Sport

Le catch dans la peau : la nouvelle série Netflix par les créateurs de Last Chance U et Cheer

Les athlètes de l'Ohio Valley Wrestling, à retrouver dans la série documentaire ''Le catch dans la peau'', disponible dès maintenant sur Netflix. © Netflix

Avis à tous les fans de catch et des stars de de la WWE : une nouvelle série docu made by Netflix débarque sur la plateforme ce 13 septembre 2023. Le catch dans la peau – ou Wrestlers dans son titre original – retracera l’histoire de l’Ohio Valley Wrestling, l’un des centres historiques formateurs de l’entreprise américaine pionnière du catch.

Le géant du streaming Netflix n’a jamais produit autant de contenus axés sur le sport. Après le football, la Formule 1, le tennis ou encore le MMA, la plateforme qui fait TUDUM nous dévoile aujourd'hui une série documentaire qui met la lumière sur l’Ohio Valley Wrestling, une petite fédération indépendante de catch qui fût autrefois un centre de développement majeur de la World Wrestling Entertainment, la fameuse WWE. Comparable à l’UFC en MMA en raison de son ancienneté et de sa renommée, la WWE est l’organisation numéro 1 du catch à l’échelle mondiale.

Créée en 1993 à Louisville dans le Kentucky, l’Ohio Valley Wrestling, ou OVW, est une fédération indépendante de catch qui a formé de nombreux talents. Dans l’histoire de cette discipline, l’OVW est une sorte de centre de formation pour les jeunes catcheurs, ambitieux de rejoindre les prestigieux rangs de la WWE (appelée WWF à l’époque).

Du catch dans la peau… et sur Netflix

De 1997 à 2008, l’OVW, désormais considérée comme une véritable institution, forme de nombreux talents qui deviendront les athlètes les plus populaires de la WWE : Brock Lesnar, Dave Bautista, Randy Orton, John Cena, The Miz, CM Punk, Johnny Morrison, Michelle McCool, Beth Phoenix ou encore Mr. Kennedy.

Au début de l’année 2008, la WWE annonce la fin de son partenariat avec l’OVW. Le centre de développement, ou ''club école'' pour les jeunes futurs prospects du catch mondial continue sur sa lancée : exit la WWE, l’Ohio Valley Wrestling travaille désormais avec la TNA (Total NonStop Action Wrestling – désormais appelée Impact Wrestling) de 2011 à 2013. L’année 2018 marque un tournant dans l’histoire de la fédération : l'ancien catcheur Al Snow, passé par la WWE, rachète l’OVW. C’est précisément cette dernière ère que la série de Netflix devrait explorer : comment est-ce que cette organisation indépendante, qui ne travaille plus avec la WWE, survit dans l’univers très compétitif du catch professionnel ?

Produite par Adam Ridley et Greg Whiteley, les créateurs des documentaires sportifs à succès Last Chance U et Cheer, tous deux disponibles sur la plateforme au N rouge, la série docu Le catch dans la peau est disponible depuis ce mercredi 13 septembre sur Netflix. Et si vos connaissances en catch sont relativement sommaires mais que le sujet vous intéresse tout de même, vous pouvez toujours consulter notre lexique du catch pour tout comprendre aux termes, parfait juste avant de se lancer dans la série évènement.

Sources : Vox Catch, La Sueur

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur