Votre panier est vide
Sport

Formule 1 : le GP de Belgique à suivre ce dimanche sur Canal+

George Russel (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) lors du Grand Prix de Hongrie, le 31 juillet 2022 à Budapest © Hoch Zwei / Icon Sport

La Formule 1 est de retour ce dimanche 28 août, avec un Grand Prix pas comme les autres : celui de Spa-Francorchamps, en Belgique. Une occasion pour Max Verstappen d'agrandir son avance en tête du classement, ou pour Charles Leclerc de réduire l'écart ?

C'est l'heure de la rentrée pour la Formule 1, après quasiment un mois d'absence. Alors que 12 Grand Prix ont déjà été courus, les pilotes comme les écuries vont rentrer dans la dernière ligne droite, et appuyer sur l'accélérateur pour les neuf dernières courses, jusqu'au 20 novembre prochain, à Abou Dabi. Avant cela, c'est donc en Belgique que tout le monde se retrouve, pour le GP mythique de Spa-Francorchamps. Une course à suivre comme d'habitude en direct sur Canal+, à partir de 14h55, ce dimanche 28 août.

112 points et 8 victoires. C'est ce qui sépare actuellement Max Verstappen, champion en titre, de Lewis Hamilton, co-recordman du nombre de titres remportés (sept) avec Michael Schumacher. La rivalité explosive, qui a animé les dernières saisons (et fait le bonheur de la série-docu Formula 1 : Pilotes de leur destin sur Netflix), n'en est donc pas vraiment une cette année. Car dans le rétroviseur de Verstappen, leader au classement avec 258 points, ce sont surtout la star de Ferrari Charles Leclerc (178 points) et son propre coéquipier chez Red Bull Sergio Pérez (173 points), qui apparaissent. Lewis Hamilton chez Mercedes est loin derrière, à la 6e place, avec 146 points, glanés grâce à sa présence sur six podiums, mais avec... aucune victoire ! Alors que de son côté, Verstappen compte déjà 10 podiums, dont huit victoires.

Une chicane, un drame et un toboggan

Le suspense peut-il être relancé ? C'est ce que nous allons pouvoir constater cet après-midi, à partir de 15h00 sur Canal+. Pour cette reprise, quasiment un mois jour pour jour après le GP de Hongrie, qui avait vu la victoire de Verstappen devant Hamilton, direction la Belgique, et plus précisément le circuit de Spa-Francorchamps. Une course historique, dont le tracé a évolué au fil des ans, avec notamment l'apparition en 1994 d'une chicane, qui contraignait les pilotes à passer de 280 à 80 km/h. Une mesure prise suite au double-drame d'Imola la même année, avec les décès de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna. Mais la chicane sera abandonée dès l'année suivante, en 1995. Depuis, le GB de Belgique a accueilli de nombreux moments de joie, comme le dernier titre gagné par Michael Schumacher, en 2004, mais aussi un drame, en 2019, avec le décès du pilote français de Formule 2, Antoine Hubert. Espérons que l'on n'assiste qu'à des événements heureux ce dimanche !

Plus réjouissant, le circuit semble particulièrement inspirer Charles Leclerc, qui s'y est déjà imposé en 2019, et détient avec sa Ferrari le record de la pole position : 1 min 42 s 519. Une nouvelle victoire du Monégasque sur le "toboggan des Ardennes", comme Spa-Francorchamps est surnommé, et une contre-performance de Max Verstappen (vainqueur au même endroit en 2021), pourraient relancer le suspense pour cette fin de saison de Formule 1. Car n'oublions pas qu'à propos du GP de Belgique, l'Américain Dan Gurney, qui l'avait remporté en 1967, avait déclaré qu'il s'agissait d'un tracé qui "différencie les hommes des petits garçons."

Prenez le départ pour le Grand Prix de Belgique à partir de 15h00 sur Canal+.

Sources : Auto Hebdo, L'Équipe, Franceinfo

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur