
Qui est Luis Enrique, le nouvel entraîneur du PSG ?
C’est officiel : Luis Enrique est le nouveau coach du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale l’a annoncé ce mercredi 5 juillet lors de sa première conférence de presse de la saison 2023-24. Passé par le FC Barcelone et plus récemment à la tête de l’Espagne, Luis Enrique succède donc à Christophe Galtier sur le banc parisien.
Alors que l’avenir de Christophe Galtier au PSG semblait définitivement scellé depuis la fin de saison, l’incertitude et le doute planaient sur sa relève. Au début du mois de juin, c’était le technicien allemand Julian Nagelsmann qui était annoncé comme le prochain entraîneur des Rouge et Bleu. Après un revirement de situation, le club dirigé par Nasser al-Khelaïfi, toujours en quête d’un coach de classe mondiale, a finalement jeté son dévolu sur Luis Enrique, qui fera ses débuts en Ligue 1 avec le club de capitale le 13 août prochain face à Lorient.
Ancien joueur du Real Madrid (1992-1996) et du FC Barcelone (1996-2004), Luis Enrique a fait ses armes en tant qu’entraîneur de la réserve du FC Barcelone. Deux saisons plus tard, dont une aux commandes de la Roma, il devient l’entraîneur du FC Barcelone.
Neuf trophées en trois saisons
Avec les Blaugranas, Enrique détient le record du meilleur pourcentage de victoires (76%). En trois saisons aux côtés de Lionel Messi et Andrés Iniesta, le technicien espagnol remporte neuf trophées, dont une Ligue des Champions en 2015. Lors de son dernier match à la tête du club catalan, Luis Enrique remportera la Coupe d’Espagne, un clap de fin parfait pour un entraîneur ayant marqué l’histoire du club.
Luis Enrique s'exprime sur Mbappé
Interrogé sur son style ainsi que sa philosophie axée sur le jeu offensif et sur la construction, Luis Enrique n'a pas pu éviter la question fatidique au sujet du dossier Mbappé. Interrogé sur l'éventuelle absence du natif de Bondy la saison prochaine, le technicien espagnol a déclaré :
''Je ne peux pas délivrer des 'confidences' sur Mbappé. On va essayer de construire un collectif, le plus compétitif possible. Ce dont on discute avec Luis Campos reste entre nous.''
L'ancien coach des Blaugranas a également été interrogé sur Neymar, un joueur qu'il connaît très bien. Questionné sur l'importance du Brésilien la saison prochaine, le nouvel entraîneur parisien a botté en touche, saluant toutefois les ''qualités de l'équipe actuelle'', tout en précisant que ''des changements devraient bientôt arriver''. Enrique explique qu'il veut d'abord observer les joueurs de son effectif avant de prendre ses décisions. Il a en revanche dévoilé un léger indice sur le futur style de jeu du PSG :
''On va rester attachés au style offensif du club qui plaira, c'est une certitude, beaucoup aux supporters. Ce qu'on veut, c'est qu'ils prennent du plaisir à voir jouer leur équipe chaque semaine.''
Interrogé sur la prochaine campagne européenne du club francilien en Ligue des Champions, et plus spécifiquement sur la pression à encaisser, Luis Enrique est on ne peut plus clair :
''J'adore cette pression et cette mission de gagner la Ligue des Champions. Il y a une dizaine d'équipes du même niveau qui ont ce rêve, et c'est évidemment un objectif et une ambition pour nous. On va tirer la meilleure version de l'équipe pour la Ligue des Champions. C'est un de mes défis, il est très difficile mais je l'assume.''
Pour suivre les débuts de Luis Enrique sur le banc parisien, il faudra encore patienter quelques semaines avant le retour de la Ligue 1 : rendez-vous le 13 août prochain avec le choc PSG-Lorient.
Sources : Le 10 Sport
