vont permettre de déterminer le meilleur buteur, le meilleur passeur, et surtout le meilleur joueur. En regardant les stats et les notes, qui mène la danse, actuellement ?

Le coup de sifflet annonçant le retour de la Premier League a été donné le mercredi 17 juin, avec deux scandales. Le but injustement refusé pour Sheffield United à Aston Villa (le ballon avait franchi entièrement la ligne, mais la goal line technology a oublié de faire vibrer la montre de l'arbitre), et la prestation de David Luiz, qui a permis à Manchester City de vaincre Arsenal 3-0 pour la seconde fois de la saison.

Mais surtout, ce retour à la compétition va permettre d'achever la saison 2019-20, de remettre les récompenses collectives (titre de champion, places en Ligue des Champions et Ligue Europa) et individuelles (meilleur buteur, meilleur passeur, meilleur joueur). Si la lutte pour le titre de meilleur buteur s'annonce serrée entre Vardy, Aubameyang, Salah, Agüero, Ings, Mané ou Rashord, Kévin De Bruyne devrait s'imposer comme meilleur passeur (déjà 16, record à battre sur une saison, les 20 de Thierry Henry en 2002-03). Et concernant le meilleur joueur, il va falloir suivre le comportement de chacun durant la fin de la saison. Mais à l'heure actuelle, d'après les statistiques et les notes recensées par le site Whoscored, il y a un joueur qui se détache, et petite surprise, ce n'est pas un joueur de Liverpool. En fait, le Red le mieux noté ne se trouve qu'à la... cinquième place.

Ce qui peut sembler fou, tant Liverpool domine de la tête, des épaules, des coudes et même des cuisses cette saison de Premier League, avec 27 victoires en 30 rencontres, et une avance de 20 points au classement. Naturellement, on pourrait même penser que l'équipe-type du championnat devrait comporter au moins 7-8 joueurs de Jürgen Klopp. Et pourtant, non. D'après les notes moyennes recensées par Whoscored, ils ne sont que... trois, à figurer dans le onze type : van Dijk en défense centrale, Robertson en arrière gauche, et Mané en ailier gauche. Dans les buts, on retrouve Leno d'Arsenal, pendant que Ricardo Perreira de Leicester s'installe en arrière droit, et Maguire de Manchester United en défense centrale. Solide.

Premier League : un duo inattendu en attaque de l'équipe type

Au milieu de terrain, on retrouve évidemment De Bruyne de Manchester City, mais aussi Traoré de Wolverhampton et Maddison de Leicester. En attaque, c'est une vraie surprise, puisque pas de Vardy, Salah, Aubameyang ou Agüero, mais un duo constitué de Jimenez de Wolverhampton (13 buts cette saison) et Richarlison d'Everton (10 buts). Tous deux obtiennent une moyenne de 7,3/10 jusqu'à présent. Et si toutes ces stats nous apprennent que Mo Salah est le joueur qui tire le plus souvent au but (3,8 tirs par match), qu'Aubameyang a inscrit 43% (!) des buts d'Arsenal ou que Lerma de Bournemouth est le joueur le plus "agressif" de Premier League (9 cartons jaune et un rouge), elles nous apprennent surtout que le meilleur joueur du championnat s'appelle... Kévin De Bruyne !

Avec une note moyenne de 7,89/10, la stratège belge devance largement son poursuivant, le surpuissant Adama Traoré (7,61), ainsi que son coéquipier Ryad Mahrez, à la troisième place avec une moyenne de 7,60. Ricardo Perreira de Leicester est quant à lui quatrième avec 7,50, et Sadio Mané cinquième avec 7,49. Étant donné son avance confortable, il semble que Kévin De Bruyne puisse facilement prétendre au titre de meilleur joueur de Premier League cette saison, et peut-être même battre le record de passes décisives sur une saison, détenu par Thierry henry depuis 17 ans...

Pour continuer de suivres les exploits de Kévin De Bruyne et des meilleurs joueurs de Premier League, vivez tous les matches du championnat anglais jusqu'au 27 juillet sur RMC Sport, disponible depuis votre box SFR.

Source : Whoscored

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur