Le Real Madrid, grand vainqueur des trois dernières éditions de la Ligue des champions. Quelle équipe pourra les détrôner $1
Football

Retour sur les 10 derniers vainqueurs de la Ligue des Champions

Le Real Madrid, grand vainqueur des trois dernières éditions de la Ligue des champions. Quelle équipe pourra les détrôner $1 © Franck Fife / AFP

Le 1er juin prochain, la finale de la Ligue des champions, diffusée sur RMC Sport 1 et en clair sur BFMTV, se disputera au Wanda Metropolitano à Madrid. En attendant de savoir qui succédera au Real Madrid, la rédaction revient sur les dix derniers vainqueurs de la compétition.

Ligue des Champions 2009 : FC Barcelone 2-0 Manchester United

Trois ans après sa dernière victoire contre Arsenal, les Catalans battent les tenants du titre, Manchester United, grâce à des buts de Samuel Eto’o et Lionel Messi. C’est le troisième sacre pour l’équipe alors coachée par Pep Guardiola, qui repart avec la coupe aux grandes oreilles !

Ligue des champions 2010 : Inter Milan 2-0 Bayern Munich

Sous les ordres de José Mourinho, avec un score net et sans bavure, le club italien parvient à ajouter une troisième Champion’s League à son palmarès grâce à un doublé de l’Argentin Diego Milito contre les Bavarois. Aucun club italien n’avait remporté le trophée depuis 2007. C’était l’ennemi juré des Intéristes : l’ AC Milan.

Ligue des champions 2011 : FC Barcelone 3-1 Manchester United

L’histoire se répète sans cesse en Ligue des champions… Comme deux ans plus tôt, le Barça se retrouve sur le toit de l’Europe. Messi, Iniesta et encore Villa ajoutent une nouvelle Ligue des Champions à leur palmarès en battant les Red Devils à Wembley à Londres, devant plus de 87000 personnes.

Ligue des champions 2012 : Chelsea 1-1 (4-3 tab) Bayern Munich

2012, année de la nouveauté en Europe. Après une finale loupée en 2008, le club londonien remporte sa première Ligue des Champions et ce ne fut pas du tout repos ! Lampard et ses coéquipiers sont venus à bout du Bayern Munich après des prolongations et des tirs au but. Sacré suspense.

Avant la fin du temps règlementaire, le Bayern a ouvert le score grâce à Muller, et Didier Drogba lui a répondu quelques minutes plus tard. Pendant la séance des tirs au but, les Bavarois ont loupé deux penalties. Drogba a marqué le dernier but et a délivré tous les supporters londoniens, pour leur offrir leur première Ligue des Champions.

Ligue des champions 2013 : Borrusia Dortmund 1-2 Bayern Munich

Finale 100 % allemande en 2013 ! Après deux défaites en finale (2010 et 2012), le Bayern Munich s’offre sa cinquième Ligue des Champions en battant son rival, le Borussia Dortmund, avec des buts de Mandzukic et Robben en fin de match (2-1). Cette victoire permet à Franck Ribéry de remporter la coupe européenne.

Ligue des Champions 2014 : Real Madrid 4 -1 Atlético Madrid

Douze ans après son dernier sacre contre le Bayer Leverkusen (2-1), grâce notamment à un superbe but de Zidane, le Real Madrid remporte la Champion’s League à Lisbonne. Avec cette victoire écrasante contre son rival madrilène, les Merengues réalise la Décima. Kezako ? C’est-à-dire qu’ils ont remporté leur dixième C1, un record dans l’histoire de la compétition. Et notre petit doigt nous dit qu’après 2014, d’autres records ne vont pas tarder à arriver pour le club espagnol...

Ligue des Champions 2015 : FC Barcelone 3 - 1 Juventus Turin

Au Stade Olympique de Berlin, pour la 60e finale de Champion’s League, le FC Barcelone s’impose 3 buts à 1 contre la Juventus Turin. Avec des buts signés Rakitic, Suarez et Neymar, le club catalan en profite pour s’adjuger son cinquième trophée européen, et se rapprocher un peu plus de son meilleur ennemi, le Real Madrid.

Ligue des Champions 2016 - 2017 - 2018 : Real Madrid

Pendant trois années, le Real Madrid a régné sur l’Europe, rien ne les a arrêtés ! Pour son premier titre depuis 2014, les Madrilènes, alors entraînés par Zinedine Zidane depuis seulement six mois, battent une nouvelle fois l’Atlético Madrid (1-1, 5 à 3 aux tirs au but) avec un but de leur défenseur Sergio Ramos. L’année suivante, les hommes de Zidane ne font qu’une bouchée de la Juventus de Turin (4-1), et le Real devient dans la foulée le premier club à remporter deux années de suite la Ligue des Champions, dans sa version moderne (ndlr, depuis la saison 1992-1993).

Et parce que le club espagnol ne fait jamais rien comme les autres, l’année dernière sa suprématie a continué. En mai 2018, les coéquipiers de Varane ont soulevé la coupe à Kiev après une victoire 3-1 contre Liverpool, grâce à un but de Benzema et un doublé de Bale.

En plus d’allonger un peu son règne en Europe, le Real Madrid est devenu le club européen qui a conquis le plus de trophées. Mais toute bonne chose à une fin, et la domination madrilène s’est stoppée nette le 5 mars dernier, après la claque reçue contre la fougueuse équipe de l’Ajax d’Amsterdam....

Qui remportera la Ligue des Champions 2019-2020 ? Rendez-vous sur RMC Sport dès le 17 septembre pour le découvrir.

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur