Soulever la coupe de la Ligue des Champions : un rêve pour les footballeurs professionnels.
Football

Qui sont les meilleurs buteurs français en Ligue des Champions ?

Soulever la coupe de la Ligue des Champions : un rêve pour les footballeurs professionnels. © Gabriel Bouys / AFP

En février dernier, Karim Benzema a franchi une nouvelle étape dans sa carrière, en inscrivant son 60e but en Ligue des Champions. Il est loin, très loin des autres meilleurs buteurs français. Mais qui sont les autres ? Top 10 des meilleurs buteurs du pays.

Karim Benzema – 60 buts

Auteur d’un but du 8e de finale aller de Ligue des Champions entre l’Ajax d’Amsterdam et le Real Madrid, Karim Benzema est entré un peu plus dans la légende. En ouvrant le score, l’attaquant madrilène a inscrit son 60e but dans la compétition reine d’Europe. Il est devenu le quatrième joueur à atteindre la barre des 60 buts en C1, mais il est le seul français. Il est désormais aux côtés de Raul (71), Messi (106) et Cristiano Ronaldo (121). C’est un soir de décembre 2005 que le jeune Karim Benzema a inscrit son premier but en Ligue des Champions. À 17 ans, il avait contribué à la victoire lyonnaise à Rosenborg (2-1). L’attaquant français doit particulièrement se souvenir de ce but, puisque c’était aussi son premier dans sa carrière professionnelle. Des débuts en fanfare dans une compétition qui lui plaît : il a soulevé à quatre reprises la coupe aux grandes oreilles (2014, 2016, 2017, 2018).

Thierry Henry – 51 buts

Meilleur buteur de l’équipe de France (51 buts), meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal (228 buts), meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues (411 buts)... La liste est encore longue, car au cours de sa carrière, Thierry Henry était une vraie goal machine ! Il a trouvé le chemin des filets à 51 reprises en Champion’s League en 115 matches avec l’AS Monaco, Arsenal et le FC Barcelone. Compétition qu’il a n’a remporté qu’une seule fois, avec le FC Barcelone en 2009.

David Trezeguet – 32 buts

L’écart entre les buteurs commence à se creuser. Finaliste avec la Juventus Turin en 2003, David Trezeguet n’a jamais remporté le précieux trophée, mais le renard des surfaces a largement contribué à faire briller ses équipes quand elles jouaient les grands matches européens. Avec l’AS Monaco et la Vieille Dame , l’ex-international français et sa grinta ont inscrit 32 buts en 61 matches.

Jean-Pierre Papin – 28 buts

Petit voyage dans le temps avec Papin ! On part à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Le Ballon d’or 1991, meilleur buteur de la C1 en 1990, 1991 et 1992 avec l’Olympique de Marseille n’a jamais soulevé le trophée avec le club phocéen. Il a quitté Marseille, la saison où le club a remporté la compétition contre le Milan AC (1993). Un an après la victoire de l’OM, il remporte la compétition avec le… Milan AC. Avec ces deux clubs, il a marqué 28 « papinades » en 34 matches.

Antoine Griezmann - 22 buts

Le champion du monde de 28 ans compte 22 réalisations en 54 matches de Ligue des Champions. Pour le moment, le joueur de l’Atlético de Madrid n’a pas encore eu la chance de gagner le trophée, mais il est entré dans l’histoire de la compétition. Le 3 octobre 2018, il a mis un doublé contre le Club Bruges (3-1) et quand il a inscrit le second pion de la partie, le Français a tout simplement marqué le 8.000e but de l’histoire de la Ligue des Champions. Un chiffre anecdotique partagé par L'Equipe, mais qui fait toujours plaisir pour un tel compétiteur !

Nicolas Anelka – 20 buts

20 pions en 71 rencontres, c’est le bilan de Nicolas Anelka en Champion’s League, trophée qu’il a remporté une fois en 2000 avec le Real Madrid. L’ancien international tricolore avait inscrit 5 buts pendant la campagne européenne des madrilènes.

Franck Ribéry - 18 buts

Au Bayern Munich depuis 2007, Franck Ribéry participe chaque saison à la C1, qu’il remporte d’ailleurs en 2013 contre un autre club allemand, le Borussia Dortmund. Avant ce sacre, le club bavarois s’était incliné par deux fois en finale, en 2010 et 2012. Le joueur qui a pris sa retraite internationale en 2014 a marqué à 18 reprises en 87 rencontres.

Michel Platini – 17 buts

Retour dans les années 1980 où les Français brillaient déjà sur les terrains de foot. Vainqueur de la C1 en 1985 avec la Juventus Turin, Michel Platini a marqué 17 fois en 30 matchs de Ligue des Champions. Plus de trente ans après la fin de sa carrière, il est encore bien implanté dans ce classement.

Sylvain Wiltord – 15 buts

Avec 15 réalisations en 76 matchs de Champion’s League avec les Girondins de Bordeaux, Arsenal et l’Olympique lyonnais, Sylvain Wiltord est toujours présent dans le top 10 des meilleurs buteurs français de la compétition. Si c’est un joli score, il n’a jamais remporté la coupe aux grandes oreilles.

Kylian Mbappé – 14 buts

Kylian Mbappé a fait une entrée fracassante dans ce classement en février dernier, en inscrivant un but au match aller contre Manchester United (2-0). À seulement 20 ans, le phénomène a marqué 14 buts en seulement 24 matches, et il égale un certain Zinédine Zidane et aussi Robert Pires. Cerise sur le gâteau, il a également délivré 9 passes décisives. À ce rythme-là, le jeune français pourrait vite rejoindre le recordman Karim Benzema…

Quel joueur marquera le plus de buts lors de la Ligue des Champions 2019-2020 ? Pour le savoir, rendez-vous sur RMC Sport dès le 17 septembre 2019.

Sources : L'Equipe, RMC Sport

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur