Novak Djokovic et Roger Federer à l'issue de la finale de Wimbledon, à Londres, le 14 juillet 2019.
Sport

Masters de Londres : prêts pour le choc des titans ?

Novak Djokovic et Roger Federer à l'issue de la finale de Wimbledon, à Londres, le 14 juillet 2019. © LAURENCE GRIFFITHS / POOL / AFP

Les huit meilleurs joueurs de la saison s’apprêtent à s’affronter dans le tout dernier tournoi de l’année. C’est l’un des plus prestigieux du circuit, juste après ceux du Grand Chelem. On fait le point sur ce qui nous attend dès ce dimanche 10 novembre 2019 sur le terrain londonien.

À commencer par un petit rappel des règles pas comme les autres de ce Tournoi des Maîtres. Avec donc seulement huit pros de la raquette en lice, qui se sont qualifiés en décrochant les huit premières places de la Race, la compétition commence par une phase de poules. Les joueurs sont répartis dans deux groupes, traditionnellement nommés d’après d’anciens poids-lourds du domaine – à savoir, cette année, Andre Agassi et Björn Borg. Au terme de six matches disputés dans chaque poule, où chacun se rencontre ainsi une fois, ce sont les deux premiers joueurs de chaque groupe qui se qualifient pour la phase éliminatoire. Dans ces demi-finales, le premier du groupe Andre Agassi doit affronter le deuxième du groupe Björn Borg, et vice-versa. Enfin, les vainqueurs se retrouvent ensuite dans un ultime match qui déterminera le grand gagnant de ces prestigieux ATP Finals. Le tout en une semaine chrono.

Maintenant que vous êtes au point sur le déroulement de ce Masters de Londres, place à ce qui nous attend du 10 au 17 novembre prochains. Mardi dernier, l’ATP a dévoilé le tirage au sort qui détermine la répartition des joueurs dans chaque poule. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il annonce déjà un bel affrontement avec l’un des face-à-face les plus emblématiques de l’histoire du tennis : Novak Djokovic vs. Roger Federer. Ceux qui se sont rencontrés pas moins de 48 fois dans leur carrière (seuls les matchs Djokovic-Nadal se comptent en plus grand nombre, avec un total de 54) se retrouvent en effet dans le même groupe Björn Borg, avec par ailleurs Dominic Thiem et Matteo Berrettini. Ça promet.

Rafael Nadal, seul contre la Next Gen

Dans l’autre groupe, la terreur espagnole s’en sort de son côté plutôt bien. Rafael Nadal, fraîchement repassé devant le Serbe à la première place du classement mondial, devrait en effet aisément dominer son groupe Andre Agassi, faisant face à trois joueurs de la Next Gen. Alors, certes, Alexander Zverev n’est autre que le tenant du titre, mais Daniil Medvedev et Stéfanos Tsitsipás ne feront là que leurs premiers pas dans le tournoi. Surtout, lorsque l’on regarde le bilan de ses rencontres avec ces adversaires, les chances sont largement du côté de Rafa : sur douze matches joués au total contre ces trois joueurs, il n’a concédé qu’une défaite face à Tsitsipás. Et ça tombe bien pour lui, qui avait dû déclarer forfait avant la demi-finale des derniers Masters de Paris-Bercy, souffrant de douleurs abdominales samedi dernier.

Qui plus est, l’Espagnol bénéficiera d’un petit jour de repos en plus, puisque c’est le groupe Björn Borg qui lancera les hostilités ce dimanche 10 novembre, avec une première rencontre entre Novak Djokovic et Matteo Berrettini prévue à 15h, heure française. Elle sera suivie par un match entre Roger Federer et Dominic Thiem, puis la journée du lundi verra s’affronter Daniil Medvedev et Stéfano Tsitsipás d’une part, Rafael Nadal et Alexander Zverev d’autre part. Le programme reste encore à être dévoilé pour la suite de la compétition, avec les demi-finales et la finale normalement organisées samedi 16 et dimanche 17 novembre prochains à Londres. Alors, prêt pour ce Tournoi des Maîtres ?

Source : ATP Tour

Par Jessica Rat