SFR Actus
Football

Z : le film évènement sur Zlatan Ibrahimovic, bientôt sur RMC Sport

Zlatan Ibrahimovic lors d'une conférence de presse avant un match de qualification pour la Coupe du Monde 2022, à Stockholm, le 22 mars 2021. © JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Encore un documentaire de choc signé Transversales ! Le mois prochain, la chaîne disponible depuis la box SFR vous invitera à vous (re)plonger dans la carrière (pas encore tout à fait terminée) de l'un des plus grands footballeurs de sa génération, dont le palmarès n'est pourtant pas représentatif de ses exploits. Qui est Zlatan ? Quelle place occupera-t-il dans l'histoire du football ? Éléments de réponse le 10 juin, à 21 heures, sur RMC Sport 1.

RMC Sport, ce n'est pas seulement la Ligue des Champions, l'Europa League, la Premier League et la Liga NOS. Ce qui est pourtant déjà pas mal… Mais pour célébrer toujours plus le meilleur du foot européen, la chaîne propose aussi des émissions de choc. Il y a Comme jamais, où quelques stars et autres figures emblématiques du football, allant de Marco Verratti à Jean-Michel Aulas, se confient en toute intimité à Mohamed Bouhafsi. Puis il y a Transversales, LE rendez-vous incontournable des passionnés, qui invite les téléspectateurs dans des immersions incroyables, au cœur des terrains. Et après les portraits de Pochettino, Mourinho, ou encore des plus grands Dribbleurs et Bad Boys du gazon, c'est à nouveau un joli documentaire évènement qui vous attend le mois prochain sur RMC Sport 1… Pour clôturer sa saison en beauté, l'émission a braqué ses caméras sur l'un des joueurs les plus charismatiques de son époque : the one and only, Zlatan Ibrahimovic.

Son nom, il le signe à la pointe des pieds d'un Z sur RMC Sport
Son nom, il le signe à la pointe des pieds d'un Z sur RMC Sport

Dans un (long) film documentaire de 3 heures, découpé en 3 épisodes, Transversales mettra en lumière la (longue) carrière de l'attaquant suédois, de ses débuts sur ses terres natales à Malmö jusqu'à son récent retour - remarqué - à l'AC Milan. Le parcours pas comme les autres d'un joueur qui, à 39 ans, fascine encore. Lui qui a investi pas moins de 7 championnats : en Suède, aux Pays-Bas, puis notamment la Serie A, avec la Juve, l'Inter et donc l'AC Milan, mais aussi la Liga, brièvement avec le Barça, la Premier League chez Manchester United, plus récemment encore la MLS outre-Atlantique chez les Los Angeles Galaxy, et évidemment la Ligue 1, lors de son passage au PSG, symbolique d'une nouvelle ère pour le club parisien. Lui qui a marqué les esprits partout où il est passé, usant à la fois de sa carrure pour s'imposer sur les terrains, et de sa ceinture noire en tækwando pour claquer des buts improbables, en aile de pigeon, en retourné acrobatique ou en high kick… Mais lui qui n'a pour autant jamais été jusqu'au sommet, que ce soit de l'Europe en Ligue des Champions, ni du monde avec sa sélection nationale.

L'art de la provocation

Alors, finalement, quelle est sa place dans l'histoire du football ? S'il est indiscutablement une star internationale du ballon rond, Zlatan Ibrahimovic n'a effectivement pas le plus grand des palmarès, comparé notamment aux autres génies actuels que sont Messi et Ronaldo. Le Suédois, lui, n'a même pas touché une seule fois à un Ballon d'or. "Je n'ai pas besoin d'un trophée pour savoir que je suis le meilleur", dira-t-il d'ailleurs à ce sujet. Car c'est aussi ça, Zlatan. De sacrés punchlines, un caractère provocateur surtout, tant sur les terrains qu'en dehors. Et c'est donc aussi à ça que va s'intéresser le film : d'où lui vient cette ardeur, ses réactions il faut dire parfois violentes, et cette image en tout cas arrogante qu'il semble prendre plaisir à entretenir ? Transversales mènera l'enquête, partant du point de départ de son enfance en Suède et interrogeant divers prestigieux témoins, de son ancien coach italien Fabio Capello à son ancien coéquipier parisien Blaise Matuidi, en passant par Robin van Persie ou encore Luciano Moggi.

Et bien sûr, à travers une ribambelle d'images d'archives, ce documentaire sera également l'occasion de revivre les plus grands moments - les plus beaux buts surtout - d'Ibrahimovic sur les terrains. "Entre gloire et tourments", promet RMC Sport, c'est quoiqu'il en soit "l'histoire d'une légende" que nous racontera Transversales.

Z, non pas comme Zorro mais comme Zlatan, of course, est un film documentaire exclusif découpé en 3 épisodes d'une heure chacun, que vous pourrez néanmoins découvrir à la suite, à partir de 21 heures le 10 juin prochain. Eh oui, la veille de l'Euro, c'est sur RMC Sport que vous aurez rendez-vous pour (re)vivre encore de grands moments de football !

Pour rappel, la chaîne est proposée en option chez SFR, à partir de 9 euros par mois avec engagement d'un an, sinon à 15 euros par mois sans engagement. Et en ce moment, vous pouvez l'avoir en pack avec beIN SPORTS pour seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois).

Sources : RMC Sport, L'Obs

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur