Votre panier est vide
Sport

L’Envers du sport : le volume 2 de la série-documentaire arrive sur Netflix

Quand une marque de vêtements a fait de joueurs de streetball des légendes, dans l'épisode "AND1 et l’âge d’or du streetball" de "L'Envers du sport". © Netflix

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de documentaires sportifs, mais aussi tous ceux qui entretiennent une certaine passion pour tout ce qui est scandale, affaires criminelles et récits improbables : L’Envers du sport revient cet été sur Netflix, avec quatre nouvelles histoires incroyables mais vraies, dans les coulisses cette fois de la NBA, du football américain, du streetball et d’une course de voile…

Le documentaire sportif, c’est un peu devenu la spécialité de Netflix. La plateforme au N rouge excelle en effet dans ce domaine, braquant les projecteurs sur diverses disciplines, à travers notamment des séries-docus de choc comme Formula 1 : Pilotes de leur destin, Last Chance U, Cheer, et évidemment la meilleure de toutes, The Last Dance. Et ce qui fait aussi la particularité du géant du streaming, c’est qu’il ne s’attarde pas que sur les exploits et les plus beaux moments, mais s’intéresse aussi aux histoires moins resplendissantes dans le monde du sport. On pense tout particulièrement à cette superbe série documentaire consacrée aux beaux perdants, Losers, et cette autre qui raconte pour sa part des histoires incroyables mais vraies, celle dont on va justement parler aujourd’hui, L’Envers du sport.

Arrivée l’an passée sur Netflix, cette docu-série varie les plaisirs en s’intéressant à différentes disciplines, à différentes époques, les épisodes ayant pour seul point commun un récit extraordinaire, inconcevable, rocambolesque même parfois, en tout cas toujours sensationnel. C’est ainsi que l'on a pu découvrir l’histoire de cette équipe de hockey américaine dirigée par le fils de 17 ans d’un mafioso, de ce match de NBA qui a tourné au vinaigre entre les Indiana Pacers et les Detroit Pistons en 2004, de la descente aux enfers du tennisman Mardy Fish, du combat mené par la boxeuse Christy Martin en dehors du ring, ou encore de la quête d’identité de Caitlyn Jenner, quand elle s’appelait encore Bruce et qu’elle était devenue une star olympique dans les années 1970.

La bonne nouvelle pour tous ceux qui ont suivi avec passion ces incroyables récits, c’est que la plateforme qui fait TUDUM en a d’autres en réserve. Elle va même commencer à nous les dévoiler, au compte-goutte, à partir de ce mardi 16 août. Quatre nouvelles histoires viennent en effet constituer le volume 2 de la série-documentaire L’Envers du sport sur Netflix. Elles seront diffusées à raison d’un épisode par semaine, jusqu’à la rentrée. Voici ce qui nous attend!

16/08 : La petite amie imaginaire

On commence avec une folle histoire qui avait fait le tour des médias au début des années 2010, et que l’on vous invite donc à (re)découvrir dès ce 16 août sur la célèbre plateforme de streaming. Celle d’un hoax qui a mis un coup à la carrière d’une star de football américain universitaire. Pressenti comme favori de la Draft 2013, Manti Te'o a vu sa cote chuter en raison d’une sordide affaire. Alors qu’il pleurait la mort de sa petite-amie, avec laquelle il aura entretenu une relation virtuelle pendant trois ans avant qu’elle ne succombe à une leucémie, le jeune footballeur a appris qu’en réalité, celle-ci n’existait pas… Il s’était fait duper par un homme se faisant passer pour une jeune femme.

23/08 : AND1 et l’âge d’or du streetball

Retour ensuite dans les années 2000, à l’époque du phénomène streetball. Le basket-ball de rue, en français. Un sport qui a été largement popularisé par la marque AND1 qui, cherchant à concurrencer le monstre Nike, a formé une équipe dans le cadre d’une vaste campagne publicitaire parcourant tous les États-Unis, avant de s’exporter petit à petit autour du globe. Le deuxième épisode de ce deuxième volume de L’Envers du sport, qui sera diffusé dès le 23 août prochain sur Netflix, racontera la naissance de ce mouvement et ses joueurs de légendes, comme Skip 2 My Lou, Hot Sauce et Shane the Dribbling Machine, devenues des icônes avant de tomber dans l’oubli.

30/08 : Un arbitre pris en faute

Basket encore, mais cette fois sur les parquets. Pas n’importe lesquels, qui plus est, puisqu’on nous parlera ensuite d’un scandale qui a frappé la NBA. Nous sommes en plein été 2007 quand l’affaire éclate au grand jour : un arbitre du nom de Tim Donaghy est accusé d’avoir parié sur les rencontres dans lesquelles il officiait. Et l’histoire ne s’arrête pas qu’à quelques matches truqués, loin de là, comme nous le fera découvrir Netflix le 30 août prochain. Si tout a commencé chez des petits bookmakers de la banlieue de Philadelphie, l’enquête menée par le FBI a révélé que l'affaire a vite pris une tout autre ampleur quand de célèbres familles criminelles new-yorkaises, et même la mafia mondiale des paris sportifs ont voulu leur part du gâteau.

06/09 : La course du siècle

Changement de cap pour finir, Netflix nous invitant ensuite à une immersion dans le monde de la voile. Et plus particulièrement de la Coupe de l’America, compétition nautique entre des Yachts Clubs de différents pays. Pour cet épisode final du volume 2, L’Envers du sport nous ramènera en 1983, à l’édition la plus palpitante de cette traditionnelle course de voile, créée en 1851 tout de même. Depuis 132 ans, la compétition ne connaissait qu’un éternel vainqueur, le New York Yacht Club. Mais en 1983 donc, un outsider est venu mettre fin à cette incroyable série d’invincibilité. Ce sont des Australiens déterminés, après déjà deux tentatives échouées par le passé, qui ont ainsi mis un terme à l’hégémonie du club new-yorkais : le Royal Perth Yacht Club. Rendez-vous le 6 septembre prochain sur la plateforme au N rouge pour découvrir leur captivante success story.

Sources : Netflix, Allociné, 20 Minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice