SFR Actus
Sport

NBA : en route pour les finales de conférence

Jayson Tatum des Boston Celtics face à Pascal Siakam des Toronto Raptors dans le Match 7 en demi-finale de Conférence Est, vendredi 11 septembre 2020. © MICHAEL REAVES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Dernière ligne droite avant les NBA Finals : rendez-vous dès ce mardi soir sur beIN SPORTS pour l’ultime affront au sein de chaque conférence, Est et Ouest. À commencer par un premier match des Boston Celtics contre le Miami Heat, alors qu’en face les Lakers suivront de près la dernière rencontre entre les LA Clippers et Nuggets de Denver pour voir qui les rejoindra dans ce troisième tour...

La pression monte outre-Atlantique, alors que les Playoffs s’apprêtent à entamer une dernière danse avant les fameux NBA Finals. C’est la dernière ligne droite, celle qui va déjà nommer des champions à l’Est comme à l’Ouest : les finales de conférence. Ça commence ce soir, ou plutôt dans la nuit de ce mardi 15 au mercredi 16 septembre pour nous autres téléspectateurs de l’Hexagone, avec l’affiche d’ores et déjà définie côté Est : Boston Celtics vs. Miami Heat.

Eh oui, surprise, pas de leaders en vue dans le dernier tableau de la Conférence ! Les Toronto Raptors, tenants du titre, ont été éliminé par Boston à l’issue d’un Match 7 on-ne-peut-plus tendu et même avare en points, puisqu’il s’est terminé sur un score de 92 – 87 pour les Celtics donc, notamment poussés par la performance de Jayson Tatum (29 points, 12 rebonds, 7 passes décisives) dans cette dernière rencontre. Lui et ses coéquipiers ont ainsi arraché leur billet pour la finale de conférence à la sueur du front vendredi dernier, menant la franchise au trèfle dans sa 36ème apparition au troisième tour des Playoffs – seuls les Lakers de Los Angeles ont fait mieux, avec un total de 40. Ils retrouveront face à eux l’autre vainqueur inattendu du deuxième tour, le Miami Heat, dont l’exploit est d’autant plus impressionnant qu’il a de son côté essuyé (presque) d’un coup de balai les Milwaukee Bucks...

Les grands favoris cette année, pourtant partis dans ces séries éliminatoires avec le meilleur bilan de la saison régulière, rien que ça, n’ont toujours pas de trouvé de solution face à la franchise de Floride, malgré le sursis qu’ils s’étaient donnés en décrochant un Match 5. Privés de Giannis Antetokounmpo, le Greek Freak blessé à la cheville à la rencontre d’avant, les hommes de Mike Budenholzer ont finalement cédé 103-94 face au Heat la semaine dernière. C’est la première fois depuis 2014, et le départ de LeBron James, que Miami retrouve ainsi la finale de la Conférence Est. Rendez-vous donc cette nuit, à 0h30 sur beIN SPORTS, pour suivre en direct son premier affrontement avec Boston. Une rencontre qui s’annonce encore une fois musclée, sachant d’après les stats de L’Équipe que les deux franchises sont celles qui ont concédé le moins de points depuis le début de ces Playoffs : 101,3 pour les Celtics, 103,7 pour le Heat.

Qui des Clippers ou Nuggets rejoindra les Lakers ?

Maintenant voyons voir ce qu’il se passe à l’Ouest, où le suspense est encore total… Seuls les Lakers sont à l’heure actuelle qualifiés pour la finale de conférence, ayant fini d’assommer les Rockets de Houston ce week-end. Après avoir concédé le tout premier match, LeBron James et ses coéquipiers n’ont plus laissé de place pour les Texans, l’acharnement pourtant de James Harden (30 points, 6 rebonds, 5 passés décisives) n’ayant encore pas suffi dans la rencontre samedi soir, terminée sur une claque 119-96 pour les maillots pourpre et or. Les Lakers filent ainsi haut la main vers le troisième tour, ce qui ne leur était pas arrivé il faut dire depuis 2010, année de leur dernier titre ! Et autant dire que, maintenant que les Bucks de Milwaukee sont éliminés, les hommes de Frank Vogel se retrouvent d’autant plus favoris pour devenir les prochains Champions NBA.

S’ils paraissent ainsi plus motivés que jamais, visant ce qui serait le 16ème titre de l’histoire des Lakers, et le 4ème rien que pour le King, qui ferait en outre l’exploit de les avoir remportés avec trois franchises différentes, reste à savoir qui se mettra maintenant sur leur chemin. Aura-ton droit à un derby de Los Angeles pour cette finale de la Conférence Ouest ? Peut-être, peut-être pas. Car les Clippers ne se sont pas encore défaits des Nuggets de Denver, qui se sont montrés des plus combattifs. Alors qu’ils étaient menés 3 matches à 1 la semaine dernière, les joueurs de Michael Malone ont sorti les griffes pour s’offrir deux sursis ce week-end. Et même après avoir été menés de 16 points à la pause ce dimanche, ils n’ont pas faibli face aux pourtant monstrueux Kawhi Leonard et Paul George. Menés notamment par le duo de choc que forment de leur côté Nikola Jokic et Jamal Murray, les Nuggets ont réussi à arracher une nouvelle victoire 111-98 et pousser donc les Clippers dans un Match 7.

Alors, qui aura le dernier mot ? Qui parviendra à rejoindre, enfin, les Lakers en finale de conférence ? Réponse cette nuit, à partir de 3 heures du matin toujours en direct sur beIN SPORTS. Une chaîne disponible, rappelons-le, depuis la box SFR.

Sources : NBA, beIN SPORTS, L’Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur