SFR Actus
Sport

Martin Fourcade se prend pour Otis dans Astérix & Obélix

Quentin Maillet Fillon, Simon Desthieux, Martin Fourcade et Emilien Jacquelin après leur victoire au relais de Ruhpolding, le 18 janvier 2020. © CHRISTOF STACHE / AFP

Notre célèbre champion tricolore régale autant sur le circuit de cette 43ème Coupe du Monde de biathlon que quand il fait du hors-piste en interview…

Il est définitivement de retour, plus en forme que jamais. Après un passage à vide l’an dernier, qui l’a vu repartir bredouille de la dernière Coupe du Monde, Martin Fourcade entame cette nouvelle décennie avec un sans-faute. Alors qu’au début de ce Mondial 2019-20, lancé le 1er décembre dernier à Östersund (Suède), le quintuple champion olympique devait encore batailler avec son grand rival Johannes Bo pour la première place du classement général, il profite de l’heureux évènement qui tient le Norvégien à l’écart des pistes depuis le début de l’année pour dominer le classement.

Depuis la reprise des épreuves le 10 janvier dernier, Martin Fourcade n’a tout simplement concédé aucune défaite, enchaînant pas moins de quatre victoires individuelles sur les pistes allemandes avec sa dernière réussite sur la poursuite de Ruhpolding ce dimanche 19 janvier. Et c’est après avoir aussi réalisé une belle performance en équipe que le biathlète a (encore) fait parler de lui ce week-end… De toute évidence comblé par la victoire tricolore au relais samedi dernier – c’est, il faut dire, la première fois depuis le début du Mondial que les Français montent sur la première marche du podium– il a livré une belle tirade au micro de L’Équipe.

"Vous savez, je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation…"

"Est-ce que c’est une bonne situation de gagner le relais avant les Mondiaux ?", demande tout d’abord au champion, non pas l’un de nos confrères, mais son coéquipier Simon Desthieux à moins d’un mois donc des Championnats du Monde (qui, en biathlon, se disputent en plein milieu de la Coupe du Monde). Une question qu’il n’a pas posée par hasard, cherchant de toute évidence à tendre une perche pour son compatriote… "Vous savez, je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation", réplique en effet Martin Fourcade, semblant avoir préparé (depuis longtemps, même !) cette délicieuse réponse. Car, nombreux sont ceux qui l’auront reconnu rien qu’avec ces mots : il s’agit du début du mythique monologue d’Édouard Baer, alias Otis, dans Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre.

Et Martin Fourcade de poursuivre, sous le regard amusé de ses collègues, en faisant là encore (presque) un sans-faute :

"Moi si je devais résumer ma vie aujourd’hui, ce serait d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais la personne, qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas comme je le disais là, parce que moi au contraire j’ai pu, et je dis merci à la vie ! Je danse la vie, je chante la vie, je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent ‘Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?’, je leur réponds très simplement : ‘C’est ce goût, ce goût donc de l’amour qui m’a poussé aujourd’hui à gagner un relais avec les copains ! Et demain, qui sait, peut-être le faire en Championnat du monde.’"

"J’aurai rêvé qu’un journaliste me pose cette question en carrière", confie ensuite Martin Fourcade au micro de L’Équipe, avant d’expliquer donc : "Comme ça ne venait pas… A priori Carlito doit penser que je vais finir ma carrière la semaine prochaine, du coup il me l’a posée ! Voilà, c’était un petit clin d’œil." Un joli clin d'œil, non seulement pour la film culte d'Alain Chabat mais aussi pour ses collègues donc. Espérons maintenant que la sagesse et (surtout) l’assurance d’Otis transporteront encore le Français aux sommets des Championnats du monde de biathlon, qui se dérouleront du 13 au 23 février prochains.

Sources : AFP, L’Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur