SFR Actus
Sport

Jeep Élite : la saison 2020-21 pourrait débuter fin septembre

Demarcus Nelson de l'ASVEL fait face à Lazeric Jones dans un match face à Monaco en finale de Jeep Élite, au stade Louis II, le 20 juin 2019. © VALERY HACHE / AFP

Après avoir définitivement fermé le chapitre 2019-20, sur une page "blanche", la LNB planche désormais sur la reprise des compétitions de basket en France pour la saison prochaine.

La Ligue Nationale de Basket (LNB) l'avait annoncé le 27 mai dernier : la crise sanitaire causée par le Coronavirus a donné lieu à une saison 2019-20 blanche. Il n'y aura ainsi pas de Champion de France cette année, que ce soit en Jeep Élite, LA compétition de basket de l'Hexagone retransmise sur RMC Sport directement depuis la box SFR, ni même en ProB ou chez les jeunes Espoirs. Et les première et deuxième divisions ne verront ni de promotion ni de relégation bouleverser les classements pour la saison prochaine. Celle-ci reprendra donc (presque) comme si de rien n'était à la rentrée, avec les mêmes clubs pour disputer les championnats dans lesquels ils étaient engagés avant l'interruption en mars dernier.

Une question demeurait, toutefois : quand aura lieu cette rentrée ? Question à laquelle la LNB semble vouloir répondre rapidement, sans pour autant trop se précipiter non plus… Dans un communiqué paru vendredi 5 juin dernier, la Ligue a en effet évoqué une "hypothèse de reprise lors du dernier week-end de septembre". L'organisation semble ainsi tabler sur un lancement (un peu) plus tardif que d'habitude des compétitions, le week-end donc du 26 et 27 septembre 2020, "de façon à assurer une préparation optimale des joueurs, et avoir plus de visibilité sur les conditions d’accès du public dans les salles".

La LNB avait déjà fait savoir qu'elle espérait pouvoir organiser la saison 2020-21 sans imposer de huis clos, tout en évoquant déjà, à l'issue de son Assemblée Générale le 27 mai dernier, des scénarios de secours en cas de "circonstances exceptionnelles". Ce vendredi, la Ligue a d'ailleurs confirmé la mise en place de deux commissions, qui "commenceront leurs travaux au courant du mois de juin", afin de prévenir une éventuelle nouvelle crise.

Un palmarès même en cas d'interruption

Il s'agit, d'abord, d'un Comité sanitaire qui serait "chargé d'éclairer" le Comité Directeur, et pourrait même "prendre des décisions applicables immédiatement (…) en cas d'urgence" si la saison prochaine se voit frappée par "un nouvel épisode épidémique". Ensuite, une Commission baptisée "Ranking" se voit, face à cette éventualité, chargée de proposer "un indice de classement des clubs basé sur un historique glissant de trois saisons". De quoi permettre, notamment en cas d'une nouvelle interruption des compétitions en pleine saison, "de réaliser, si nécessaire, certains arbitrages, notamment liés à la fixation d'un palmarès ou d'autres dilemmes", précise le communiqué.

Vous l'aurez compris, la LNB espère pouvoir faire revivre les parquets français coûte que coûte, envisageant ainsi les "pires" scénarios pour assurer cette fois le bon déroulement de la prochaine saison 2020-21, quoiqu'il arrive. Même si rien n'est encore officialisé, le rendez-vous est pris pour fin septembre… Car on l'attend vivement, le retour de la Jeep Élite, à suivre en exclusivité sur RMC Sport depuis la box SFR !

Source : LNB

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur