La série documentaire Last Chance U propose une plongée dans le monde du foot américain.
Sport

Les 10 films et séries à voir si vous êtes fan de sport

La série documentaire Last Chance U propose une plongée dans le monde du foot américain. © Netflix

Inspirés d’histoires vraies ou pures fictions, les films et séries traitant du sport sont toujours une invitation au grand spectacle. Alors, si vous aimez regarder du sport, depuis votre canapé ou dans la tribune d’un stade, voici dix films et séries à (re)voir de toute urgence !

The Blind Side

On commence par un film qui met la larme à l’oeil. Et le mouchoir au nez. On est en plein dans le fameux american dream, via ce film inspiré de l’histoire de Michael Oher, joueur de football américain. The Blind Side est bouleversant. Adolescent sans famille, pauvre et illettré, Michael Oher arrive à trouver sa voie grâce à une famille adoptive aimante et généreuse. Avec un talent inné pour le football (américain, évidemment), ce grand gaillard va se métamorphoser et devenir une énorme star. Pour ce film, Sandra Bullock a d’ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2009.

Le stratège

Vous n’aimez pas le baseball, ni Brad Pitt ? Voilà un film qui pourrait vous réconcilier avec les deux. Basé sur l’histoire vraie de Billy Beane, directeur général des Athletics d’Oakland, Le stratège raconte la vie de cet homme et de son adjoint, qui vont utiliser une technique inédite basée sur les statistiques pour fonder une équipe malgré un petit budget qui ne peut rivaliser avec les autres franchises des Ligues majeures de baseball. C’est assez édifiant de les voir révolutionner le baseball !

Pitch

Même si la série n’a pas eu le succès escompté et ne compte qu’une seule saison, ses débuts étaient prometteurs. Dommage. L’histoire ? Ginny Baker, surdouée du baseball, est la première femme à rejoindre la Ligue majeure de baseball. Durant dix épisodes, on suit le parcours semé d’embûches de la jeune femme. Entre coups bas et sexisme, Ginny va devoir se battre pour prouver qu’elle a sa place dans ce milieu impitoyable.

We are Marshall

Le 14 novembre 1970, le club de football américain de l’université Marshall à Huntington vit un drame. Un crash aérien tue 75 membres du club. Le film avec Bradley Cooper et Matthew Fox (la star de Lost, décidément habitué des problèmes d’avion…) revient sur la reconstruction de la ville après ce drame et l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Celui-ci va tenter par tous les moyens de faire renaître une équipe de football, malgré le deuil et les épreuves…

Last Chance U

À mi-chemin entre la série et le documentaire, Last Chance U suit depuis 2016 le quotidien de l’équipe de football américain des Lions de l’université d’East Mississippi Community College à Scooba. Pourquoi cette équipe ? Elle recrute des joueurs ayant eu des difficultés scolaires ou de comportement dans le passé. Pour ces joueurs, en détresse sociale, c’est leur dernière chance de faire carrière en NFL (National Football League).

Million Dollar Baby

Le film de Clint Eastwood qui réunit notamment Morgan Freeman et Hilary Swank a été couronné de succès à sa sortie. Entre l’Oscar du meilleur film et celui de la meilleur actrice en 2005, Million Dollar Baby a eu le succès qu’il mérite. Le long-métrage narre l’histoire de Maggie, jeune boxeuse, déterminée mais maladroite. Si vous ne connaissez ce film, vous allez passer par toutes une palette d’émotions : joie, colère, tristesse… Si vous jetez l’éponge à la fin, ça sera sans doute pour essuyer les larmes qui auront coulé sur votre canapé !

Survivor’s Remorse

Sous les traits d’une sitcom, Survivor’s Remorse (2014-2017), produite par le basketteur LeBron James, suit le prometteur Cam Calloway, future star du basket. Il est propulsé sous les projecteurs après avoir signé un énorme contrat avec une équipe professionnelle à Atlanta. Suivi par sa famille, le sportif va tenter de s’adapter à sa soudaine notoriété et à l’argent qui arrive très vite. Une série qui ressemble au parcours de nombreux sportifs !

Hooligans

Malheureusement, la violence est parfois présente dans les stades de football. Dans Hooligans, on suit Matt Buckner (Elijah Wood, inoubliable Frodon), tout juste renvoyé de l’université de Harvard, qui part s’installer chez sa sœur en Angleterre. Là-bas, il va découvrir la passion du football, mais surtout un groupe violent de supporters de West Ham, dont le leader est incarné par Charlie Hunnam, le futur Jax de Sons Of Anarchy. Déjà dans la castagne…

Si le film est parfois aussi dur que son sujet, il livre une surprenante analyse du monde méconnu du hooliganisme d’une certaine époque du football anglais.

Durant cinq saisons (2006-2011), le téléspectateur est transporté chaque semaine en direction de Dillon au Texas où le cœur de la ville bat pour son équipe lycéenne de foot américain : les Panthers. Le coach Eric Taylor (Kyle Chandler) doit mener son équipe jusqu’au championnat d’État.

Tourné dans un décor naturel et proche du documentaire, la série ultra réaliste met en scène un drame social et sportif. Loin des paillettes de Gossip Girl, ici, on découvre "la vraie vie américaine" avec les accidents de la vie, des histoires d’amour moins rocambolesques qu’ailleurs et la passion permanente des habitants pour leur club.

Si la série reste méconnue en France, elle a été encensée par la critique et sauvée durant la saison 2007-2008 par les fans, après la grève des scénaristes. Et grâce à Friday Night Lights, vous pourrez presque apprendre, les règles du foot américain. Si, on vous l’assure !

Par Emma Faury