Football

Tirages au sort : voici qui attend les clubs français en coupes d’Europe

Lionel Messi et ses coéquipiers du PSG lors de leur dernier match de phase de poules en Ligue des Champions, face à la Juventus, à Turin, le 2 novembre 2022. © LaPresse / Icon Sport

La Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence ont beau avoir toutes les trois clos leurs phases de poules la semaine dernière, elles nous donnaient à nouveau rendez-vous ce lundi 7 novembre pour un évènement ô combien attendu : le fameux tirage au sort déterminant les affiches à venir dans leurs phases à élimination directe. On sait donc désormais à quelle sauce les clubs français, du PSG en C1 à Rennes, Nantes et Monaco en C3, vont être mangés. Voici tous les résultats.

On a à peine eu le temps de se remettre de nos émotions, après une folle semaine marquant les dernières journées de phase de poules sur les terrains européens, que les gouttes de sueur ont encore coulé sur les fronts ce lundi 7 novembre. Pour cause, après s’être réjoui de voir leur club de cœur se qualifier pour la prochaine étape en coupe d’Europe, les supporters avaient aujourd’hui rendez-vous avec le destin. Car c’est ce lundi que l’UEFA organisait les tirages au sort, l’un après l’autre, pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions d’abord, pour les barrages de la Ligue Europa ensuite, et ceux de la Ligue Europa Conférence dans la foulée. Un rendez-vous attendu par de nombreux passionnés du ballon rond dans nos contrées, sachant que pas moins de cinq clubs de l’Hexagone ont réussi à passer l’épreuve des qualifs pour les phases à élimination directe dans les trois compétitions européennes (RIP, les rêves de l’OM).

En Ligue des Champions pour commencer, le désormais seul club français en lice avait bien du souci à se faire. Car les Parisiens ont eu la poisse en toute dernière journée de phase de poules. Alors qu’ils s’étaient hissés en première place de leur groupe, et qu’ils gagnaient qui plus est leur dernier match contre la Juventus, coup de théâtre : Benfica est venu leur chiper cette pole position. Comme nous le rappelle Eurosport, les deux clubs affichaient pourtant le même nombre de points au total (14), la même différence de buts (+9), le même nombre de buts inscrits (16), le même nombre de victoires pendant cette phase de poules (4)… Mais les Lisboètes ont finalement pris l’avantage sur le nombre de buts marqués à l’extérieurs (9 contre 6), ayant ainsi fait la différence sur leur tout dernier match disputé sur la pelouse du Maccabi Haïfa, avec un score final improbable de 1-6.

Le PSG affrontera le Bayern en 8es de Ligue des Champions

Résultat, le Paris Saint-Germain avait effectivement de quoi craindre le pire, pouvant en tant que deuxième tomber sur des mastodontes qui ont eux réussi à assurer la première place de leur groupe. Parmi les têtes de séries qualifiées aux huitièmes de finale de cette saison 2022-23 de la Ligue des Champions, il y avait par exemple le Real Madrid, Manchester City ou encore Chelsea. Et le PSG n’a vraiment pas été gâté au tirage au sort, tombé contre… le Bayern Munich. Voici le résultat complet du tirage organisé ce lundi 7 novembre par l’UEFA :

  • RB Leipzig – Manchester City
  • Club Bruges – Benfica
  • Liverpool – Real Madrid
  • AC Milan – Tottenham Hotspur
  • Eintracht Francfort – Naples
  • Borussia Dortmund – Chelsea
  • Inter Milan – FC Porto
  • PSG – Bayern Munich

Le FC Nantes récupère la Juventus, Monaco et Rennes s’en sortent mieux en Ligue Europa

Maintenant, voyons ce qu’il en est du côté de la petite sœur de la coupe aux grandes oreilles, où les trois clubs français engagés cette saison ont, à défaut d’obtenir un ticket direct pour les huitièmes, au moins réussi à se qualifier pour les barrages. Et là aussi, le tirage au sort avait de quoi donner quelques sueurs froides, au vu des quelques gros calibres inscrits. Car ceux qui ont terminé deuxièmes en phase de poules de la Ligue Europa, à l’image donc de Nantes, Rennes et Monaco, allaient forcément être confrontés à ceux qui ont été repêchés de la Ligue des Champions, comme un certain FC Barcelone… Alors que c’est Manchester United qui a hérité - d’entrée de jeu - des Blaugranas, nos Canaris n’ont eux non plus pas eu beaucoup de chance puisqu’ils ont été piochés pour jouer contre la Juventus. Le Stade Rennais et l’AS Monaco s’en sortent mieux en revanche, tombés respectivement face au Shakhtar et au Bayer Leverkusen. Voici le résultat complet du tirage au sort pour les barrages de la Ligue Europa :

  • FC Barcelone – Manchester United
  • Juventus – FC Nantes
  • Sporting CP – FC Midtjylland
  • Shakhtar Donetsk – Stade Rennais
  • Ajax Amsterdam – Union Berlin
  • Bayer Leverkusen – AS Monaco
  • Séville FC – PSV Eindhoven
  • RB Salzbourg – AS Rome

Pour rappel, les vainqueurs de ces affiches retrouveront les huitièmes de finale de Ligue Europa, pour lesquels sont d’ores et déjà qualifiés : Arsenal, Fenerbahçe, Real Betis, Union Saint-Gilloise, Real Sociedad, Feyenoord Rotterdam, SC Fribourg et Ferencváros.

Nice attend de savoir qui remportera les barrages de Ligue Europa Conférence

Il y a un club français qui n’a pas eu à trop s’inquiéter des tirages au sort organisés ce lundi 7 novembre par l’UEFA : l’OGC Nice, tout simplement pas (directement) concerné puisqu’il était parvenu à finir premier de son groupe en phase de poules, s’offrant ainsi un trajet direct pour les huitièmes de la Ligue Europa Conférence. Mais nul doute que les Aiglons ont tout de même suivi l’évènement de près, histoire d’avoir une petite idée de ce qui peut les attendre dans la prochaine étape sur les terrains européens. Car comme pour la Ligue Europa, les vainqueurs de ces barrages affronteront ensuite les premiers de la phase de poule, parmi lesquels on retrouve donc Nice, mais aussi le Başakşehir, West Ham, Villarreal, AZ Alkmaar, Djurgårdens IF, Sivassport et Slovan Bratislava. Voici le résultat complet du tirage au sort pour les barrages de la Ligue Europa Conférence :

  • Qarabag - La Gantoise
  • Trabzonspor - Bâle
  • Lazio Rome - Cluj
  • Glimt - Lech Poznan
  • Braga - Fiorentina
  • Larnaca - Dnipro
  • Sheriff - Partizan
  • Ludogorets – Anderlecht

Voilà, vous savez tout ! Maintenant il n’y a plus qu’à patienter sagement, jusqu’au mois de février prochain, pour pouvoir voir toutes ces affiches se concrétiser sur les terrains européens, en direct comme toujours sur RMC Sport. Heureusement qu’il y a une petite coupe du Monde d’ici là, pour faire passer le temps un peu plus vite…

Sources : Eurosport, UEFA