SFR Actus
Sport

MMA : Ciryl Gane VS. Alexander Volkov (UFC) et les combats du week-end

Ciryl Gane lors de sa victoire contre Don Tale Mails lors de l'UFC Fight Night à Singapour, le 26 octobre 2019 © SUSA / Icon Sport

C'est encore un grand week-end de sports de combat qui s'annonce sur RMC Sports, avec comme principale affiche l'UFC Fight Night, qui verra le Français Ciryl Gane, 3e de sa catégorie, défier le Russe Alexander Volkov. Mais il y aura aussi de la PFL et du Bellator à regarder, dès la nuit de vendredi. Des combattants vont être KO, mais les spectateurs garderont les yeux grand ouverts !

C'est désormais une - bonne - habitude hebdomadaire, RMC Sport ayant acquis les droits des plus prestigieuses ligues de MMA (UFC, Bellator et PFL) : du jeudi au samedi, avec notamment l'émission de télé-réalité The Ultimate Fighter chaque jeudi à 21h00, avec parfois en plus de la boxe au programme, ce sont les meilleurs combats qui se déroulent sous nos yeux. Petit événement ce week-end, le Français qui cartonne en UFC, Ciryl Gane, est de retour sur le ring. Pour une 9e victoire en autant de combats ?

MMA : suivez l'UFC et le Bellator sur RMC Sport
MMA : suivez l'UFC et le Bellator sur RMC Sport

Avant de retrouver Ciryl Gane, les spectateurs de RMC Sport auront un grand rendez-vous dès ce vendredi 25 juin. À 00h30, c'est la PFL (Profesional Fighters League) qui débutera, pour la semaine 6 de cette compétition particulièrement intense. Forcément plus méconnue que l'UFC et le Bellator, la PFL rassemble 60 combattants, répartis dans 6 catégories, et livre souvent des affiches spectaculaires. De quoi se mettre dans l'ambiance, avant d'enchaîner à 3h00 du matin avec le Bellator 261, qui proposera notamment un combat au sommet : le titre intérimaire des poids lourds est en effet en jeu, avec l'opposition entre l'Américain n°1 de la catégorie, Tim Johnson, et le n°3, le Russe Valentin Moldavsky. Déjà une très belle affiche. Mais ce n'est rien comparé à ce qui nous attend samedi...

Gane en route pour le titre ?

Qui pourra arrêter Ciryl Gane ? C'est la question que l'UFC doit commencer à se poser, alors que le Français présente un bilan impeccable de 8 victoires en autant de combats. Le dernier, c'était contre la légende Jairzinho Rozenstruik, en février. Seulement 4 mois après, désormais 4e chez les poids lourds, Ciryl Gane a "rendez-vous" avec Alexander Volkov, le 5e. Une nouvelle victoire permettrait au champion français de pouvoir prétendre à affronter le champion en titre, le surpuissant Francis Ngannou, qui a surclassé Stepe Miocic lors de l'UFC 260, le 27 mars dernier. Le champion camerounais n'a pas encore de combat prévu pour le reste de l'année, mais il devrait normalement être opposé soit à Derrick Lewis, 3e, ou à une légende de l'UFC comme Jon Jones, avec qui il a des échanges plutôt musclés dans la presse. À moins que Ciryl Gane n'impressionne encore contre Volkov, et soit considéré comme le nouveau challenger. Ce qui ne semble pas effrayer celui que l'on appelle "Bon Gamin", qui a affirmé avec sobriété dans le podcast RMC Fighter Club que "la pression ? Elle est plutôt dans la bière", au moment d'évoquer son combat contre le Russe.

Derrière cette apparente confiance en soi, Ciryl Gane sait néanmoins qu'il est attendu au tournant, et devra se méfier de son adversaire, qui dispose d'une allonge presque aussi considérable que la sienne. Quand le Français mesure 198 cm et possède une allonge de 208 cm, Volkov mesure 201 cm pour une allonge de 206 cm. "De beaux bébés", comme on dit dans le jargon. Et très clairement, on n'a pas envie de se trouver entre les deux pendant qu'ils échangent des coups. Non, on sera devant notre télévision, et c'est très bien comme ça. Surtout que pour une fois, il n'y aura pas besoin de faire nuit blanche : l'UFC Fight Night de ce samedi 26 juin débute à 22h00 en direct sur RMC Sport 2, avec dès 21h00 l'émission MMA Center, pour s'ambiancer et tout connaître des coulisses du combat.

En espérant que cette fois encore, Gane rime avec "gagne"...

Suivez le meilleur de l'UFC et des sports de combat sur RMC Sport, en ce moment proposé en pack avec beIN SPORTS à seulement 19 euros par mois, au lieu de 34 euros par mois. Pour ne vraiment rien louper du meilleur du sport.

Sources : UFC-fr, Actu MMA, Parlons-Basket

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur