Les joueurs de l'AS Monaco et de l'ASVEL en finale de Jeep Élite, au stade Louis II de Monaco, le 20 juin 2019.
Sport

Jeep Élite : la saison 2019-20 sera blanche

Les joueurs de l'AS Monaco et de l'ASVEL en finale de Jeep Élite, au stade Louis II de Monaco, le 20 juin 2019. © VALERY HACHE / AFP

À l'issue d'une Assemblée générale qui s'est tenue ce mercredi 27 mai 2020, la Ligue Nationale de Basket a définitivement mis un terme à la saison 2019-20. Pas de champion cette année, les compétitions Jeep Élite et ProB reprendront leur cours avec les mêmes clubs pour 2020-21.

Comme toutes les compétitions sportives de l'Hexagone, en raison de la crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus, les championnats de basket Jeep Élite et ProB avaient été suspendus en mars dernier. Alors qu'il avait déjà été décidé qu'ils ne reprendraient pas avant le mois de septembre, le sort de la saison en cours restait à être fixé. C'est désormais chose faite. Les 54 membres de l'Assemblée générale de la Ligue Nationale de Basket (LNB), réunis ce mercredi 27 mai 2020 en visioconférence, ont voté "à une forte majorité" d'après un communiqué pour une saison blanche.

Les journées jouées avant la suspension, au total de 25 en Jeep Élite et 23 en ProB, ne comptent donc pas. Il n'y aura pas de champions de France cette année, que ce soit en première ou en deuxième division, ainsi que dans le cadre du Championnat Espoirs comme le précise le communiqué de la LNB. De même qu'il n'y aura ni promotion, ni relégation pour la saison prochaine entre la Jeep Élite et la ProB. Les compétitions nationales de basket reprendront à la rentrée, pour ainsi dire comme si de rien n'était, avec les mêmes 18 clubs qui disputaient chacune des deux divisions en 2019-20.

Pas de huis clos pour la saison 2020-21

Reste à savoir quand aura lieu cette rentrée. Alors qu'aucune date n'a effectivement été fixée pour le moment, la LNB a par ailleurs souligné dans son communiqué le risque, en raison de la situation actuelle, "inédite" et dont "l'issue (est) incertaine", d'une "saison 2020-21 (voire ultérieures) incomplète". Aussi les membres de l'Assemblée générale tenue ce mercredi 27 mai ont-ils d'ores et déjà décidé d'un scénario prévoyant "l’éventualité de circonstances exceptionnelles et d’impossibilité manifeste de terminer la saison avec des Playoffs avant le 15 juin". D'une part, la LNB a fait le choix d'une "priorisation de la saison régulière sur les Playoffs, qui ne se tiendront pas", et d'autre part ce sera ainsi "le classement final de la saison régulière (qui) déterminera le palmarès" dans ce cas.

Chaque chose en son temps, toutefois, et si elle se montre ainsi prévoyante la LNB semble néanmoins avoir fait le choix de rester optimiste. Pour preuve : il a également été décidé lors de cette Assemblée générale que les matches de la saison 2020-21 ne se tiendront pas à huis clos, "sauf circonstances exceptionnelles"…

Pour rappel, c'est Monaco qui dominait la Jeep Élite avant la suspension en mars dernier, avec l'ASVEL et Dijon qui complétaient le trio de tête — chacun des trois clubs ayant remporté 21 matches sur les 25 disputés. Ceux qui se trouvaient en revanche au bas du classement, à savoir Gravelines-Dunkerque et Le Portel, peuvent souffler : pas de risque de relégation puisque l'on fait table rase de 2019-20. Tout est à refaire pour les 18 clubs du Championnat lors d'une nouvelle saison régulière qui, on l'espère, pourra se dérouler dans les normes !

En attendant de pouvoir retrouver les pros du ballon orange sur les parquets français, sachez que RMC Sport, disponible depuis la box SFR, rediffuse chaque jour des rencontres hexagonales (et même européennes), dont notamment le fameux Championnat de France Jeep Élite. De quoi faire patienter tous les fans en manque terrible de basket !

Sources : LNB, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur