Votre panier est vide
Football

Week-end 100% foot : le programme complet en Ligue 1 (J29) et Premier League (J30)

Les joueurs de l'OM Arkadiusz Milik et Matteo Guendouzi lors de leur déplacement à Brest en Ligue 1, le 13 mars 2022. © Icon Sport

Après une semaine forte en émotions, avec quelques désillusions mais aussi de la réussite pour nos clubs français dans les coupes européennes, il est temps de reprendre un peu ses esprits et se reconcentrer sur le championnat. Alors que la Ligue 1 reprend son cours dès ce vendredi soir, pour une 29e journée qui contient de jolis chocs, les amateurs de foot anglais ne voudront également pas rater les quelques matches programmés ce week-end pour la 30e journée de Premier League… Demandez le programme !

Le programme de la 29e journée de Ligue 1 sur Prime Video et Canal+

On commence bien sûr par le championnat hexagonal, la Ligue 1, diffusée pour rappel en majeure partie sur Amazon Prime Video (via le Pass Ligue 1), avec néanmoins deux affiches de cette 29e journée qui seront proposées sur Canal+.

Alors que le Paris Saint-Germain mène toujours la course largement en tête, avec 15 points d’avance, ça se resserre juste en-dessous, avec seulement quelques petits points séparant les clubs dans le reste du Top 5 : l’OM (2e) est à égalité avec Nice (3e) à 50 points, Rennes (4e) et Strasbourg (5e) suivent avec respectivement 49 et 47 points. Et ça va batailler sec pour se démarquer, sachant que l’enjeu est grand : rappelons en effet que les 5 premières places du championnat offrent un billet pour l’Europe. Les deux premières un direct pour la phase de groupe de Ligue des Champions, la troisième un pass pour la phase éliminatoire. La quatrième est quant à elle synonyme de Ligue Europa, et la cinquième permet d’accéder aux éliminatoires de la nouvelle Ligue Europa Conférence.

Cette 29e journée débutera toutefois loin de tout cela, dans le bas du tableau où Saint-Étienne (18e) va devoir pour sa part batailler pour rester en Ligue 1. Les Verts accueilleront ce vendredi soir, à 21 heures, un club pas bien plus haut placé, qui ne compte d’ailleurs que deux points de plus : Troyes (15e). Une première rencontre à suivre en direct sur Amazon Prime Video. Alors que la plateforme aura quelques belles affiches les jours suivants, notamment dimanche avec un petit Monaco - PSG puis surtout la rencontre entre l’OM et Nice, qui on l’a vu se battent pour la 2e place au classement, Canal+ proposera de son côté deux matches qui vaudront aussi le détour. À commencer par le déplacement samedi soir du LOSC à Nantes, les deux clubs étant un peu à la traîne mais pouvant encore croire à une chance européenne, en 6e et 7e positions. Puis, dimanche en fin d’après-midi, la chaîne cryptée diffusera une rencontre de milieu de tableau mais une belle rencontre quand même : Reims (12e) face à l’Olympique Lyonnais (10e).

Vendredi 18 mars

  • 21H : ASSE – Troyes, en direct sur Amazon Prime Video

Samedi 19 mars

  • 17H : RC Lens - Clermont, en direct sur Amazon Prime Video
  • 21H : Nantes – Lille, en direct sur Canal+ Décalé

Dimanche 20 mars

  • 13H : AS Monaco - PSG, en direct sur Amazon Prime Video
  • 14H40 : Multiplex sur Amazon Prime Video pour les matches de 15H
  • 15H : FC Lorient - Strasbourg, en direct sur Amazon Prime Video
  • 15H : Rennes – FC Metz, en direct sur Amazon Prime Video
  • 15H : Angers SCO - Brest, en direct sur Amazon Prime Video
  • 15H : Bordeaux - Montpellier, en direct sur Amazon Prime Video
  • 17h05 : Reims – Lyon, en direct sur Canal+ Sport
  • 20h45 : OM - OGC Nice, en direct sur Amazon Prime Video

Le programme de la 30e journée de Premier League

Chez nos voisins d’outre-Manche, c’est un petit week-end, pour une fois, qui se trame en Premier League. Alors que la course dans le haut du tableau devient là aussi de plus en plus serrée, un petit point ne séparant plus que le premier, Manchester City, et son (actuel) dauphin Liverpool, la 30e journée du championnat anglais est en effet assez light. Pour le moment. Seuls quatre matches sont programmés ces vendredi, samedi et dimanche sur les terrains britanniques.

Il y aura bien sûr des séances de rattrapage, plus tard, notamment le choc Liverpool - Manchester United qui se disputera le 19 avril prochain, lors d’une semaine qui sera consacrée à tous les matches en retard, avec également Everton - Leicester (J18) et Chelsea - Arsenal (J25) le 20 avril, ainsi que trois autres rencontres comptant pour cette 30e journée : Newcastle - Crystal Palace et Manchester City - Brighton le 20, puis Burnley - Southampton le 21 avril. Mais on vous rappellera tout cela le moment venu. Pour l’heure, concentrons-nous déjà sur les matches qui se joueront bien ce week-end en Premier League.

La 30e journée s’ouvrira sur un déplacement de Leeds (16e) chez les Wolves, retombés en 8e position au classement avec 46 points. Coup d’envoi à 21 heures ce vendredi 18 mars. L’enjeu sera ensuite un peu plus important samedi, à 13h30, lorsqu’Aston Villa (9e) accueillera Arsenal, actuellement dans un mouchoir de poche avec Manchester United pour la dernière place synonyme de qualification en Ligue des Champions. Mais les Gunners ont deux matches de retard comparé aux Red Devils, donc de quoi conforter leur quatrième position s’ils se débrouillent bien. Puis dimanche, les fanas du ballon rond pourront suivre deux rencontres l’une après l’autre : Leicester (12e) contre Brentford (15e) pour se mettre en jambe d’abord, à 15 heures, suivi à 17h30 d’un petit choc Tottenham - West Ham. Les deux clubs sont 7e et 6e respectivement, avec un score ex-aequo de 48 points, donc autant dire que la victoire sera primordiale pour chacun d’eux afin d’espérer encore remonter au classement pour obtenir une place qualificative en coupes européennes.

Vendredi 18 mars

  • 20H30 : PL World
  • 21H : Wolverhampton - Leeds United

Samedi 19 mars

  • 13H30 : Aston Villa - Arsenal

Dimanche 20 mars

  • 14H45 : PL Live
  • 15H : Leicester - Brentford
  • 17H : PL Live
  • 17H30 : Tottenham - West Ham
  • 19H30 : PL Live

Suivez le meilleur du foot sur Amazon Prime Video, RMC Sport, Canal+ ou encore beIN SPORTS. Des chaînes et plateformes toutes disponibles en option chez SFR.

Sources : Amazon Prime Video, RMC Sport, L’Équipe, Premier League

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice