
Quiz : êtes-vous incollable sur le Ballon d'Or ?
Le 30 octobre prochain aura lieu la 67ᵉ cérémonie du Ballon d’Or. Un événement important, autant pour les fans de football que pour les athlètes ainsi que leur club. Afin de patienter avant cette prochaine édition 2023, qui a récemment dévoilé sa liste des nommés, SFR Actus vous propose de participer à un quiz pour tester vos connaissances sur cette prestigieuse récompense.
Comme chaque année depuis sa création, à l’exception de l’édition 2020 annulée en raison de la pandémie, la cérémonie du Ballon d’Or fera son grand retour cet automne au Théâtre du Châtelet à Paris. Les spéculations des passionnés du ballon rond vont déjà bon train sur la Toile, et ce depuis maintenant quelques mois, chacun promouvant son joueur favori ou sa joueuse préférée pour le titre. Car rappelon en effet qu'il existe, depuis 2018, une récompense pour le Ballon d’Or féminin. La liste des nommés, hommes et femmes, pour l'édition 2023 a été annoncée ce mercredi 6 septembre. Si l’on retrouve des noms que l’on connaît bien, figurant régulièrement parmi les nominations ces dernières années, il y a quelques surprises.
La liste des nommés au Ballon d’Or 2023
Alors que la 67ᵉ édition de la cérémonie du Ballon d’Or aura lieu le 30 octobre prochain, les fans de football ont donc d’ores et déjà pu découvrir la listes des joueurs et des joueuses nommés pour le prestigieux trophée cette année. Chez les femmes, on retrouve notamment Wendie Renard qui évolue au sein de l’Olympique Lyonnais, Katie McCabe, milieu de terrain à Arsenal, ou encore la jeune Linda Caicedo, âgée de seulement 18 ans, qui joue au Real Madrid. Du côté des hommes, certains noms reviennent comme souvent ces dernières années, mais l'on constate également quelques surprises, bonnes ou mauvaises. Est en effet cité Karim Benzema, le Ballon d’Or 2022, mais aussi Erling Haaland, Harry Kane, Lionel Messi, Kylian Mbappé, Luka Modrić, Bernardo Silva... Découvrez ci-dessous la liste complète des nommés au Ballon d’Or masculin et féminin de 2023 :
Néanmoins, ceux qui suivent attentivement la cérémonie chaque année auront certainement remarqué que le footballeur avec le plus de nominations à son actif est absent de cette nouvelle liste. Il s’agit bien évidemment de Cristiano Ronaldo : présent parmi les finalistes depuis 2003, c’est la première fois que le Portugais ne sera pas de la partie. Si certains sont absents de cette édition 2023 du Ballon d’Or, d’autres y font leur apparition pour la première fois. C’est le cas de Randal Kolo Muani, l’attaquant du PSG qui a rejoint le club il y a quelques jours.
Beaucoup de fans de football expriment leurs avis sur la Toile et se veulent experts, le temps d’une analyse, afin de mettre en avant leur joueur favori. Mais connaissent-ils vraiment la cérémonie du Ballon d’Or ? Et vous, sauriez-vous par exemple répondre à ces questions : depuis quand la cérémonie existe-t-elle ? Quel joueur a remporté le plus de fois le Ballon d’Or ? À quelle place est arrivé Kevin De Bruyne en 2022 ? Pour vous accompagner dans l’attente du 30 octobre prochain, SFR Actus vous invite à tester vos connaissances en participant à un rapide quiz sur des faits marquants des précédentes éditions du Ballon d’Or. Aurez-vous les bonnes réponses ?
Les nommés aux trophées Kopa et Yachine en 2023
La cérémonie du Ballon d’Or remet également deux autres trophées chaque année désormais : le trophée Kopa ainsi que le trophée Yachine. Pour rappel, le premier récompense le meilleur espoir mondial du football (âgé de moins de 21 ans), voici les dix nommés en cette édition 2023 :
- Alejandro Balde, 19 ans, latéral au FC Barcelone
- Jude Bellingham, 20 ans, actuellement milieu au Real Madrid
- Eduardo Camavinga, 20 ans, latéral / milieu au Real Madrid
- Gavi, 19 ans, milieu au FC Barcelone (tenant du titre)
- Rasmus Højlund, 20 ans, actuellement attaquant à Manchester United
- Jamal Musiala, 20 ans, milieu au Bayern Munich
- Pedri, 20 ans, milieu au FC Barcelone
- Antonio Silva, 19 ans, défenseur au Benfica Lisbonne
- Xavi Simons, 20 ans, milieu au RB Leipzig
Comme l’on peut s’en douter à son nom, en hommage au seul gardien ayant remporté le Ballon d’Or, le trophée Yachine vise donc à récompenser le meilleur portier au monde. Les nommés pour cette édition 2023 sont :
- Yassine Bounou, Al-Hilal Football Club
- Thibaut Courtois, Real Madrid
- Ederson, Manchester City
- Dominik Livakovic, Fenerbahçe SK
- Mike Maignan, AC Milan
- Emiliano Martinez, Aston Villa
- André Onana, Manchester United
- Aaron Ramsdale, Arsenal
- Brice Samba, RC Lens
- Marc-André ter Stegen, FC Barcelone
Il n'y a plus qu'à attendre patiemment de découvrir les noms des différents vainqueurs de l’édition 2023 du Ballon d’Or. D'ici là, vous pouvez toujours retrouver vos joueurs favoris dans leurs championnats respectifs.
