Votre panier est vide
Sport

Formule 1 : ne manquez pas le Grand Prix d’Italie en direct sur Canal+

L'Aeronautica Militare fait le show pour le Grand Prix d'Italie, sur le circuit de Monza, le 12 septembre 2021. © Xpb / Icon Sport

C’est peu dire que les amateurs de Formule 1 doivent être aux anges depuis la rentrée. Après un mois de pause estivale, le plus grand championnat de course automobile a repris ses droits, avec un Grand Prix toutes les semaines depuis fin août ! C’est ainsi que, après le GP de Belgique, puis celui des Pays-Bas dimanche dernier, la F1 nous donne à nouveau rendez-vous ce 11 septembre, en Italie cette fois.

Pour le coup, il va falloir le savourer celui-là, puisqu’ensuite on se retrouvera à nouveau orphelins pendant de longues semaines, jusqu’au Grand Prix de Singapour programmé au 2 octobre… Rappelons en effet qu’en raison du contexte de guerre en Ukraine, le Grand Prix de Russie, initialement prévu au calendrier pour le 25 septembre, a été annulé. Il ne sera d’ailleurs pas remplacé, réduisant ainsi la saison 2022 à 22 manches, comme en 2021, ce qui fait qu’elle ne sera finalement pas la plus longue de l’histoire… Mais qu’importe, et ce qui compte pour l’heure, c’est déjà cette nouvelle course sur le mythique circuit de Monza. Le rendez-vous est donné à 15 heures pétantes, comme toujours en direct sur Canal+ !

Le Grand Prix d’Italie, qui pour rappel s’inscrivait parmi les tout premiers Grands Prix qui ont constitué la toute première édition du championnat mondial de Formule 1, en 1950, est donc de retour en tant que 16e manche de cette saison 2022. Et alors que l’on s’approche ainsi dangereusement de la dernière ligne droite, il semble y avoir de moins en moins de place pour la surprise au classement des pilotes.

Celui-ci ne bouge en effet que très peu depuis plusieurs semaines, et surtout le phénomène Max Verstappen, qui mène la course tranquillement en tête depuis plusieurs mois, continue de creuser l’écart… Sa nouvelle victoire aux Pays-Bas dimanche dernier lui a en effet permis de cumuler à ce jour quelque 310 points. Soit 109 de plus que ses dauphins, Charles Leclerc (Ferrari) et son propre coéquipier Sergio Pérez suivant tous deux à 201 points ex æquo. À moins d’un incroyable retournement de situation, le pilote de Red Bull paraît ainsi plus que bien parti pour décrocher un deuxième sacre consécutif en Formule 1.

Max Verstappen parviendra-t-il à dompter, enfin, le circuit de Monza ?

À noter, toutefois, que le Grand Prix d’Italie n’est pas un Grand Prix comme les autres. Théâtre des courses les plus extrêmes, le circuit de Monza est surnommé "le temple de la vitesse", et malgré toutes ses prouesses à son jeune âge, Max Verstappen n’a encore jamais réussi à le dompter ! L’an passé, c’est l’Australien Daniel Ricciardo (McLaren) qui l’a remporté, et l’année d’avant, souvenez-vous, c’était notre Français Pierre Gasly. Il se trouve par ailleurs que c’est Lewis Hamilton qui codétient (encore une fois) le record du nombre de victoires dans ce GP d’Italie, avec Michael Schumacher évidemment, les deux pilotes de légende en ayant signé cinq chacun.

La star britannique est cependant en-deçà cette saison, toujours bloqué à la 6e place du classement, avec seulement 6 podiums et aucune victoire… Peut-être Lewis Hamilton parviendra-t-il à faire mieux sur ce circuit qu’il connaît si bien ? Mais peut-être serait-ce aussi l’occasion pour le pilote de Ferrari, ce GP étant après tout un vrai fief pour le constructeur italien, de renouer lui aussi avec la victoire ? Ce serait en tout cas un beau cadeau pour fêter les 75 ans de la Scuderia, en même temps que le centenaire de l’Autodromo nazionale di Monza

Réponse ce dimanche 11 septembre, Canal+ nous donnant rendez-vous à 15 heures pour suivre, en direct, ce nouveau Grand Prix d’Italie.

Sources : L’Équipe, Eurosport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice