Votre panier est vide
Football

Supercoupe d'Europe : comment regarder Real Madrid - Eintracht Francfort ?

L'équipe du Real Madrid au stade Santiago Bernabeu pour fêter sa victoire en Ligue des Champions, le 29 mai 2022 à Madrid © Marca / Icon Sport

Le football européen est de retour ce mercredi 10 août, avec la Supercoupe d'Europe, opposant le Real Madrid, dernier vainqueur de la Ligue des Champions, à la surprise Eintracht Francfort, qui a soulevé la Ligue Europa. S'il y a un grand favori évident, les coéquipiers de Benzema devront toutefois ne pas sous-estimer l'équipe allemande. Car comme dirait l'autre : "Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes."

Real Madrid - Eintracht Francfort en Supercoupe d'Europe. Une affiche surprise, à bien des niveaux. Le parcours du Real Madrid en Ligue des Champions ayant été une vraie cours des miracles, avec des remontadas dans tous les sens, contre le PSG, Chelsea et Manchester City, avant une finale gagnée contre Liverpool (1-0), pendant une soirée honteuse au Stade de France. Alors même si retrouver le Real en Supercoupe d'Europe n'est pas vraiment surprenant (on parle tout de même d'un club qui a soulevé 14 fois la Ligue des Champions, record absolu), il y a quelques mois, après les résultats des matches aller, on n'aurait pas forcément misé toutes nos pesetas là-dessus. Et pas seulement parce qu'on n'en a plus depuis le passage à l'euro. Et on aurait encore moins misé sur la victoire finale de l'Eintracht Francfort en Ligue Europa. Et pourtant, c'est bien l'affiche qui nous attend ce mercredi 10 août, pour un choc à suivre à partir de 20h00 sur RMC Sport 1.

Créée en 1973, la Supercoupe d'Europe oppose comme son nom l'indique les vainqueurs de coupes d'Europe. Et plus particulièrement le vainqueur de la Ligue des Champions et de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe (celle qu'a remportée le PSG en 1996). Une compétition au nom pas du tout trop long, et surnommée C2, quand la Ligue des Champions est appelée C1. Et tant pis pour la C3, qui s'appelait alors Coupe de l'UEFA. Depuis, il y a eu plusieurs réformes des compétitions européennes, et c'était donc beaucoup plus simple : à partir de 1999, il n'y avait plus que deux coupes d'Europe, la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Depuis la saison dernière, il y a maintenant la Ligue Europa Conférence, surnommée C4, mais elle n'est pas prise en compte pour la Supercoupe d'Europe. Voilà donc pourquoi le Real Madrid, qui a soulevé ce gros trophée à quatre reprises déjà, affronte l'Eintracht Francfort, qui dispute cette super-finale européenne pour la toute première fois, toute toute première fois. Et l'affaire s'annonce compliquée...

Supercoupe d'Europe, ou Supercoupe d'Espagne ?

Non seulement le Real Madrid sera le grand favori, tout simplement parce que le Real Madrid est le Real Madrid, mais aussi parce que les clubs espagnols ont fait de la Supercoupe d'Europe leur chose. Sur les 20 dernières années, ils l'ont en effet remportée... 13 fois ! Pire encore, avant 2002, le Real Madrid n'avait jamais remporté la Supercoupe d'Europe. Mais attention à l'excès de confiance pour Benzema, plus que probable futur Ballon d'Or, et ses coéquipiers. En demi-finales de Ligue Europa, le grand rival du Real, le Barça, avait sans doute un peu trop sous-estimé l'Eintracht Francfort, et avait perdu non seulement sur le terrain, mais aussi en tribunes, les supporters allemands se retrouvant en supériorité numérique au Camp Nou !

Véritable vent de fraîcheur sévissant sur le football européen, l'Eintracht Francfort sera grâce à sa victoire tête de série lors du tirage au sort des phases de poules de la Ligue des Champions 2022-23. Et tous les clubs des autres chapeaux espèrent tomber sur les Allemands, qui passent ce soir un premier test grandeur nature. Et encore une fois, ils n'auront rien à perdre. Les spectateurs non plus, tant le spectacle devrait être total, durant cette grande soirée sur RMC Sport, dont voici le programme :

  • 20h00 : Avant-match
  • 21h00 : Coup d'envoi

Une occasion parfaite pour voir les nouvelles stars du Real Madrid, Tchouaméni et Rüdiguer, faire leurs grands débuts dans un match officiel. Mais aussi de suivre les performances de Ndicka, le défenseur central français de Francfort qui impressionne, de l'ancien joueur du FC Nantes, Kolo Muani, et le retour aux affaires d'un joueur qui a marqué un but décisif en finale de Coupe du Monde : Mario Götze. Décidément, pas de doute, le football européen fait son grand retour sur RMC Sport !

Source : RMC Sport

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur