SFR Actus
Sport

NBA Awards 2020 : et les nommés sont…

La star des Bucks et MVP en titre Giánnis Antetokoúnmpo, ici face à P.J. Tucker des Houston Rockets à Orlando, le 2 août 2020. © MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La célèbre ligue américaine a dévoilé la liste des finalistes pouvant espérer de décrocher un prix à la prochaine édition de sa prestigieuse cérémonie. Des prétendants au fameux titre de MVP à celui du Meilleur défenseur de l'année, découvrez les nommés aux NBA Awards 2020.

La saison 2019-20 en NBA — comme ailleurs — n'aura pas été ordinaire. Circonstances exceptionnelles obligent, la ligue a d'ailleurs décidé de ne prendre en compte que les matches joués avant son interruption, en mars dernier, pour élire ses meilleurs joueurs cette année. Car si elle a finalement pu reprendre son cours depuis douze jours, comme vous pouvez le constater en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS depuis votre box SFR, seules 22 sur les 30 franchises des Conférences Est et Ouest ont en réalité pu faire le voyage à Disney.

C'est donc avant la reprise que les médias spécialisés outre-Atlantique étaient appelés à voter pour déterminer les candidats aux six catégories des NBA Awards 2020 : Most Valuable Player (MVP), Rookie de l'année (réservée aux joueurs qui disputent-là leur toute première saison), Meilleur défenseur, Meilleur sixième homme, Meilleure progression, puis Meilleur entraîneur. Et autant dire que, Coronavirus ou pas, les résultats des votes (à raison de trois nommés par catégorie) ne dévoilent rien de bien surprenant…

À commencer par les trois finalistes en lice pour recevoir l'honneur du MVP. Vous vous en doutez certainement : le "Greek Freak" des Milwaukee Bucks et tenant du titre Giánnis Antetokoúnmpo en fait partie, tout comme le King des Los Angeles Lakers LeBron James. Les deux monstres des parquets américains, qui n'étaient autres que les capitaines du All-Star Game (encore) cette année, sont par ailleurs rejoints par le non moins célèbre meneur des Houston Rockets, James Harden. Lequel peut se targuer d'avoir ni plus ni moins que "terminé" la saison en tant que meilleur marqueur, pour la troisième fois consécutive, avec une moyenne de 34,3 points par match.

Rudy Gobert vers un triplé historique ?

Ensuite, côté défense, Rudy Gobert fait encore la fierté de la France en allant à nouveau chercher un prix cette année. Le pivot des Utah Jazz réussira-t-il à égaliser le record de Dwight Howard en se faisant élire Meilleur défenseur une troisième année de suite ? Peut-être, mais autant dire que la concurrence est rude pour le Frenchie : il retrouve comme adversaires Giánnis Antetokoúnmpo, ainsi prétendant à deux NBA Awards, et le grand Anthony Davis, partenaire de choc de LeBron James chez les Lakers.

Chez les débutants de la NBA, on retrouve encore une fois sans grande surprise le nom de Zion Williamson, qui a fait fureur chez les New Orleans Pelicans cette année. À noter qu'il a malheureusement mis du temps, ayant souffert d'une blessure au début de la saison, avant de pouvoir montrer tout son talent notamment face aux San Antonio Spurs, où il a enchaîné quelques 22 points en seulement 18 minutes de jeu en janvier, puis contre les Lakers, où il a tenu tête au King en marquant pas moins de 35 points en mars dernier. Suffisant pour faire le poids face à Ja Morant des Memphis Grizzlies, notamment, mais aussi Kendrick Nunn du Miami Heat ?

De leurs côtés, les plus expérimentés Lou Williams et Montrezl Harrell des LA Clippers, ainsi que Dennis Schröder des Oklahoma City Thunders se disputeront le titre du Sixième homme — le premier l'ayant déjà remporté trois fois, le plus récemment l'année dernière, pour info. Alors que Luka Doncic (Dallas Mavericks), Bam Adebayo (Miami Heat) et Brandon Ingram (New Orleans Pelicans) font valoir leur belle progression cette saison. Et enfin, les entraîneurs à pouvoir espérer un prix aux NBA Awards 2020 évoluent tous dans la Conférence Ouest. J'ai nommé Mike Budenholzer bien sûr, à la tête des Milwaukee Bucks (1ers au classement), par ailleurs déjà élu Coach of the Year la saison dernière, ainsi que Nick Nurse, qui avait mené les Toronto Raptors (actuels 2èmes) jusqu'au titre de Champion NBA l'an passé, et Billy Donovan pour le Thunder d'Oklahoma (5ème).

La liste complète des finalistes aux NBA Awards 2020 :

MVP

  • Giannis Antetokounmpo, Milwaukee Bucks

  • James Harden, Houston Rockets

  • LeBron James, Los Angeles Lakers

Rookie de l'année

  • Ja Morant, Memphis Grizzlies

  • Kendrick Nunn, Miami Heat

  • Zion Williamson, New Orleans Pelicans

Meilleur défenseur de l'année

  • Giannis Antetokounmpo, Milwaukee Bucks

  • Anthony Davis, Los Angeles Lakers
  • Rudy Gobert, Utah Jazz

Meilleur sixième homme

  • Montrezl Harrell, LA Clippers
  • Dennis Schröder, Oklahoma City Thunder

  • Lou Williams, LA Clippers

Meilleure progression

  • Bam Adebayo, Miami Heat
  • Luka Dončić, Dallas Mavericks
  • Brandon Ingram, New Orleans Pelicans

Meilleur entraîneur

  • Mike Budenholzer, Milwaukee Bucks
  • Billy Donovan, Oklahoma City Thunder
  • Nick Nurse, Toronto Raptors

Et retrouvez la NBA en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : NBA, ESPN, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur