John Cena et Triple H s'affrontent durant le Greatest Royal Rumble de la WWE
Insolite

Qui sont les grandes figures du catch actuel ?

John Cena et Triple H s'affrontent durant le Greatest Royal Rumble de la WWE © Stringer

Sport spectaculaire à la mise en scène savoureuse, le catch ravit les petits -et les grands- depuis de nombreuses années. Aujourd’hui nous vous proposons un petit tour des combattants à connaître absolument.

Roman Reigns

De son vrai nom Joe Anoa’i, le catcheur est peut-être le nouveau The Rock. 1m90 pour 120 kilos et surtout la même origine des îles Samoa. Ça se voit au niveau des tatouages tribaux, très proches et la ressemblance est telle qu’elle va bientôt pouvoir se voir… au cinéma ! Roman Reigns sera en effet à l’affiche de “Hobbs and Shaw”, le spin-off de “Fast and Furious” dans lequel Jason Statham et Dwayne Johnson vont faire alliance et tout casser. Chose que Roman Reigns a l’habitude de faire au sein de la WWE, avec plusieurs titres à son actif, dont plus récemment celui de Champion Universel, décroché en 2018. Vous pouvez l’apercevoir ici en compagnie de The Rock. C’est vrai qu’il y a un air quand même, non ?

Bobby Lashley

C’est le champion actuel de la WWE. À 42 ans, cet ancien soldat américain a déjà une sacrée carrière derrière lui, avec de nombreux trophées à son palmarès. Après 10 ans d’absence (il était parti tester la lutte libre), il revient à la WWE avec fracas en 2018, et ne cesse de chercher à vaincre l’irlandais Finn Bàlor, qu’il attaque en traître après un match. Il parviendra à ses fins le 10 mars 2019, récupérant ainsi le titre de champion intercontinental.

Finn Bàlor

Comme on l’a vu précédemment, l’irlandais est très réputé. De son vrai nom Fergal Devitt, il a brillé dans toutes les compétitions de jeunes et détient le plus long règne en tant que NXT Champion au sein de la WWE. Il a également été le premier à remporter le WWE Universal Championship, mais doit depuis quelques mois affronter la rivalité de Bobby Lashley. Pour cela, Finn Bàlor peut compter sur son double démoniaque, “The Demon King”. Sous cette drôle d’apparence, où il ressemble un peu au Joker, avec des faux tatouages au marqueur et du maquillage un peu flippant, il est en effet encore invaincu…

John Cena

Légende vivante du catch, John Cena s’est fait un nom avec de nombreuses victoires et un style bien à lui. Au début des années 2000, il se faisait appeler “The Doctor of Thuganomics” et avait un personnage de rappeur. Pendant que tous ses potes du catch se promènent en slip sur le ring, lui revêt un bermuda. C’est surtout une jolie montagne de muscles dont l’opposition face à The Rock lors du WrestleMania XXVIII a duré 30 minutes et est devenu mythique. Avec 13 titres de champions WWE, il est le recordman absolu. Mais à 41 ans, il semble sur la fin. Même si avec un champion de cette trempe, il faut toujours se méfier…

Kenny Omega

Contrairement aux autres, ce catcheur canadien ne fait pas partie de la WWE. Son nom fait référence à un boss dans le jeu Final Fantasy VIII. Un signe de son amour pour le Japon, où il est parti faire une carrière remplie de titres et dans laquelle il montre énormément de prises, avec des noms aussi funky que One-Winged Angel, 450° Splash ou Reverse Hurricanrana. Une sacrée palette et des combats spectaculaires, où il soulève souvent des adversaires plus lourds que lui au-dessus de sa tête, qui font de lui le lutteur numéro un au classement du PWI 500. Et ça, ce n’est pas rien !

A.J. Styles

Autre canadien très bien classé, A.J. Styles a déjà été deux fois champion de la WWE. S’il a aussi fait ses classes au Japon, comme Kenny Omega, lui a préféré revenir se confronter au championnat le plus populaire. Après une jolie rivalité face à John Cena, qui lui a valu de se manger deux Attitude Adjustment (Cena l’a soulevé du sol et balancé au sol, comme un paquet de linge sale), il a multiplié les victoires et a su se faire un nom dans le milieu du catch.

Charlotte Flair

Il y a les enfants de la balle et les enfants du ring. Charlotte Flair est la fille du catcheur Ric Flair. Alors elle, c’est bien simple, elle a tout gagné. Notamment quatre fois championne WWE Raw’s Women et trois fois WWE Smackdown Women’s Champion, ce qui constitue le plus long règne jamais atteint. Elle est même la première à avoir détenu les quatre titres féminins de la WWE. Une incroyable championne de tout juste 32 ans. Autant dire qu’elle est encore là pour un bon moment.

Kazuchika Okada

Avec son nom, vous aurez sans doute deviné qu’on retourne au Japon, pour retrouver le plus grand adversaire de Kenny Omega. C’est pourtant au Mexique qu’Okada a fini sa formation et commencé sa carrière. De retour au pays du Soleil Levant, le jeune lutteur japonais (31 ans) est parvenu à devenir le plus long champion poids lourd IWGP, étant resté 720 jours avec sa ceinture ! Et devinez qui a fini par le vaincre ? Kenny Omega bien sûr !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur