SFR Actus
Football

Sadio Mané vainqueur du Ballon d'Or africain ?

Mané et Salah durant la demi-finale de la coupe du monde des clubs à Doha, au Qatar, le 18 décembre 2019 © KARIM JAAFAR / AFP

Alors que les noms des trois finalistes viennent d'être dévoilés, celui du vainqueur aurait déjà fuité, et il s'agirait de tout sauf d'une surprise...

"Sadio Mané Ballon d'Or" : une exclamation que l'on a énormément entendue -dans les pays francophones notamment- au moment de l'attribution du Ballon d'or France Football 2019 à Lionel Messi, au terme d'une élection qui fait toujours naître de nombreux débats...

Car beaucoup estimaient que Sadio Mané, l'ailier sénégalais, auteur d'une année 2019 incroyable (vainqueur de la Ligue des Champions, de la Supercoupe d'Europe, maintenant de la Coupe du monde des clubs avec Liverpool et finaliste de la CAN avec le Sénégal) méritait le trophée. Mais il n'est arrivé que quatrième, loin derrière son coéquipier Virgil van Dijk et du vainqueur Lionel Messi, juste derrière Ronaldo et devant Mohamed Salah.

Mais une nouvelle occasion de soulever un Ballon d'Or vient de se présenter pour le numéro 10, avec l'annonce des trois finalistes pour le Ballon d'Or africain 2019 par la Confédération Africaine de Football. Sans surprise, on y retrouve les trois talents Sadio Mané (Sénégal / Liverpool), Riyad Mahrez (Algérie / Manchester City), et Mohamed Salah (Égypte / Liverpool).

Salah moins fait en 2019

Lauréat du trophée en 2017 et 2018 après des saisons remarquables avec Liverpool, Salah pourrait être désavantagé par la contre-performance de l'Égypte à la CAN, qu'elle organisait pourtant cette année, mais dont elle a été éliminée en huitièmes de finale par l'Afrique du Sud. Mahrez a lui remporté la compétition avec l'Algérie, tandis que Mané était finaliste avec le Sénégal. Mais surtout, plusieurs fuites de journalistes semblent confirmer que le trophée de meilleur joueur de l'année devrait être remis à... Sadio Mané.

Une récompense qui serait amplement méritée pour le joueur de 27 ans, sans aucun doute l'un des plus complets au haut niveau international, efficace à l'avant (co-meilleur buteur de la dernière saison de Premier League avec 22 buts, à égalité avec Aubameyang et ... Salah, déjà 9 buts et 7 passes décisives en 16 matches de championnat cette saison) et toujours disposé à venir défendre pour récupérer le ballon sur son côté gauche.

Alors, l'année de haute volée de Mané va-t-elle être récompensée par un nouveau trophée ? Réponse le 7 janvier, lors de la cérémonie qui se déroulera à Hurghada, en Égypte.

Sources : Wiwsport, Bénin web tv, Lions de l'Atlas

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur