SFR Actus
Sport

Le basket européen reprend ses droits : le programme de la semaine

JDA Dijon et l'Asvel, deux clubs français en lice dans deux compétitions européennes, ici lors d'un match de Jeep Élite à Dijon le 25 septembre 2020. © Herve Bellenger/Icon Sport

Ce n’est pas une, ni deux, mais bien trois compétitions qui feront leur grand retour sur le petit écran cette semaine. Alors que l’EuroLigue et l’EuroCoupe doivent entamer leur nouvelle saison 2020-21, la Champions League va de son côté clore une année pas comme les autres avec un Final 8 exceptionnel. Suivez le guide, on vous donne rendez-vous sur RMC Sport et Canal+ Sport pour faire le plein de basket européen !

Les affaires reprennent. Après avoir respectivement vu leur précédente édition s’interrompre prématurément en raison du Coronavirus, les deux grandes compétitions européennes de basket doivent retrouver, enfin, le chemin des parquets cette semaine. Alors que la prestigieuse EuroLigue et sa petite sœur, l’EuroCoupe, s’apprêtent ainsi à entamer chacune de leur côté une toute nouvelle saison, on n’oublie pas non plus l’autre tournoi réputé du Vieux Continent, qui doit quant à lui clôturer son calendrier 2019-20 dans les prochains jours… On parle bien sûr de la Ligue des Champions de basket, dont le dénouement se jouera dans un Final 8 inédit.

Mais commençons par l’EuroCoupe, qui aura l’honneur de lancer les festivités dès ce mardi 29 septembre sur RMC Sport, une chaîne disponible depuis la box SFR. Pendant les deux prochains mois et quelques, pas moins de 24 clubs – dont quatre français ! – s’affronteront dans le cadre de sa saison régulière 2020-21. Leur objectif : s’inscrire dans le Top 16 pour se qualifier aux phases de poules qui suivent. Lesquelles, comme vous le savez, donneront accès aux plus méritants à la phase finale. Soit les Playoffs, pour emprunter le terme de la sacrosainte NBA… Mais la route sera longue avant d’y arriver, avec par définition un total de 12 matches programmés ne serait-ce que pour la première journée. On vous en donne quatre, ceux que disputeront évidemment les clubs français et qui seront retransmis en direct sur RMC Sport :

Mardi 29 septembre

  • Unicaja Malaga (ESP) – Metropolitans 92 Levallois (FRA), à 20h45 sur RMC Sport Live 6

Mercredi 30 septembre

  • Basaksehir Istanbul (TUR) – JL Bourg (FRA), à 18 heures sur RMC Sport 1
  • MoraBanc Andorra (AND) – AS Monaco (FRA), à 20h45 sur RMC Sport Live 6
  • Nanterre 92 (FRA) – Cedevita Olimpija Ljubljana (SLO), à 20h45 sur RMC Sport Live 7

Ce mercredi 30 septembre, les amateurs du ballon orange auront toutefois des choix difficiles à faire… Car c’est ce même jour que reprend parallèlement la Ligue des Champions, diffusée quant à elle sur Canal+une chaîne également disponible en option sur la box SFR. Et, oui, dans ce Final 8 tant attendu, il y a aussi un club français à soutenir ! Il s’agit de Dijon, qui a su revenir de la longue interruption imposée par le Coronavirus – 6 mois, tout de même – en réalisant un petit exploit : battre les Russes du BK Nijni Novgorod dans leur dernière rencontre en huitièmes de finale le 16 septembre dernier. Les voilà donc qualifiés pour les quarts, qui auront lieu dans un format à élimination directe ces mercredi et jeudi, avant les demi-finales programmées quant à elles vendredi, puis la finale dimanche... Un planning chargé, qui commence donc avec quatre rencontres à ne pas manquer sur Canal+ Sport :

Mercredi 30 septembre

  • Hapoël Jérusalem (ISR) – San Pablo Burgos Miraflores (ESP), à 17h30
  • Türk Telekomspor (TUR) – JDA Dijon (FRA), à 20h30

Jeudi 1er octobre

  • CEZ Basketball Nymburk (CZE) – AEK Athènes (GRE), à 17h30
  • Basket Saragosse 2002 (ESP) – Iberostar Tenerife (ESP), à 20h30

Last but not least, les fans de basket européen auront enfin rendez-vous avec la plus prestigieuse des compétitions du Vieux Continent qu’est l’Euroligue, qui tout comme l’EuroCoupe lancera sa saison 2020-21 cette semaine. Elle, aussi, verra des Français fouler ses parquets, et pas des moindres puisqu’il s’agit des joueurs de l’ASVEL. Le club de Tony Parker fait en effet partie, pour la deuxième année consécutive, des 18 équipes qui se disputeront le fameux titre européen. Et on le retrouvera même parmi ceux qui ouvriront le bal de cette Euroligue, ce jeudi 1er octobre, en direct bien sûr sur RMC Sport. Voici les matches de la première journée que la chaîne diffusera en exclusivité cette semaine :

Jeudi 1er octobre

  • Valence BC (ESP) – ASVEL (FRA), à 21 heures sur RMC Sport 1

Vendredi 2 octobre

  • BC Khimki (RUS) – Panathinaïkos AO (GRC), à 19 heures sur RMC Sport 1
  • Kirolbet (ESP) – Real Madrid (ESP), à 21 heures sur RMC Sport 1

En voilà, un beau programme ! Vivez le meilleur du basket européen cette semaine grâce à RMC Sport et Canal+, deux chaînes disponibles en option sur la box SFR.

Sources : EuroCup, BCL, EuroLeague

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur