Mathias Lessort en plein dunk face aux joueurs dominicains, lors du dernier match du 1er tour de Coupe du Monde joué à Shenzhen, le 5 septembre 2019.
Sport

Mondial de Basket 2019 : L’Équipe de France, invaincue, en route pour le 2e tour… et les quarts ?

Mathias Lessort en plein dunk face aux joueurs dominicains, lors du dernier match du 1er tour de Coupe du Monde joué à Shenzhen, le 5 septembre 2019. © NICOLAS ASFOURI / AFP

Et c’est parti pour la deuxième manche ! Après avoir signé un sans-faute sur leurs trois matches de la première phase de poule, les Bleus se préparent à affronter la Lituanie ce samedi 7 septembre 2019.

Placée dans le groupe G pour la toute première étape du championnat mondial de basket masculin, l’Équipe de France est sortie en tête de sa poule en l’emportant 90-56 sur la République Dominicaine ce vendredi 5 septembre. Après avoir également vaincu la Jordanie, 103-64 mardi dernier, et avant cela l’Allemagne, sur un match plus serré à 78-74 dimanche, la team tricolore part ainsi avec six confortables points en poche pour le deuxième tour.

C’est dorénavant dans le groupe L que son avenir en Coupe du Monde 2019 va se jouer. Et les hommes de Vincent Collet se trouvent donc plutôt bien positionnés pour cette nouvelle manche. Ils doivent maintenant rencontrer la Lituanie ce samedi, à 14 heures, alors que l’Australie, avec qui ils partagent la tête de poule, donc à 6 points également, affrontera dans la matinée la République Dominicaine.

Et le fait est que, si nos Bleus battent les Lituaniens, et que les Australiens arrivent à leur tour à bout des Dominicains, les deux équipes favorites du groupe L obtiendront de facto leur place en quarts de finale. Elles se rencontreront ensuite lundi, lors d’un match qui – si tout va bien – pourrait déterminer laquelle des deux prendra alors la première place de poule.

La menace américaine

C’est après que ça pourrait se corser. En quarts de finale, les équipes sorties du groupe L joueront contre celles du groupe K. Lequel comprend la République Tchèque, la Grèce, le Brésil… et les États-Unis. Même diminués, dépourvus de nombreuses stars de NBA en cette 18e édition de championnat du monde masculin, les Américains, tenants du titre, restent bien sûr les grands favoris de la compétition.

Si l’Histoire leur donne raison, malgré quelques difficultés éprouvées en ce début de Coupe du Monde, ils devraient sortir premiers de leur poule à l’issue de ce deuxième tour. Et les premiers d’un groupe rencontreront les seconds d’un autre en quarts. Donc mieux vaut espérer, pour rêver encore un peu d’un titre mondial, que les joueurs tricolores continuent leur parcours sans-faute. Face à la Lituanie d’abord, puis face à l’Australie, pour ainsi finir premiers du groupe L et repousser l’échéance d’un éventuel affrontement avec les grands spécialistes du ballon orange… en finale.

Oui, bon, on voit peut-être un trop loin. Concentrons-nous déjà sur le match à venir, face à une équipe lituanienne solide, à suivre en direct ce samedi à partir de 14 heures sur Canal + Sport.

Source : FIBA

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur