SFR Actus
Sport

L'ASVEL a un nouveau coach… le frère de Tony Parker !

Tony et T. J. Parker célèbrent la victoire de l'ASVEL en Jeep Élite, à l'issue d'une finale face à Monaco disputée à Lyon, le 25 juin 2019. © Herve Bellenger/Icon Sport

C'est officiel : le cadet de notre champion national, T. J. de son petit surnom, est le nouvel entraîneur du club de Lyon-Villeurbanne. Frédéric Fauthoux, pourtant pressenti à ce poste, occupera quant à lui un rôle de numéro 2.

Qui pour succéder à Zvezdan Mitrovic ? La question se posait depuis que l'ASVEL — dont vous pourrez à nouveau suivre les matches à la rentrée, en exclusivité sur RMC Sport depuis votre box SFR — a décidé de se séparer du célèbre coach monténégrin en mai dernier. Et alors que les médias évoquaient le nom de Frédéric Fauthoux, qui, ça tombe bien, venait de quitter les Metropolitans 92 de Levallois, c'en est finalement un autre que le club de Lyon-Villeurbanne a annoncé : celui de T. J. Parker. Lequel n'est autre, vous l'aurez compris, que le frère de TP himself.

C'est même ce dernier qui a lâché le morceau en exclusivité à L'Équipe en ce début de semaine, estimant : "Je trouve que c'est le bon moment pour T. J., il a bien appris pendant huit ans." Ancien basketteur, comme son aîné, qui a évolué notamment dans les années 2000 au Paris Basket Racing et à l'ASVEL, justement, le dénommé Terrence Jonathan Parker, de son nom complet, a rejoint le staff du club en 2013. Assistant de l'ancien entraîneur JD Jackson, il a même déjà touché à la fonction de HeadCoach il y a deux ans de cela, pendant une petite période intérimaire de six mois, pour remplacer ce dernier (écarté pour mauvais résultats en janvier 2018) jusqu'à l'arrivée de Zvezdan Mitrovic.

"Je fais confiance à mon instinct"

Aussi, lorsque le coach monténégrin s'est vu à son tour remercié, et bien que les observateurs extérieurs ne s'y attendaient pas vraiment, Tony Parker avait semble-t-il un plan tout tracé pour son cadet. "C'est le bon timing. Pour moi, il n'y a pas vraiment de surprise. J'avais déjà dit que ce serait lui et qu'on le préparait pour ça. Je fais confiance à mon instinct et je pense que T. J. est prêt", a-t-il en effet affirmé au micro de L'Équipe, avant de souligner : "À un moment donné, il faut lui donner sa chance et je pense que c'est la bonne personne pour continuer à porter tous les projets que l'on a pour ce club. C'est un grand tournant dans sa carrière."

L'ASVEL a officialisé la chose par voie de communiqué publié ce mercredi 17 juin 2020, précisant — en taclant au passage son ancien coach — que T. J. Parker "a connu l’EuroLeague la saison dernière lors des absences répétées de Zvezdan Mitrovic". Et le club de confirmer en outre la présence à ses côtés de celui qui était originellement pressenti à son poste : "Afin de l’épauler dans cette mission, Frédéric Fauthoux arrive en provenance de Boulogne-Levallois (…) où les quatre ans et demi passés dans ce club en ont fait l’un des spécialistes les plus référencés en France."

Fauthoux, tel un "entraîneur associé" de NBA

Drôle d'idée, que de rétrograder celui qui a mené les Metropolitans 92 en quatrième position du classement Jeep Élite avant l'interruption de la saison 2019-20, leur offrant ainsi une place à la prochaine Eurocoupe ? L'ASVEL ne voit pas les choses ainsi. "Il n’aura pas un rôle d’assistant-coach classique", précise d'ailleurs le club dans son communiqué, avant d'évoquer "un rôle d’entraîneur associé, rôle répandu en NBA et NCAA". Un rôle qui semble en tout cas avoir séduit Frédéric Fauthoux, lequel en profite par ailleurs pour retrouver sa meneuse de fille, Marine, puisqu'elle vient elle aussi de rejoindre l'ASVEL au sein de l'équipe féminine...

Autant dire que le club de Lyon-Villeurbanne n'est pas peu fier de ce ticket T. J. Parker - Frédéric Fauthoux, se félicitant ainsi de "l’émergence d’un staff technique 100% français au service d’un projet club ambitieux, souhaitant être une vitrine attrayante du basket national". Les deux nouveaux coaches de l'ASVEL auront droit d'après Lyon Mag à une présentation officielle ce mardi 23 juin 2020 sur le parquet de l'Astroballe, en présence bien sûr du président. C'est une nouvelle ère Parker qui commence !

Vibrez à nouveau avec l'ASVEL à la rentrée, que ce soit en Jeep Élite ou en EuroLigue, le championnat français et la prestigieuse compétition européenne de basket étant tous deux diffusés en direct et en exclusivité sur RMC Sport ! Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : ASVEL, L'Équipe, Sport 24, Lyon Mag

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur