Invitez votre chien sur votre tapis de yoga.
Insolite

Avec quels animaux peut-on faire du yoga ?

Invitez votre chien sur votre tapis de yoga. © tatomm / Adobe Stock

Vos petites boules de poils peuvent vous aider à retrouver votre sérénité intérieure.

Le Doga : pour se détendre du collier

Contraction de "dog" et "yoga", le Doga est la pratique de cette discipline avec votre chien. L'objectif est donc de renforcer les liens avec votre petit compagnon et de vivre en harmonie avec lui. Concrètement, il existe deux manières de pratiquer le Doga. La première, en vous servant de votre toutou comme d'un objet. Il vous apporte réconfort pendant que vous enchaîner les positions en vous servant de lui comme d'un support. La deuxième, la plus intéressante, en avançant main dans la patte avec votre chien, comme un partenaire.

Le but est donc d'effectuer un mouvement, puis de le faire réaliser à votre ami à quatre pattes. À vous de l'aider à se détendre et de relaxer son petit corps couvert de poils. Une pratique qui renforcera vos liens déjà indéfectibles. Attention toutefois, à ne jamais le forcer à quoi que ce soit. S'il n'a pas envie, inutile de le contraindre à la position du lotus.

Il est donc généralement recommandé de le pratiquer sous l'œil d'un professionnel ou lors de séance spéciales supervisées. Pour être sûr de ne pas pousser l'entraînement trop loin et de ne pas faire de mal à votre compagnon.

Le Cat Yoga : faites ronronner vos chakras

Sur internet, on connaît bien les vidéos lors desquelles les chats interrompent les séances de yoga de leurs maîtres et maîtresses. En revanche, ce que l'on sait un peu moins, c'est qu'ils peuvent être de très bons partenaires de relaxation. Contrairement aux chiens, ils sont moins dociles et ne se laisseront pas trimballer dans n'importe quelle position. Heureusement, le plus important, c'est leur simple présence.

Avec leurs 16 heures de sommeil par jour, les chats sont des professionnels du zen. L'idée est donc de pratiquer le yoga dans une salle remplie de félins. Pendant que vous enchaînez les positions, les matous se promènent librement, viennent se frotter contre vous, parfois même s'allongent sur votre torse pour une séance de ronronnements. "On ressent l'énergie des chats tout au long de la séance. Les entendre miauler, c'est que du bonheur", explique une adepte de la discipline au micro de France 3.

Une activité qui n'est pas bénéfique qu'aux apprentis yogi, puisque ces chats sont généralement issus d'abris et en attente d'adoption. Alors il n'y a plus qu'une chose à faire : ouvrir ses chakras et attendre de rencontrer votre prochain meilleur ami.

Le Goat Yoga : biquette est votre nouveau mantra

Si vous pensiez qu'on ne pouvait pas faire plus mignon que le Cat Yoga, détrompez-vous : voici du yoga avec des chèvres naines. Cette pratique repose sur le même principe que le yoga avec les chats. Les petites biquettes se promènent dans la pièce pendant que vous êtes sur votre tapis. Elles vous grimpent dessus, bêlent, tout pour vous faire sentir mieux.

Le grand avantage du Goat Yoga ? Les poils des chèvres ne contiennent que très peu d'allergènes. Vous êtes déçus de devoir renoncer au Doga et au Cat Yoga à cause de vos allergies ? Voilà l'alternative parfaite. En revanche, il faudra vous rendre dans des zones rurales pour le pratiquer.

Alpaca Yoga : Lamaste

Enfin, on termine sur le "pourquoi pas ?" de cette sélection. Du yoga avec les chiens, avec les chats, avec les chèvres, et après tout, pourquoi pas du yoga avec des lamas ? Les alpagas ne sont pas bons qu'à fournir une laine chaude et douce. Ils seraient également un très bon remède à l'anxiété.

Si pour l'instant la pratique de cette discipline pour le moins originale reste cantonnée au continent américain, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne débarque en Europe.

Sources : France 3, CNN

Par Clément Capot