Football

Zlatan Ibrahimović annonce sa retraite : retour sur sa carrière en chiffres

Zlatan Ibrahimović lors de ses adieux à San Siro (Milan), le 4 juin 2023. © LaPresse / Icon Sport

À 41 ans, le géant suédois vient d’annoncer qu'il prenait sa retraite sportive. Auteur d’une carrière incroyable et disposant d’une armoire à trophées pleine à craquer, Zlatan a définitivement marqué l’histoire du football moderne, alliant ses talents de joueur et d’orateur. Retour en quelques chiffres sur la carrière de l’attaquant.

Hier, lors de la dernière journée de Serie A de la saison, l’AC Milan de Zlatan Ibrahimović jouait son dernier match face à Vérone. Absent du terrain, le Suédois a fait son apparition après la rencontre afin de dire ''au revoir'' au football. Des adieux émouvants de la part d’un joueur ayant triomphé partout où il est passé. Même s’il n’a quasiment pas joué de la saison, la faute à de nombreuses blessures, Ibra a pourtant relancé un AC Milan en grande difficulté dès son arrivée chez les Rossoneri en 2020.

Un total de 32 trophées remportés

Auteur de plus de 500 réalisations en club, Ibra n’a pas seulement été une machine à marquer des buts. Le natif de Malmö a amassé les trophées avec ses différents clubs, cumulant au total 32 coupes dorées. Après un début de carrière au sein du club de Malmö, direction les Pays-Bas pour le jeune Zlatan. Après un double championnat puis une Coupe des Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam, Ibrahimović remporte deux Serie A avec la Juventus, puis une Liga, deux Supercoupe d’Espagne, une Supercoupe de l’UEFA ainsi qu’une Coupe du monde des Clubs avec le FC Barcelone. Suite à une mésentente avec Pep Guardiola, Zlatan quitte la capitale catalane et revient en Italie. Avec l’Inter, puis avec l’AC Milan, il remportera au total 5 titres de champion d’Italie (Serie A) ainsi que 3 Supercoupe d’Italie (Supercoppa). Séduit par le projet sportif du club parisien, Zlatan rejoint la capitale française en 2012. En quatre saisons, Ibra a remporté de nombreux trophées avec le PSG : 4 Ligue 1, 2 Coupe de France, 3 Coupe de la Ligue et 3 Trophée des Champions, soit un total de 12 trophées avec les Rouge et Bleu. Signant à Manchester United en 2016, Zlatan remporte ensuite une Ligue Europa, une League Cup ainsi qu’un Community Shield avec les Red Devils.

Une 4e place au Ballon d’Or

L’année 2013 est sûrement la meilleure année du Suédois sur le plan sportif. Alors qu’il évolue au Paris Saint-Germain et qu’il fait trembler les défenses de Ligue 1, Ibrahimović manque de peu le podium de l’édition 2013 du Ballon d’Or, terminant à la 4e place derrière Franck Ribéry, Lionel Messi et le grand gagnant Cristiano Ronaldo. La même année, il remporte tout de même le prix Puskas de la FIFA, récompensant le joueur ayant marqué le plus beau but de la saison.

3e meilleur buteur de l’histoire du PSG

Bien que son record de 156 buts sous les couleurs parisiennes ait été battu par Edinson Cavani (200 buts) puis par Kylian Mbappé (211 buts), Zlatan a marqué l’histoire du Paris Saint-Germain, pulvérisant en seulement 4 saisons le record du Portugais Pedro Miguel Pauleta (109 buts), autre figure légendaire du club. Pour information, seul le Brésilien Neymar, comptant 118 réalisations à ce jour, est capable de potentiellement subtiliser la 3e place de Zlatan.

Un record en Ligue des Champions

À défaut d’avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes, la fameuse Coupe aux grandes oreilles, Ibrahimović détient un record unique dans l’histoire de la Ligue des Champions. Il demeure, à ce jour, le seul joueur à avoir marqué en Ligue des Champions avec 6 équipes différentes (l’Ajax, la Juventus, l’Inter, l’AC Milan, Barcelone et le PSG). Un record qui sera difficile de battre, symbole de l’impact qu’a eu le Suédois sur le football moderne.

Sources : FootMercato, Onze Mondial

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur