
Pelé : (re)découvrez le roi du football dans ce documentaire
Avant Messi, Cristiano Ronaldo, Ronaldo, Maradona et Cruyff, il y avait Pelé. Le Roi Pelé. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, si ce n'est LE meilleur joueur de tous les temps, le roi vient de nous quitter à 82 ans. SFR Actus vous propose de revivre ses exploits et de vous replonger dans cette carrière phénoménale qui restera à jamais gravée dans l'histoire du sport, en (re)découvrant l'extraordinaire documentaire que Netflix lui a consacré.
Edson Arantes do Nascimento, ça fait un peu long à imprimer sur un maillot. Et c'est un peu trop compliqué à prononcer pour un commentateur de foot. Heureusement, les joueurs brésiliens prennent souvent un diminutif salvateur. Et pour Edson Arantes do Nascimento, c'est sans doute le plus connu de tous : Pelé.
L'accession au trône du roi Pelé
Une légende. Celle d'un joueur champion du monde à 17 ans avec le Brésil, en 1958, se permettant de claquer un triplé en demi-finale contre la France, puis un doublé en finale contre la Suède. Et tout ça à 17 ans seulement, oui. Le début vertigineux d'une carrière incroyable, qui aurait pu lui rapporter 15 Ballons d'Or, si le prestigieux trophée n'était pas décerné qu'à des joueurs évoluant en Europe. Car Pelé n'aura joué qu'au Brésil, à Santos, inscrivant la bagatelle de 643 buts en 659 matchs, puis aux États-Unis, pour les New York Cosmos, une franchise montée autour de lui, et pour laquelle il inscrit 37 buts en 64 matchs. Mais c'est surtout avec le Brésil qu'il va briller, avec de superbes victoires, mais aussi de sompteux échecs...
Avec le Brésil, Pelé brille encore plus que la tunique jaune de la seleçao, même si les matches sont alors diffusés en noir et blanc. D'après les témoignages de l'époque, il semblait voler sur le terrain, comme en lévitation, plus rapide, plus agile, plus fort tout simplement que ses adversaires. En 92 sélections, il marque 77 buts, et devient champion du monde à trois reprises : en 1958 donc, mais également en 1962 et en 1970. En 1966 en Angleterre, il se fait agresser et blesser par ses adversaires bulgares et portugais, l'empêchant de jouer normalement, et le Brésil est éliminé dès le début de la compétition. Mais si la carrière du phénomène a été jalonnée de succès, ses échecs sont presque aussi remarquables que ses victoires.
Pelé légendaire jusque dans l'échec
En 1970, Pelé a presque marqué de la tête contre Gordon Banks, le gardien anglais. L'arrêt extraordinaire du gardien a même fait dire au numéro 10 : "j'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté". Une formule restée dans la légende. Tout comme sa tentative de lob du milieu de terrain contre le gardien tchécoslovaque dans la même compétition, considérée comme la plus belle Coupe du Monde de l'histoire. Depuis, beaucoup de joueurs ont réussi à marquer d'aussi loin, mais on en parle toujours comme d'une tentative "à la Pelé", alors que lui avait échoué. Mais il avait été le premier à oser un tel geste en mondiovision. C'est toujours en 1970, en demi-finale contre l'Uruguay, qui réalise un grand pont sur le gardien en laissant passer la balle entre ses jambes. Son tir après avoir contourné le portier passera à côté du but. Une nouvelle tentative ratée mais devenue légendaire, donnant l'impression de voir évoluer un danseur de ballet au milieu d'un champ d'hippopotames, tant il semble au-dessus de ses adversaires.
Alors que le roi Pelé s'est éteint le 29 décembre dernier, emporté par un cancer, plongeant le Brésil et la planète football en deuil, on peut lui rendre hommage et revivre son incroyable histoire grâce à PELÉ. Un documentaire réalisé par David Tryhorn et Ben Nicholas qui donne la parole à la légende qui revient sur ses exploits, s'arrête sur ses échecs, et raconte en toute simplicité comment il est passé du statut de star montante du ballon rond à héros national. Une page importante de l'histoire du sport à retrouver sur Netflix pour dire adieu au roi comme il se doit.
Source : Netflix