Neymar au match PSG - Lille au Parc des Princes, à Paris, le 22 novembre 2019.
Football

Thomas Tuchel évoque un Neymar "pas simple" et "provocateur"

Neymar au match PSG - Lille au Parc des Princes, à Paris, le 22 novembre 2019. © FRANCK FIFE / AFP

L’entraîneur du PSG s’est laissé aller à quelques confidences au micro de Franceinfo, ce mardi 26 novembre, juste avant la rencontre de son équipe avec le Real Madrid en 5ème journée de Ligue des Champions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a parlé sans détour concernant son attaquant star…

Ah, Neymar ! Il en aura fait des histoires au Paris Saint-Germain, lui qui a coûté au club la modique somme de 222 millions d’euros, pour rater près d’un match sur deux… C’est justement pour son taux d’absence que les supporters le portent de moins en moins dans leur cœur, lui préférant des joueurs simples et efficaces comme Kylian Mbappé, Ángel Di María, Edinson Cavani ou encore plus récemment Mauro Icardi. Mais pas que. L’attitude de l’attaquant brésilien y est pour beaucoup, aussi. Thomas Tuchel le sait, étant le premier à devoir composer avec lui. Il se livre assez suprenamment, sans pincettes mais avec affection, à Franceinfo.

S’il tient à rappeler son "grand, grand cœur", l’entraîneur allemand ne le cache pas pour autant : Neymar n’est "pas simple du tout" à gérer. "Malheureusement, il ne montre pas toujours qu’il est un garçon généreux, fiable", dit-il. C’est vrai que ce n’est pas franchement ce qu’il dégage, les apparences laissant croire à des traits au contraire plutôt égoïste et "perso", comme on dit. "Parfois, il est provocateur et c’est super dommage parce que ce n’est pas nécessaire", estime en outre Thomas Tuchel, avant d’expliquer que "Ney" se laisse aller dans ses travers "quand il sent que quelque chose ne va pas bien, pas quand il est tranquille". Un mécanisme de défense, en somme.

De toute évidence, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a quoiqu’il en soit beaucoup d’affection pour le joueur brésilien. Alors qu’il affirme lui dire de lâcher un peu le jeu de la provoc’, le coach de 46 ans laisse entendre qu’ils entretiennent une bonne relation. "On rigole beaucoup ensemble et j’essaie toujours de dire la vérité", confie-t-il ainsi, avant d’avouer : "Il l’accepte, mais c’est difficile." On imagine effectivement bien que Neymar ait du mal à encaisser la critique...

Au cours de son entretien avec Franceinfo, Thomas Tuchel a bien sûr eu l’occasion d’évoquer un autre prodige de son équipe : Kylian Mbappé. "Ce n’est pas possible de gagner quelque chose sans Ney ou sans Kylian", considère-t-il même, avant de répéter : "Ce sont des joueurs exceptionnels, vraiment exceptionnels." Quant au champion français en particulier, il parle d'un "un joueur clé" et s’avance à dire qu’il "a la possibilité de tout gagner, en individuel et en équipe". Mais de rappeler, tel un sage, que "Mbappé est super jeune. Il doit se protéger et s’améliorer chaque jour". C’est sûr, à condition d’être bien encadré, le numéro 7 parisien a encore une belle carrière devant lui. Reste à savoir s’il va rester, ou pas, au PSG

Source : Franceinfo

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur