La course "Nuclear Running Dead", le 30 octobre 2016 en Espagne, où les coureurs sont déguisés en zombies.
Insolite

3 courses atypiques et décalées en France

La course "Nuclear Running Dead", le 30 octobre 2016 en Espagne, où les coureurs sont déguisés en zombies. © CESAR MANSO / AFP

Courir pour courir ? Ennuyeux. Courir pour survivre à des zombies, pour boire un petit coup ou un bout de fromage, voilà qui devient intéressant !

La Décapsulée : 1km pour un petit coup

Pour les sportifs et sportives du dimanche, c'est presque une tradition : après la séance de sport occasionnelle, on va prendre l'apéro et boire un petit coup histoire de rééquilibrer la balance et regagner les calories perdues. Et si, pour une fois, on innovait et qu'on prenait ce fameux apéro pendant la séance de sport ? C'est ce que propose La Décapsulée - Apéro Run ! Pour 4 kilomètres courus, 4 petits coups vous seront proposés. Un tous les mille mètres.

Laissez-nous tout de même vous rappeler que l'alcool est dangereux pour la santé et qu'il convient de le consommer avec modération. S'il vous sera proposé des doses plus que raisonnables de bière, vous pouvez aussi choisir de boire du jus de fruit ou de l'eau.

La première édition de cette course prendra place le 21 septembre prochain, à Monteux dans le Vaucluse. Et quel meilleur lieu pour accueillir ce genre d'événement qu'un parc aquatique ! Décidément, cela ressemble de plus en plus à du divertissement que du sport ! Tout se déroulera au parc Wave Island et se terminera par un sprint final sur un toboggan pour ensuite filer vers une soirée Bodega. Définitivement, La Décapsulée - Apéro Run, c'est le réconfort pendant l'effort !

Zomb'in The Dark : terreur nocturne

L'heure de l'apocalypse a sonné ! Vous voilà dans un immeuble désaffecté, en pleine nuit. Au loin, vous entendez des cris lacérer l'obscurité. Vous n'avez que deux objectifs : survivre et rallier le plus de points géographiques possibles. Ah, on ne vous avait pas prévenu ? C'est une course d'orientation ! Zomb'in The Dark vous emmène dans des lieux lugubres et nocturnes pour tenter de retrouver le plus de balises possibles. Sur votre parcours, vous croiserez la route de nombreux zombies assoiffés de sang et avides de vous dévorer une bonne partie du cerveau. Vous avez une heure trente pour rejoindre l'arrivée en un seul morceau, pour l'une des expériences les plus terrifiantes de votre vie.

La course reviendra donc les 18 et 19 octobre prochain, en région parisienne, dans un immeuble désaffecté de Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, dont la localisation exacte est pour l'instant tenue secrète. Une séance d'effroi qui n'est pas exclusivement réservée aux parisiens ! L'événement prend également place dans des forêts de toute la France à Toulouse, Caen ou encore Lyon... Résisterez-vous à l'invasion ?

Marathon, vin et fromage

Sur une note un poil moins horrifique, cette fois ce n'est plus vous la nourriture, mais c'est vous qui mangez. Au programme, 42,295 kilomètres. Un marathon, donc. Vous êtes déjà découragés ? Attendez la suite. Le Marathon des Châteaux du Médoc allie un mélange subtil entre course et gastronomie française. Le chrono n'est pas ce qu'il y a de plus important. On prend le temps de profiter du paysage et on traverse de vignobles lors desquels les points d'eau traditionnels sont accompagnés d'un petit supplément : vin, fromage, tout ce qui forme la beauté et la diversité de la gastronomie française.

Si les participants sont invités à ne pas se presser et à ne pas trop se prendre au sérieux, il y a tout de même un petit bonus à celui ou celle qui franchira la ligne d'arrivée avant ses adversaires : son poids en vin. Ce n'est pas rien. La 35e édition de cette course se tiendra le 7 septembre prochain, à Pauillac en Gironde. Tout de suite, ça donne un peu plus envie de courir plus de 40 kilomètres !

Sources : La Décapsulée, Zomb'in The Dark, Marathon des Châteaux du Médoc

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur