SFR Actus
Insolite

Ce gardien anglais marque un but et bat un record mondial

Tom King, le désormais célèbre gardien de but de Newport County, lors d'un match à domicile face à Brighton and Hove Albion, le 10 janvier 2021. © NICK POTTS / POOL / AFP

Pas besoin de s'appeler Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi pour marquer l'histoire du football. La semaine dernière, c'est un joueur bien moins connu du grand public qui a fait parler de lui en réalisant un petit exploit, immortalisé dans les pages du célèbre Livre Guinness des records.

Vous avez l'habitude de suivre le meilleur de la Premier League sur RMC Sport, mais avez-vous déjà vu ça ? Car si on parle souvent de records dans le monde du ballon rond, il s'agit généralement de couronner le meilleur buteur d'un championnat, de la prestigieuse Ligue des Champions, d'un club, d'une sélection nationale, ou tout simplement de tous les temps. Et souvent, ce sont les noms de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui ressurgissent, les deux pontes des terrains actuels se faisant semble-t-il la course aux buts.

Mais, parfois, d'autres records plus improbables tombent. Ce fut le cas la semaine dernière, avec un qui est désormais détenu par le Britannique Tom King. Son nom ne vous dit rien ? C'est normal, il évolue en quatrième division anglaise. Et ce qui est d'autant plus insolite, c'est que c'est avec un but (rocambolesque) qu'il est entré dans l'histoire la semaine dernière. Lui qui joue au poste de gardien…

Même si ça reste assez rare, en tant que bon amateur de football, vous en avez certainement déjà vu des portiers marquer pendant un match. Mais en avez-vous déjà vu un marquer depuis ses cages ? Eh oui, c'est ce qui est arrivé le 19 janvier dernier en League Two (qui contrairement aux apparences ne correspond pas à la Ligue 2 mais bien à la quatrième division du championnat d'Angleterre). Tom King donc, gardien du club de Newport County, a mis un but face à Cheltenham Town, vraisemblablement sans faire exprès…

Un but de 96 mètres de long !

L'action se déroule à la 12ème minute. Tranquillement, posant le ballon sur sa ligne des 6 mètres, le joueur de 25 ans effectue une simple remise en jeu. Mais voilà que son énorme coup de pied, certainement aidé par le vent, emporte le ballon au loin. Sans être touché par un autre joueur, celui-ci rebondit juste devant la surface adverse, pour lober Joshua Griffith, le gardien de Cheltenham Town, et atterrir dans ses filets. Un petit exploit qui ne manque pas de faire jubiler les coéquipiers de Tom King. C'est même grâce à lui que la rencontre se terminera sur un nul, 1-1. Et sera par la suite immortalisée dans le fameux Livre Guinness des records.

Car ce but insolite est tout simplement le plus lointain jamais marqué dans l'histoire du football, le ballon ayant franchi une distance totale de 96,01 mètres avant de finir dans les cages adverses d'après le livre de référence. Tom King peut ainsi se targuer d'avoir battu un record vieux de 7 ans. Pour la petite anecdote, c'est aussi un gardien de but, Asmir Begovic, qui l'avait décroché à l'époque. C'était un 2 novembre 2013, dans le cadre de la plus prestigieuse Premier League cette fois, lorsqu'il jouait pour Stoke City face à Southampton. Encore une fois sur une remise en jeu, à peine 13 secondes le match entamé, le Bosnien avait marqué de la même manière mais sur une distance un chouïa plus courte, de 91,9 mètres rappelle le Guinness. Autant dire que ce nouveau record paraît maintenant difficile à battre !

Pour suivre le meilleur du football anglais, rendez-vous sur RMC Sport, diffuseur exclusif de la Premier League. Et ne manquez pas non plus la reprise dès le 16 février prochain de la Ligue des Champions, la prestigieuse compétition européenne également retransmise sur la chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : Guinness World Records, Le Parisien

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur