Votre panier est vide
Sport

Formule 1 : sur quelle(s) chaîne(s) suivre le Grand Prix de France ?

Le Français Pierre Gasly au volant de son Alpha Tauri lors des essais libres du Grand Prix de France, sur le circuit Paul Ricard, le 22 juillet 2022. © XPB / Icon Sport

La reine des compétitions automobiles est de retour dans l’Hexagone ! L’historique Grand Prix de France fait office de douzième étape de cette saison 2022 de Formule 1, ce dimanche 24 juillet. À quelle heure et sur quelle(s) chaîne(s) suivre la course ? SFR Actus vous dit tout !

C’est l’un des plus anciens Grands Prix du championnat de F1, qui constituait d’ailleurs sa toute première édition en 1950, aux côtés des GP de Grande-Bretagne, de Monaco, d’Indianapolis, de Suisse, de Belgique et d’Italie. Il n’a toutefois fait son grand retour que récemment dans la compétition, après être sorti de piste pendant plusieurs années, entre 2009 et 2017. Et aujourd’hui, la question de l’avenir du Grand Prix de France se pose encore, son contrat avec la Formule 1 arrivant à terme à l’issue de cette saison. Alors que les pilotes français, Pierre Gasly et Esteban Ocon militent notamment pour sa reconduction d’après RMC Sport, une chose est sûre, les moteurs vont vrombir au moins une fois encore sur le mythique tracé de Paul Ricard, au Castellet. Douzième étape de cette saison 2022 de Formule 1, ce GP historique est définitivement un rendez-vous à ne pas manquer, ce dimanche 24 juillet. Alors réservez votre canapé cet après-midi, et suivez la course dès 15 heures, en direct sur Canal+… ainsi que sur C8 !

Eh oui, parce qu'après tout, ce n’est pas tous les jours que la reine des compétitions automobiles passe par l’Hexagone. Ce Grand Prix de France fait d'ailleurs partie des évènements sportifs que l'on juge "d’importance majeure", comme le rappelle L’Équipe. Des évènements qui doivent ainsi être proposés en clair sur le petit écran français. C'est pourquoi, si c’est bien la chaîne cryptée qui a d’ordinaire l’exclusivité du championnat, elle partage donc exceptionnellement la retransmission de ce Grand Prix avec C8 - qui fait néanmoins partie du même groupe, rappelons-le. Alors que l’on retrouvera comme d’habitude Julien Fébreau, la voix de la F1, sur Canal+, sachez que la course sera commentée sur la chaîne en clair par Antoine Arlot et Loïc Duval.

Leclerc, Verstappen, Hamilton... Qui sortira vainqueur de ce Grand Prix de France ?

Qu’importe votre choix, ce Grand Prix de France promet un nouveau grand moment de Formule 1. Dans nos contrées, les regards seront évidemment tournés vers les deux pilotes tricolores du paddock : Esteban Ocon au volant de l’Alpine, actuellement huitième au classement, et Pierre Gasly de chez Alpha Tauri, pour sa part 13ème. C’est toutefois plus dans le haut du tableau que le circuit Paul Ricard devrait être le théâtre de nouveaux combats acharnés. S’il est certes toujours en tête, Max Verstappen voit ses rivaux creuser l’écart petit à petit.

À commencer par Charles Leclerc, qui a renoué avec la victoire au dernier Grand Prix d’Autriche, signant ainsi son troisième succès de la saison et remontant au classement des pilotes, deuxième. Et s’il ne demeure certes qu’en sixième position, notons que Lewis Hamilton est sur une série de belles performances tout de même, ayant enchaîné trois podiums sur les trois dernières courses. La dernière marche à chaque fois, certes, mais c’est déjà ça. Lui qui a remporté le Grand Prix de France par deux fois, en 2018 et 2019, parviendra-t-il enfin à signer sa première victoire de la saison au Castellet ?

Réponse donc à partir de 15 heures ce dimanche 24 juillet, au choix, sur Canal+ ou C8 !

Sources : L’Équipe, RMC Sport, Eurosport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice