Joakim Noah lors d'un match des Grizzlies de Memphis face aux Atlanta Hawks, à Atlanta, le 13 mars 2019.
Sport

Joakim Noah bientôt chez les Lakers ?

Joakim Noah lors d'un match des Grizzlies de Memphis face aux Atlanta Hawks, à Atlanta, le 13 mars 2019. © KEVIN C. COX / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Alors qu’elle vient de perdre une de ces précieuses nouvelles recrues, DeMarcus Cousins, gravement blessé au cours d’un entraînement la semaine dernière, la célèbre franchise de Los Angeles est à la recherche d’un nouveau pivot.

Gros coup dur pour les Lakers. Ils ont acquis en juillet les services de DeMarcus Cousins, dans un contrat d’un an évalué à 3,5 millions de dollars, pour former un trio de choc avec les stars LeBron James et Anthony Davis. Mais leur rêve de "Big Three" s'est effondré la semaine dernière. Car le pivot de 29 ans a décidément la poisse : après une rupture du tendon d’Achille alors qu’il jouait avec les Pélicans de La Nouvelle-Orléans durant la saison 2017-2018, puis une blessure aux quadriceps qui lui a fait rater une bonne partie de la saison dernière auprès des Warriors de Golden State, il souffre aujourd’hui d’une rupture des ligaments croisés au genou gauche, qui pourrait bien lui faire manquer toute la nouvelle saison.

Voilà donc les Lakers de retour sur le marché, en quête d’un nouveau pivot, à moins de deux mois du lancement de leur pré-saison qui les verra affronter les Golden State Warriors à San Francisco le 5 octobre prochain. Sans plus tarder, la franchise a ainsi fait appel à quelques joueurs, qu’elle compte mettre à l’essai cette semaine d’après les informations d’ESPN. En premier lieu, un sportif que l’on connaît bien : le Franco-Américain Joakim Noah.

Noah… ou Howard ?

Le fils prodige de notre Yannick national, qui a notamment fait ses preuves par le passé dans des All-Star Games de NBA alors qu’il jouait auprès des Chicago Bulls, sera ainsi évalué par l’équipe de Los Angeles à l’occasion d’entraînements individuels, toujours selon ESPN. Le joueur de 34 ans a l’avantage d’être libre de tout contrat, d’où l’intérêt sérieux que lui porteraient aujourd’hui les Lakers.

Mais Joakim Noah n’est pas le seul à prétendre au poste, la chaîne spécialisée américaine affirmant par ailleurs qu’un certain Dwight Howard – 8 sélections en All-Star, 3 titres de Défenseur de l’année – a été appelé à la rescousse. Et ce, bien qu’il soit actuellement sous contrat avec les Grizzlies de Memphis, qui lui auraient permis d’après divers médias outre-Atlantique d’entamer des discussions avec les Lakers.

À ces deux joueurs s’ajoute, Mo Speights, un ancien des Golden State Warriors qui ferait aussi partie de la session d’essai cette semaine. Et celle-ci d’annoncer, citant des sources anonymes, qu’un autre pivot serait également considéré par la franchise californienne : le Polonais Marcin Gortat, qui évoluait déjà à Los Angeles la saison dernière, mais chez les Clippers.

Sources : ESPN, NBA

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur